Actu - La cote d'un dessinateur inconnu s'envole

Inconnu au bataillon mais pas pour longtemps //

Marcel Storr, dessinateur méconnu de son vivant se verra consacrer une belle mort ! Né en 1911, l'artiste fut accablé dès l’enfance : abandonné à quatre ans à l’Assistance publique puis placé dans des familles paysannes qui le maltraitent, il est employé comme valet de ferme, régulièrement rudoyé et affamé. Atteint de tuberculose, il fait plusieurs séjours dans des sanatoriums et devient sourd très jeune. A 22 ans, le voilà à Paris où il enchaîne les petits boulots. L’état psychique de l'homme se détériore et il sera brièvement interné à Ville-Evrard. Mais Marcel Storr n’est pas qu’un pauvre type cabossé par la vie. Il a dessiné, avec une impressionnante minutie, des églises tout d’abord, puis des mégapoles dans des coloris chatoyants : orange, ocre et rose. Ces fabuleux dessins, il les confie en 1971 à Liliane et Bertrand Kempf, dont les enfants allaient à l’école dont Marthe, sa compagne, était la concierge. Pas question pour lui de les vendre ou de les exposer.

A sa mort en 1976, ce couple d’amateurs s’échine à faire connaître son œuvre et mettent en vente quatre dessins le 23 mars chez Ader. Seul bémol, des estimations exorbitantes. Les estimations des quatre dessins mis en vente chez Ader, à Douot, sont entre 40 000 et 90 000 euros. Mais n’est-ce pas mettre la barre trop haut pour un artiste encore très confidentiel ?


Vous aimerez aussi…

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation. 

LONDON, ENGLAND - JULY 17: Madonna performs live during the MDNA tour at Hyde Park on July 17, 2012 in London, England.  (Photo by Ian Gavan/Getty Images)
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Des effets personnels de Madonna mis aux enchères à son insu

Des effets personnels de Madonna, dont une supposée lettre intime du rappeur Tupac, ont été mis aux enchères à son insu.  

© Creapills
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le Lac des Cygnes à 10 000 mètres d'altitude

Assister à un ballet dans un avion ? C'est la chance que des passagers d'un vol Air France en partance de Shangaï pour Paris ont eue. 

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle
  • Actu

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle

Vu sur Youtube, une jeune artiste peint en réalité virtuelle! Sur la plateforme de vidéo, elle est connue sous le nom de Anna dream brush. Cette artiste porte bien son nom puisque le résultat de sa…