Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - La cote d'un dessinateur inconnu s'envole

Inconnu au bataillon mais pas pour longtemps //

Marcel Storr, dessinateur méconnu de son vivant se verra consacrer une belle mort ! Né en 1911, l'artiste fut accablé dès l’enfance : abandonné à quatre ans à l’Assistance publique puis placé dans des familles paysannes qui le maltraitent, il est employé comme valet de ferme, régulièrement rudoyé et affamé. Atteint de tuberculose, il fait plusieurs séjours dans des sanatoriums et devient sourd très jeune. A 22 ans, le voilà à Paris où il enchaîne les petits boulots. L’état psychique de l'homme se détériore et il sera brièvement interné à Ville-Evrard. Mais Marcel Storr n’est pas qu’un pauvre type cabossé par la vie. Il a dessiné, avec une impressionnante minutie, des églises tout d’abord, puis des mégapoles dans des coloris chatoyants : orange, ocre et rose. Ces fabuleux dessins, il les confie en 1971 à Liliane et Bertrand Kempf, dont les enfants allaient à l’école dont Marthe, sa compagne, était la concierge. Pas question pour lui de les vendre ou de les exposer.

A sa mort en 1976, ce couple d’amateurs s’échine à faire connaître son œuvre et mettent en vente quatre dessins le 23 mars chez Ader. Seul bémol, des estimations exorbitantes. Les estimations des quatre dessins mis en vente chez Ader, à Douot, sont entre 40 000 et 90 000 euros. Mais n’est-ce pas mettre la barre trop haut pour un artiste encore très confidentiel ?


Vous aimerez aussi…

© David HOCKNEY, Portrait of an artist (pool with two figures), 1972, collection privée
  • Actu
  • Contemporain

Actu - David Hockney détrône Jeff Koons

Le Roi est mort, vive le roi ! // Ça y est, c’est officiel : David Hockney est l’artiste contemporain vivant le plus cher au monde. L'artiste britannique de 81 ans vient de détrôner son homologue…

© Suzanne Jongmans, Kindred Spirit, 3
  • Insolite
  • Mode

Insolite - Incroyables costumes de la Renaissance recyclés

Ces photographies semblent tout droit sorties de tableaux flamands du XVème au XVIIème siècle : en effet, l’artiste et costumière Suzanne Jongmans recrée des scènes et des costumes de la renaissance…

© Don Emmert / AFP
  • Actu

Actu - Record de vente pour un Magritte

Ce lundi, la maison de vente Sotheby’s a été le théâtre d’une vente exceptionnelle // Ce lundi, le tableau Le principe du plaisir de René Magritte a été adjugé 26,8 millions de dollars, détrônant…

© Amazing Jiro, Tous droits réservés
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des oeuvres d'art vivantes

Halloween est chaque année l'occasion de sortir avec son plus beau costume ... // Au Japon, la ville de Kawasaki organise chaque année pour Halloween une fête grandiose et colorée reconnue dans…


Requiem pour les Barthélemy