ORLÉANS // Rodin par Emmanuel Berry

Musée des Beaux Arts d'Orléans
Du 13 janvier au 15 avril 2018

Du 13 janvier au 15 avril 2018 -
Musée des beaux Arts d'Orléans //

 

7

Et si cette fois nous vous présentions Rodin sous l’angle de la photographie ? Le centenaire de sa mort a orchestré de nombreuses rétrospectives et d’innombrables articles de presse, mais pas cette fois-ci ! Le travail d’Emmanuel Berry propose de découvrir les détails imparfaits et si uniques des œuvres de Rodin avec un travail photographique en noir et blanc. Son immersion pendant un an dans l’atelier de l’artiste transmet une intimité singulière nouvelle avec les sculptures. Pour ses réalisations, Emmanuel Berry suit un protocole précis : les sculptures sont isolées sur fond noir et éclairées par une lumière naturelle pour mettre en valeur les détails inachevés de chacune d’entre elles. Une occasion originale d’appréhender nouvellement le travail précurseur et poétique du sculpteur.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique