Actu - La cote d'un dessinateur inconnu s'envole

Inconnu au bataillon mais pas pour longtemps //

Marcel Storr, dessinateur méconnu de son vivant se verra consacrer une belle mort ! Né en 1911, l'artiste fut accablé dès l’enfance : abandonné à quatre ans à l’Assistance publique puis placé dans des familles paysannes qui le maltraitent, il est employé comme valet de ferme, régulièrement rudoyé et affamé. Atteint de tuberculose, il fait plusieurs séjours dans des sanatoriums et devient sourd très jeune. A 22 ans, le voilà à Paris où il enchaîne les petits boulots. L’état psychique de l'homme se détériore et il sera brièvement interné à Ville-Evrard. Mais Marcel Storr n’est pas qu’un pauvre type cabossé par la vie. Il a dessiné, avec une impressionnante minutie, des églises tout d’abord, puis des mégapoles dans des coloris chatoyants : orange, ocre et rose. Ces fabuleux dessins, il les confie en 1971 à Liliane et Bertrand Kempf, dont les enfants allaient à l’école dont Marthe, sa compagne, était la concierge. Pas question pour lui de les vendre ou de les exposer.

A sa mort en 1976, ce couple d’amateurs s’échine à faire connaître son œuvre et mettent en vente quatre dessins le 23 mars chez Ader. Seul bémol, des estimations exorbitantes. Les estimations des quatre dessins mis en vente chez Ader, à Douot, sont entre 40 000 et 90 000 euros. Mais n’est-ce pas mettre la barre trop haut pour un artiste encore très confidentiel ?


Vous aimerez aussi…

©Concha Garcia Zaera
  • Découverte
  • Numérique

À 88 ans, elle crée des œuvres d’art grâce à Paint !

Nous disons souvent que les personnes âgées ne savent pas se servir d’un ordinateur. Nous avons tort ! À 88 ans Concha Garcia Zaera nous le prouve grâce à son excellente maîtrise de Microsoft Paint.

La Joconde de Space Invader
  • Actu
  • Insolite

« Rubik Mona Lisa », « La Joconde » de l’artiste Invader mise aux enchères

Invader vous connaissez ? Un street artiste français connu pour ses mosaïques pixellisées répandus dans les diverses villes du monde entier.

DALI-Profil-of-time-Bronze-738x1024
  • Actu
  • Scandale

Dix sculptures de Salvador Dali volées dans une galerie à Stockholm

Inédit ! 10 œuvres du célèbre Salvador Dali estimées entre 20 000 et 50 000 euros ont été dérobées. Un cambriolage orchestré ce jeudi, à l’aube, au sein d’une galerie à Stockholm.

© Stephen McMennamy

Les combophotos originaux du photographe Stephen McMennamy

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Stephen McMennamy, un graphiste aux idées originales et décalées. Une manière ludique de réinventer les objets du quotidien de façon à faire naître des productions poétiques et surréalistes.