Trésors de Kyoto
Trésors de Kyoto

Actu - Le mystère des chameaux sculptés dans le désert saoudien

L'Agence France Presse a révélé douze reliefs monumentaux de chameaux dans le désert en Arabie saoudite qui auraient 2 siècles //

Ces sculptures ont été découvertes il y a quelques années par Hussein Al-Khalifa, un responsable du patrimoine en Arabie Saoudite. M. Khalifa, membre d’une mission archéologique franco-saoudienne, avait entendu un ami parler d’une « montagne en forme de chameau », relate l’AFP. Et lorsqu'il est parti à leur recherche dans le désert saoudien, les silhouettes minérales se sont bien révélées à lui. Cette découverte scientifique remonte à l’histoire préislamique de l’Arabie saoudite : si l’on connaît peu les raisons, les auteurs et les ressorts de cette énigme, « cela pourrait changer notre compréhension de la dynamique des populations préhistoriques et de leurs traits culturels », a déclaré Maria Guagnin de l’Institut Max Planck des Sciences de l’Histoire humaine à l'AFP. M. Khalifa relève des similitudes avec l’art des Nabatéens, arabes nomades qui ont fondé la ville de Petra en actuelle Jordanie.

Le Sîq, voie d’accès à cette cité cachée dans les montagnes, est une faille longue de 1,2 km, une gorge sculptée d’une caravane de dromadaires. Un travail de terrain est nécessaire pour éclaircir l’histoire de cette œuvre qui est par ailleurs endommagée. Plusieurs reliefs sont en effet érodés, donc difficiles à placer dans le temps mais les archéologues situent leur achèvement aux premiers siècles avant J.-C.


Vous aimerez aussi…

Starfield Coex Library, Séoul, zoom © Mike Stillkey
  • Actu
  • Littéraire

Insolite - Une fresque de Noël faite de 13 000 livres !

Avis aux amateurs de livres... // Dans cette bibliothèque de Séoul, la capitale de la Corée du Sud, on ne fait pas les choses à moitié. En lieu et place des traditionnelles décorations de Noël qui…

© Tous droits réservés
  • Actu

Actu - Les grands maîtres prennent l'eau

Des sceaux le long des murs, des murs dégarnis et des photographies des chefs-d’œuvre … les Musées des Beaux-Arts de Bruxelles dans la tourmente // Les tableaux des grands maîtres quittent les…

Théâtre de la ville, Paris © Tous droits réservés
  • Actu
  • Insolite

Actu - Le Théâtre de la ville de Paris vend ses fauteuils !

Après le Grand Rex, c’est au tour du Théâtre de la ville de Paris de vendre ses fauteuils ! // C’est dans un esprit éco-responsable que de plus en plus d’institutions se mettent à vendre leurs…

© Anish Kapoor, Descension, tous droits réservés
  • Actu
  • Contemporain

Insolite - Une oeuvre fascinante d'A. Kapoor à Pékin

Le vide, l'infini et la chute fascinent décidément l'artiste contemporain Anish Kapoor ! // Il y a quelque mois, un visiteur avait eu la malchance de tomber dans une œuvre d’Anish Kapoor…


Trésors de Kyoto