Actu - Le mystère des chameaux sculptés dans le désert saoudien

L'Agence France Presse a révélé douze reliefs monumentaux de chameaux dans le désert en Arabie saoudite qui auraient 2 siècles //

Ces sculptures ont été découvertes il y a quelques années par Hussein Al-Khalifa, un responsable du patrimoine en Arabie Saoudite. M. Khalifa, membre d’une mission archéologique franco-saoudienne, avait entendu un ami parler d’une « montagne en forme de chameau », relate l’AFP. Et lorsqu'il est parti à leur recherche dans le désert saoudien, les silhouettes minérales se sont bien révélées à lui. Cette découverte scientifique remonte à l’histoire préislamique de l’Arabie saoudite : si l’on connaît peu les raisons, les auteurs et les ressorts de cette énigme, « cela pourrait changer notre compréhension de la dynamique des populations préhistoriques et de leurs traits culturels », a déclaré Maria Guagnin de l’Institut Max Planck des Sciences de l’Histoire humaine à l'AFP. M. Khalifa relève des similitudes avec l’art des Nabatéens, arabes nomades qui ont fondé la ville de Petra en actuelle Jordanie.

Le Sîq, voie d’accès à cette cité cachée dans les montagnes, est une faille longue de 1,2 km, une gorge sculptée d’une caravane de dromadaires. Un travail de terrain est nécessaire pour éclaircir l’histoire de cette œuvre qui est par ailleurs endommagée. Plusieurs reliefs sont en effet érodés, donc difficiles à placer dans le temps mais les archéologues situent leur achèvement aux premiers siècles avant J.-C.


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !