Imaginaires de l’Orient

Musée National Eugène-Delacroix
Du 11 janvier au 2 avril 2018

Jusqu'au 2 avril 2018 -
Musée National Eugène Delacroix //

 

6

À l’égard de nos différences

Les femmes d’Alger, Madeleine au Désert et La mort de Sardanapale ?  Sublimes évocations de l’Orient, parlons-en. Dans l’ancien atelier d’Eugène Delacroix, aujourd’hui musée éponyme, l’ancien joueur de football Lilian Thuram et la politologue Françoise Vergès proposent une sélection d’œuvres, pour illustrer un combat : le racisme. Tous deux sont engagés dans cette lutte, le premier avec sa fondation Lilian Thuram : Éducation contre le racisme, la seconde, François Vergès dans la construction d’un savoir scientifique pour l’histoire des esclaves et des femmes victimes de discrimination. Soutenus par la directrice du musée Delacroix, Madame Dominique de Font-Réault, ce commissariat vous propose de découvrir en famille et à travers l’art, l’histoire des différences et la richesse des cultures et religions des populations africaines. Puisque Delacroix consacra une passion dévolue à l’Orient, pourquoi ne seriez-vous pas fou de ces trésors ? Laissez-vous surprendre par la richesse de nos différences et les subtilités des cultures inconnues, merveilleusement transmises par Lilian Thuram et Françoise Vergès.

Lilian Thuram and Françoise Vergès as curators, the Delacroix museum offers an exhibition to raise awareness among racial and tolerance issues.


Vous aimerez aussi…

  • Spectacles
  • En famille

Blanche Neige illumine la Gaîté Montparnasse !

Jusqu'au 28 mai 2026
Théâtre de la Gaîté-Montparnasse

Le Théâtre de la Gaîté Montparnasse accueille une nouvelle adaptation de Blanche Neige et les Sept Nains, offrant au public une version moderne et chaleureuse du célèbre conte.

  • Spectacles
  • En famille

Le Père Noël est enrhumé : un conte musical tendre et drôle

Jusqu’au 4 janvier 2026 
À La Folie Théâtre

À La Folie Théâtre, le spectacle Le Père Noël est enrhumé transporte toute la famille dans une aventure pleine de magie et d’humour. Le Père Noël, victime d’un vilain rhume, ne peut plus se lever : catastrophe, Noël approche !

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

DJI_20251022_172919_628
  • En famille
  • Découverte

L’Odyssée de Léa : Un océan… en papier

PAVILLON VENDÔME  
Jusqu’au 10 janvier 2026

Au Pavillon Vendôme, Junior Fritz Jacquet transforme l’espace en monde sous-marin habité de méduses frémissantes, de raies qui glissent au-dessus des têtes, de coraux stylisés et d’oursins aux épines lumineuses