Actu - Un bol à 25 millions d'euros

Cinq minutes : c'est le temps qu'il a fallu à un inconnu mardi dernier lors d'une vente aux enchères à Hong-Kong, pour être conquis par un bol en céramique chinoise et pour en faire l’acquisition à hauteur de 25 millions d'euros. Estimé à l'origine à 20 millions d'euros, il a été vendu 5 millions de plus. Cher payé, direz-vous pour un bol. Mais il faut dire que ce n'est pas n'importe lequel : façonné dans un atelier de la Cité interdite de Pékin au XVIIIe siècle pour l'empereur Kangxi, ce bol est d'une grande rareté car il a appartenu à la dernière dynastie ayant régné sur l'Empire de Chine.

Faisant partie de l'un des trois seuls connus au monde, ce serait l'un des plus beaux de son espèce d'après la maison d'enchères Sotheby's. De 14,7 centimètres de diamètre, ce délicat bol à dominante rose est décoré de falangcai, des émaux peints combinant techniques chinoise et occidentale et par des jonquilles, fleurs quasiment jamais représentées sur la porcelaine chinoise.

Les ventes aux enchères sont florissantes dans l'ancienne colonie britannique, où des acheteurs asiatiques n'hésitent pas à dépenser des fortunes. Des diamants, des sacs à main et des céramiques anciennes sont déjà partis pour des sommes records. Le record de vente pour une céramique reste à ce jour attribué à un autre bol  de la dynastie Song âgé de mille ans, parti pour l'équivalent de 32 millions d'euros en octobre dernier.

 


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !