Georges Michel

Fondation Custodia
Du 27 janvier au 29 avril 2018

Du 27 janvier au 29 avril 2018 - 
Fondation Custodia //

 

15

Barbizon au bout du crayon

Digne héritier des peintres hollandais du Siècle d’Or (1584-1702), Georges Michel est en quelque sorte notre Jacob van Ruisdael français. Il est considéré comme précurseur de l’école de Barbizon, la nature est donc bien évidemment son inspiration primordiale. Maître du paysage, l’Île de France est son terroir, sa matière première. On découvre dans son œuvre une région agricole, verte, bien loin des hauts immeubles et de la pollution d’aujourd’hui. On note une certaine mélancolie dans l’art de Michel qui tendra toujours à noircir le ciel et à oublier les sujets vivants. La contemplation d’un crépuscule tourmenté au milieu de nulle part exécutée par une technique sans faille. L’utilisation du fusain, du lavis et de la pierre noire y est presque automatique. Cette première exposition dédiée à l’artiste depuis 1938 est immanquable. Les amateurs de dessins et d’esquisses y trouveront plus que leur compte.

Blurry sky and empty landscapes. Georges Michel’s work is impressive and can easily be linked with the old Dutch school.

Le saviez-vous ?
La pierre noire, souvent originaire de Bretagne se distingue par sa composition faite d’alun et d’ampélite. Elle est le plus souvent utilisée pour les esquisses mais parfois aussi pour des dessins plus raffinés.

 


Expo suivante