Actu - Un bol à 25 millions d'euros

Cinq minutes : c'est le temps qu'il a fallu à un inconnu mardi dernier lors d'une vente aux enchères à Hong-Kong, pour être conquis par un bol en céramique chinoise et pour en faire l’acquisition à hauteur de 25 millions d'euros. Estimé à l'origine à 20 millions d'euros, il a été vendu 5 millions de plus. Cher payé, direz-vous pour un bol. Mais il faut dire que ce n'est pas n'importe lequel : façonné dans un atelier de la Cité interdite de Pékin au XVIIIe siècle pour l'empereur Kangxi, ce bol est d'une grande rareté car il a appartenu à la dernière dynastie ayant régné sur l'Empire de Chine.

Faisant partie de l'un des trois seuls connus au monde, ce serait l'un des plus beaux de son espèce d'après la maison d'enchères Sotheby's. De 14,7 centimètres de diamètre, ce délicat bol à dominante rose est décoré de falangcai, des émaux peints combinant techniques chinoise et occidentale et par des jonquilles, fleurs quasiment jamais représentées sur la porcelaine chinoise.

Les ventes aux enchères sont florissantes dans l'ancienne colonie britannique, où des acheteurs asiatiques n'hésitent pas à dépenser des fortunes. Des diamants, des sacs à main et des céramiques anciennes sont déjà partis pour des sommes records. Le record de vente pour une céramique reste à ce jour attribué à un autre bol  de la dynastie Song âgé de mille ans, parti pour l'équivalent de 32 millions d'euros en octobre dernier.

 


Vous aimerez aussi…

Van Gogh Jardin du presbytère de Nuenen au printemps vol Pays-Bas
  • Actu

Vol : un tableau de Van Gogh dérobé dans un musée aux Pays-Bas

Exposé au musée Singer Laren aux Pays-Bas, le tableau "Jardin du presbytère de Nuenen au printemps" peint par Vincent Van Gogh en 1884 a disparu dans la nuit de dimanche à lundi.

madelen INA
  • Cinéma
  • À la maison

La plateforme streaming de l'INA gratuite pendant 3 mois

madelen
Jusqu'au 19 juin 2020

Enfin une bonne nouvelle en ces temps difficiles : la nouvelle plateforme streaming de l'INA, madelen, est gratuite pendant 3 mois. "A situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel", donc : plus de 13 000 programmes vidéo et audio, vous sont proposés depuis le 19 mars parmi lesquels des séries, des documentaires, mais aussi des fictions et des concerts.

La Belle au bois dormant Bolchoi (c) Damir Yusupov
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Le Bolchoï va diffuser en ligne ses plus grands spectacles

Sur la chaîne YouTube du Bolchoï
Jusqu'au 10 avril 2020

Pour la première fois de son histoire, le Théâtre du Bolchoï propose de découvrir en ligne six de ses spectacles, dont trois ballets iconiques de Tchaïkovski.

Pompéi Grand Palais -Reconstitution rue pompéienne
  • Incontournable
  • Actu

L’exposition du Grand Palais sur Pompéi débarque chez vous !

Découvrez en ligne et en avant-première différents contenus de l'exposition du Grand Palais consacrée à Pompéi. Vidéos, podcast, catalogue, jeux ... De quoi redécouvrir l'histoire de la cité romaine !