SENLIS // La Fabrique de l’Esprit®, Du regard à l’expérience

Fondation d'entreprise Francès
Du 23 février au 24 août 2018

Jusqu'au 24 août 2018 - 
Fondation d’entreprise Francès //

 

4

Avec cette belle exposition, la Fondation Francès nous propose de venir découvrir un vaste choix d’œuvres, toutes emblématiques d’un courant artistique majeur de l’Histoire de l’art. Car c’est bien d’éducation artistique dont il est ici question. La Fabrique de l’Esprit® est en effet un programme de formation qui offre de solides cours d’histoire de l’art, nous présentant avec brio tous les secrets des chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne jusqu’à ceux des pépites contemporaines de l’art numérique. Éveiller la curiosité, développer l’interdisciplinarité et démocratiser l’accès à l’art, tels sont les mots d’ordre de ce programme, destiné tant aux scolaires qu’aux individuels. Pour illustrer, voici donc l’exposition où vous aurez par exemple la chance d’admirer le travail d’Adrian Ghenie, l’un des peintres contemporains les plus influents de notre temps, à côté de celui de Berlinde de Bruyckere, artiste belge connue principalement pour ses sculptures et ses installations, qui interrogent avec poésie et finesse la fragilité de l’être et la puissance de la matière. Chaque pièce devient alors l’occasion de (re)découvrir un courant, un artiste majeur, et de plonger avec délice dans les joies de la contemplation.


Vous aimerez aussi…

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.