Actu - Un bol à 25 millions d'euros

Cinq minutes : c'est le temps qu'il a fallu à un inconnu mardi dernier lors d'une vente aux enchères à Hong-Kong, pour être conquis par un bol en céramique chinoise et pour en faire l’acquisition à hauteur de 25 millions d'euros. Estimé à l'origine à 20 millions d'euros, il a été vendu 5 millions de plus. Cher payé, direz-vous pour un bol. Mais il faut dire que ce n'est pas n'importe lequel : façonné dans un atelier de la Cité interdite de Pékin au XVIIIe siècle pour l'empereur Kangxi, ce bol est d'une grande rareté car il a appartenu à la dernière dynastie ayant régné sur l'Empire de Chine.

Faisant partie de l'un des trois seuls connus au monde, ce serait l'un des plus beaux de son espèce d'après la maison d'enchères Sotheby's. De 14,7 centimètres de diamètre, ce délicat bol à dominante rose est décoré de falangcai, des émaux peints combinant techniques chinoise et occidentale et par des jonquilles, fleurs quasiment jamais représentées sur la porcelaine chinoise.

Les ventes aux enchères sont florissantes dans l'ancienne colonie britannique, où des acheteurs asiatiques n'hésitent pas à dépenser des fortunes. Des diamants, des sacs à main et des céramiques anciennes sont déjà partis pour des sommes records. Le record de vente pour une céramique reste à ce jour attribué à un autre bol  de la dynastie Song âgé de mille ans, parti pour l'équivalent de 32 millions d'euros en octobre dernier.

 


Vous aimerez aussi…

Claude Ponti
  • En famille
  • Littéraire

Ne les laissez pas lire !

Bibliothèque Nationale de France
Jusqu'au 1er décembre 2019

Les enfants ne doivent-ils lire que des livres “bon enfant” ? À travers plus de 120 publications ayant fait l’objet d’une controverse, d’un débat de société voire d’une censure, la BnF nous met face à nos convictions en termes de protection de l’enfance, d’ouverture d’esprit et de liberté d’expression.

Visuel Marquet MuMa (1)
  • Actu
  • En famille

Une nouvelle acquisition au MuMa du Havre : une toile fauve d'Albert Marquet

Musée d'art moderne André-Malraux
Collections permanentes

Le MuMa du Havre enrichit ses collections avec un tableau fauve d'Albert Marquet. Les tableaux de cette période se font rares pour cet artiste, ce qui rend l'événement tout bonnement exceptionnel. Il sera à découvrir pour la première fois lors des Journées Européennes du Patrimoine !

Tous droits réservés
  • Actu
  • Gratuit

Bon plan- La Maison de Balzac à Paris rouvre enfin ses portes

Maison de Balzac
Collections permanentes

Soyez Honoré, la maison de Balzac rouvre enfin ses portes dans le 16ème arrondissement de Paris !

la-chanteuse-smilyana-zaharieva-a-starosel-bulgarie-le-8-juillet-2019
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Une voix aussi puissante qu'un concert de rock

La chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva a une voix incroyable : elle possède l'un des timbres les plus puissants du monde, comparable aux décibels d'un concert de rock.