Actu - Un bol à 25 millions d'euros

Cinq minutes : c'est le temps qu'il a fallu à un inconnu mardi dernier lors d'une vente aux enchères à Hong-Kong, pour être conquis par un bol en céramique chinoise et pour en faire l’acquisition à hauteur de 25 millions d'euros. Estimé à l'origine à 20 millions d'euros, il a été vendu 5 millions de plus. Cher payé, direz-vous pour un bol. Mais il faut dire que ce n'est pas n'importe lequel : façonné dans un atelier de la Cité interdite de Pékin au XVIIIe siècle pour l'empereur Kangxi, ce bol est d'une grande rareté car il a appartenu à la dernière dynastie ayant régné sur l'Empire de Chine.

Faisant partie de l'un des trois seuls connus au monde, ce serait l'un des plus beaux de son espèce d'après la maison d'enchères Sotheby's. De 14,7 centimètres de diamètre, ce délicat bol à dominante rose est décoré de falangcai, des émaux peints combinant techniques chinoise et occidentale et par des jonquilles, fleurs quasiment jamais représentées sur la porcelaine chinoise.

Les ventes aux enchères sont florissantes dans l'ancienne colonie britannique, où des acheteurs asiatiques n'hésitent pas à dépenser des fortunes. Des diamants, des sacs à main et des céramiques anciennes sont déjà partis pour des sommes records. Le record de vente pour une céramique reste à ce jour attribué à un autre bol  de la dynastie Song âgé de mille ans, parti pour l'équivalent de 32 millions d'euros en octobre dernier.

 


Vous aimerez aussi…

©FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Actu
  • Contemporain

La Joconde en Rubik’s Cube de l’artiste Invader vendue à 480.200 euros aux enchères !

Vous vous souvenez ? Il y a quelques semaines, on vous annonçait que la fameuse Joconde ornée de Rubik’s Cube était mise aux enchères. Cette œuvre réalisée par le street artiste Invader était estimée entre 120.000 et 150.000 euros. Une sacrée somme !

©France3 région
  • Découverte
  • Insolite

Des arbres pétrifiés de 200 millions d’années transformés en œuvres d’art

Le saviez-vous ? Il existe des troncs d’arbres datant de millions d’années sans aucune trace de végétal en eux. On les appelle les arbres pétrifiés !

© Institut René Goscinny
  • Actu
  • Dessin

La statue de René Goscinny : 1er monument dédié à la BD à Paris

Récemment la statue du célèbre scénariste de bande dessinée René Goscinny a été inaugurée à Paris. Nous avons tous en tête ses créations emblématiques : Astérix, Lucky Luke ou encore Le Petit Nicolas. Des incontournables de la BD !

© Olivier Ratsi
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition "Vanishing Points": un grand magasin transformé en labyrinthe numérique

Marseille
Jusqu'au 22 mars 2020

Une exposition dans une ancienne boutique H&M, original non ? L’idée vient du plasticien Olivier Ratsi, un artiste prônant des questionnements liés au temps, à la réalité objective à l’espace ainsi qu’à la matière.