Actu - Un tableau d'Edgar Degas retrouvé dans un bus

Volé en 2009, retrouvé en 2018 ?//

Les Choristes, un pastel de Edgar Degas, dérobé à Marseille en 2009, aurait été retrouvé en Seine-et-Marne, dans la soute d'un bus. L'oeuvre avait été prêtée au musée Cantini à Marseille le temps d'une exposition puis avait disparue le 31 décembre de la même année. Presque 10 ans après le drame, voilà que la douane retrouve dans la soute d'un bus, un tableau qui ressemble à celui peint par Degas en 1877 de 32 sur 27 cm. Il représente un groupe de choristes en costumes chantant sur une scène d'opéra. Selon la Réunion des Musées Nationaux, le tableau aurait une valeur de 800 000 euros mais les chiffres ne peuvent pas être communiqués avec exactitude. Ce qui est exact en tous cas, est que le musée d'Orsay serait ravis que l'oeuvre rejoigne ses collections en vue de la préparation d'une exposition à l'Opéra en 2019.


Vous aimerez aussi…

© : Jean-Pierre Gonçalves de Lima/David Hockney Courtesy Pace Gallery.
  • Actu

Le confinement de David Hockney en Normandie

C’est en Normandie, dans le Calvados que le célèbre peintre David Hockney a posé ses valises pendant le confinement. Un petit coin de paradis orné de fleurs et de verdure où l’artiste britannique s’est aménagé un petit nid de création.

©AFP/ Khaled DESOUKI
  • Actu

Égypte : quatre sphinx antiques de Louxor déplacés en plein centre-ville du Caire

Le déplacement de quatre sphinx - situés originellement à  Louxor - en plein centre du Caire provoque des désaccords en Égypte. Les avis divergents et la polémique s’installe…

Compétition Internationale
  • À la maison
  • Cinéma

Le Très Court International Film Festival en ligne gratuitement !

Vous l'attendiez avec impatience ? La 22ème édition du Très Court International Film Festival aura bien lieu, malgré la crise sanitaire, mais en ligne, du 5 au 14 juin 2020 ! Et cerise sur le gâteau, elle sera accessible gratuitement !

Manchots musee nelson-atkins kansas-city
  • Actu
  • Insolite

 Des manchots du zoo de Kansas City visitent un musée

Le directeur du musée Nelson-Atkins et le PDG du zoo de Kansas City ont eu la drôle d’idée d’emmener des manchots en virée au musée. Ils auraient même préféré Le Caravage à Monet !