Du 4 novembre 2017 au 18 mars 2018 - FRAC Bourgogne //
5
Place aux femmes !
Pas de niaiseries, ici on pète tout ! Le FRAC Bourgogne célèbre les œuvres de ses artistes femmes: Emilie Ding, Anita Molinero et Nancy Rubins. La rencontre avec les œuvres de Jean Dupuy, Matias Faldbakken et Steven Parrino entrechoque des travaux monumentaux qui interrogent l’espace d’exposition, mais aussi le rapport urbain. La brutalité des matériaux, leur traitement, notamment les plastiques brûlés d’Anita Molinero ou encore la poétique des objets d’Emilie Ding pointent le malaise de l’homme dans une société brutaliste aux utopies déchues et offrent une expérience sensorielle intense.
CHÂTEAU DE VINCENNES Du 15 octobre au 8 novembre 2026
Nuits de Lumière revient pour une deuxième édition au château de Vincennes, avec quatorze installations lumineuses et numériques semées dans l'enceinte du monument et un mapping final porté par la voix d'Emmanuelle Devos. Seize soirées en tout, du 15 octobre au 8 novembre 2026.
MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL Du 10 octobre 2026 au 18 janvier 2027, puis du 6 février au 23 mai 2027
Le musée national Marc Chagall, à Nice, expose du 10 octobre 2026 au 23 mai 2027 Chagall Couture : soixante-seize costumes et coiffes créés par les étudiantes du lycée des Coteaux de Cannes d’après l’œuvre peinte et gravée du peintre.
MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE-CIMIEZ Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027
Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027, le musée d’Archéologie de Nice-Cimiez pose pour la première fois les ruines inventées d’Anne et Patrick Poirier au milieu des thermes romains : Mémoires des ruines, avec le MAMAC.
MUSÉE DE VALENCE, ART ET ARCHÉOLOGIE Du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027
Le musée de Valence, art et archéologie, présente Amélie Bertrand, Neon Club, du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027 : une trentaine de peintures presque toutes inédites, conçues pour le lieu avec rideaux peints et vitrines lumineuses.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end