REIMS // Simone Boisecq

Musée des Beaux-Arts de Reims
Du 17 février au 21 mai 2018

Du 17 février au 21 mai 2018 -
Musée des Beaux-Arts de Reims //

 

3

Un coup de crayon aussi talentueux que sa sculpture

Simone Boisecq est exposée au Musée des Beaux-Arts de Reims qui conserve déjà douze de ses sculptures. Elle révélera la force de son œuvre sur papier imprégné de liberté et d’audace. A partir de la sélection d’une trentaine de feuilles, l’exposition mettra en lumière deux types de productions que l’artiste mène en parallèle : les dessins d’imagination et les dessins de sculpture. Dans le premier cas, l’artiste dessine, autant qu’elle modèle. Elle puise instinctivement dans sa mémoire, en quête de formes ancestrales. Une mémoire nourrie de paysages, de lectures et d’amitiés artistiques. Dans le second, elle tente de reproduire successivement et infatigablement ses sculptures issues de la terre, moulées en plâtre et souvent réalisées en bronze. De la figuration archaïque à l’abstraction organique, Simone Boisecq propose un univers poétique dans ses dessins de sculptures, hyperréalistes, qui dévoilent la puissance de l’œuvre en train de se faire.


Vous aimerez aussi…

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.