Le fabuleux destin des diamants de Tavernier

L'Ecole des arts joailliers Van Cleef & Arpels fait scintiller vos yeux !

 

4

Du Grand Moghol au Roi-Soleil

Prenez-vous pour des princes et princesses le temps d’une visite en admirant des pierres précieuses qui ont vécu l’Histoire. Cette exposition raconte une histoire, celle des diamants acquis par Louis XIV auprès du négociant et voyageur Jean-Baptiste Tavernier, vers 1668. De l’Inde Moghol au Versailles du XVIIe siècle, la sélection apportée par Tavernier, après avoir fait quasiment le tour du globe, aura retenu l’attention du Roi Soleil, et plus particulièrement vingt d’entre eux qui se différencient des autres par leur splendeur inouïe. Disparus au milieu du XIXe siècle, à l’exception du fameux diamant bleu, ils ressuscitent aujourd’hui sous nos yeux éberlués. En vérité, l’histoire du diamant bleu forme un mystère à bien des égards. Dérobé lors de la Révolution, on soupçonne aujourd’hui qu’il s’agisse en fait du diamant appelé Hope qui se trouve au Musée Smithsonian de  Washington. Quoi qu’il en soit, il ne reste aujourd’hui au Muséum d’Histoire Naturelle que le moulage en plomb du précieux trésor bleu.  Car il s’agit bien de répliques. Répliques qui ressemblent à s’y méprendre aux originaux puisqu’elles ont été fabriquées à partir des dessins et moulages initiaux. Une telle précision n’aurait été possible sans l’intervention de la science. Ces pierres datant du XVIIe siècle prouvent à nouveau que nos cultures occidentales vouent un culte centenaire aux objets précieux et rares. Tant de finesse dans un si petit échantillon de nature…

Diamonds are a girl’s best friend? Well, these diamonds were King Louis XIV’s best friends! These little precious things have been recreated thanks to science.

>> En savoir plus sur les diamants qui ont fait l'Histoire


Vous aimerez aussi…

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

exposition Yiqing Yin, Cité de la dentelle et de la mode de Calais 13-Robe Anemone-collection FW2012-2013-Spring of Nuwa-Yiqing Yin-Photo©Laurence Laborie-2012-200x250 (1)
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Yiqing Yin à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE - CALAIS
Du 14 juin 2025 au 4 janvier 2026

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais nous plonge dans une exposition D’air et de songes déployant l’ensemble de l'univers de la couturière Yiqing Yin.