Le fabuleux destin des diamants de Tavernier

L'Ecole des arts joailliers Van Cleef & Arpels fait scintiller vos yeux !





 

4

Du Grand Moghol au Roi-Soleil

Prenez-vous pour des princes et princesses le temps d’une visite en admirant des pierres précieuses qui ont vécu l’Histoire. Cette exposition raconte une histoire, celle des diamants acquis par Louis XIV auprès du négociant et voyageur Jean-Baptiste Tavernier, vers 1668. De l’Inde Moghol au Versailles du XVIIe siècle, la sélection apportée par Tavernier, après avoir fait quasiment le tour du globe, aura retenu l’attention du Roi Soleil, et plus particulièrement vingt d’entre eux qui se différencient des autres par leur splendeur inouïe. Disparus au milieu du XIXe siècle, à l’exception du fameux diamant bleu, ils ressuscitent aujourd’hui sous nos yeux éberlués. En vérité, l’histoire du diamant bleu forme un mystère à bien des égards. Dérobé lors de la Révolution, on soupçonne aujourd’hui qu’il s’agisse en fait du diamant appelé Hope qui se trouve au Musée Smithsonian de  Washington. Quoi qu’il en soit, il ne reste aujourd’hui au Muséum d’Histoire Naturelle que le moulage en plomb du précieux trésor bleu.  Car il s’agit bien de répliques. Répliques qui ressemblent à s’y méprendre aux originaux puisqu’elles ont été fabriquées à partir des dessins et moulages initiaux. Une telle précision n’aurait été possible sans l’intervention de la science. Ces pierres datant du XVIIe siècle prouvent à nouveau que nos cultures occidentales vouent un culte centenaire aux objets précieux et rares. Tant de finesse dans un si petit échantillon de nature…

Diamonds are a girl’s best friend? Well, these diamonds were King Louis XIV’s best friends! These little precious things have been recreated thanks to science.

>> En savoir plus sur les diamants qui ont fait l'Histoire


Vous aimerez aussi…

m
  • Contemporain
  • Mode

Exposition Azzedine Alaïa, de silence sculpté à la Fondation Azzedine Alaïa

Fondation Azzedine Alaïa
Du 11 septembre au 16 novembre 2025

Exposition Azzedine Alaïa, de silence sculpté à la Fondation Alaïa : retour sur le défilé mythique de 2003 et ses silhouettes légendaires.

© Musée Christian Dior Granville (3) 2
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Dior, jardins enchanteurs au Musée Christian Dior à Granville

Musée Christian Dior à Granville
Du 12 avril au 2 novembre 2025

Exposition "Dior, jardins enchanteurs" au Musée Christian Dior à Granville : l’univers floral de Dior entre robes, parfums et inspirations végétales.

exposition Yiqing Yin, Cité de la dentelle et de la mode de Calais 13-Robe Anemone-collection FW2012-2013-Spring of Nuwa-Yiqing Yin-Photo©Laurence Laborie-2012-200x250 (1)
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Yiqing Yin à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE - CALAIS
Du 14 juin 2025 au 4 janvier 2026

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais nous plonge dans une exposition D’air et de songes déployant l’ensemble de l'univers de la couturière Yiqing Yin.

Charles Fréderic Worth (1825-1895). "Robe du soir portée par la Comtesse Greffulhe, vers 1896 - forme princesse, décolletée, velours noir, soie, broderie de perles, incrustations de lys blancs, revers de satin blanc, volant cranté en bas". Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.
  • Mode

La naissance de la haute-couture à Paris : le Petit Palais met la maison Worth à l'honneur

Petit Palais
Du 7 mai au 7 septembre 2025

À l’occasion du centenaire de la haute couture, le Petit Palais rend hommage à l’homme qui a révolutionné l’histoire de la mode : Charles Frederick Worth.