Actu - Un bol à 25 millions d'euros

Cinq minutes : c'est le temps qu'il a fallu à un inconnu mardi dernier lors d'une vente aux enchères à Hong-Kong, pour être conquis par un bol en céramique chinoise et pour en faire l’acquisition à hauteur de 25 millions d'euros. Estimé à l'origine à 20 millions d'euros, il a été vendu 5 millions de plus. Cher payé, direz-vous pour un bol. Mais il faut dire que ce n'est pas n'importe lequel : façonné dans un atelier de la Cité interdite de Pékin au XVIIIe siècle pour l'empereur Kangxi, ce bol est d'une grande rareté car il a appartenu à la dernière dynastie ayant régné sur l'Empire de Chine.

Faisant partie de l'un des trois seuls connus au monde, ce serait l'un des plus beaux de son espèce d'après la maison d'enchères Sotheby's. De 14,7 centimètres de diamètre, ce délicat bol à dominante rose est décoré de falangcai, des émaux peints combinant techniques chinoise et occidentale et par des jonquilles, fleurs quasiment jamais représentées sur la porcelaine chinoise.

Les ventes aux enchères sont florissantes dans l'ancienne colonie britannique, où des acheteurs asiatiques n'hésitent pas à dépenser des fortunes. Des diamants, des sacs à main et des céramiques anciennes sont déjà partis pour des sommes records. Le record de vente pour une céramique reste à ce jour attribué à un autre bol  de la dynastie Song âgé de mille ans, parti pour l'équivalent de 32 millions d'euros en octobre dernier.

 


Vous aimerez aussi…

© Marc Riboud
  • Actu

Actu – L’Architecte de la Pyramide du Louvre est décédé

Le monde de l’architecture vient de perdre l’un de ses plus éminents créateurs.

madmoiZelle.com
  • Actu
  • Théâtre

Molières 2019 : Les femmes à l'honneur

La 31ème cérémonie des Molières s'est tenue ce lundi soir de 20h15 à 23h au théâtre des Folies Bergère. Alex Vizorek était en charge de la présentation // 

@ RCT (Twitter)
  • Actu
  • Actu

Actu – Un portrait inédit de Leonard de Vinci dévoilé

À l'occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, de nombreuses annonces sont faites. Après la mèche de cheveux retrouvée, un portrait inédit de Léonard de Vinci a été dévoilé jeudi…

Paola Pivi "We Are The Baby Gang"
  • Actu
  • Découverte

Découverte – Une exposition de nounours à New York

L'artiste italienne Paola Pivi expose 70 nounours colorés à la Galerie Perrotin dans le cadre de l'exposition "We are the baby gang". Depuis 2006, elle expose ses nounours en grand format mais c'est…