Actu - La Joconde en voyage

Pour combattre la « ségrégation culturelle », il se pourrait bien que la Joconde quitte le Musée du Louvre, une première depuis 1974.

(AP Photo/Remy de la Mauviniere)

La Joconde pourrait être en train de faire ses valises. Le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci pourrait quitter le Louvre pour la première fois en 44 ans, a suggéré jeudi la ministre française de la Culture, Françoise Nyssen.
Cette dernière a déclaré qu'elle envisageait sérieusement d'inclure le tableau le plus célèbre du monde dans une exposition itinérante sur les chefs-d'œuvre de la France et s'est entretenue avec le président du Louvre à Paris.
En 1974, la Joconde avait été prêtée à Tokyo et à Moscou. Avant cela, le chef-d'œuvre de Leonard de Vinci a voyagé à Washington et à New York en 1963 et a été enlevé pour la garde pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus récemment, la ville italienne de Florence a lancé une tentative pour ramener la peinture à la ville natale de Leonardo, où l'artiste aurait créé l'œuvre, mais la demande a été rejetée sous l’ancien gouvernement français.
Aujourd’hui, le gouvernement a bel et bien changé. Il serait même pour le partage du patrimoine culturel de la France. "Ma priorité est de travailler contre la ségrégation culturelle, et un plan à grande échelle pour déplacer [les œuvres] est une façon principale de le faire", a déclaré Nyssen.
Sylvain Robert, maire de la ville de Lens, au nord de la France, n'a pas tardé à lancer une campagne pour accueillir la peinture au Louvre-Lens, une ramification du musée de Paris.
Cependant, la clarté reste à définir. Faire voyager la Joconde, oui, mais seulement au-delà des frontières ?


Vous aimerez aussi…

mix mouv' 24h
  • Actu
  • À la maison

Le Mouv' offre 48 heures de mix non-stop du 27 au 29 mars

Radio Le Mouv'
Du 27 au 29 mars 2020

La radio Le Mouv' offre à ses auditeurs un mix non-stop de 48 heures du 27 au 29 mars pour profiter du week-end. Avis aux fêtards !

Lang Lang Fondation Louis Vuitton
  • À la maison
  • Concert

La Fondation Louis Vuitton propose un concert en ligne tous les vendredis soir

Tous les vendredis à 20h30
Sur le site de la Fondation Louis Vuitton

Découvrez tous les vendredis à 20h30 un concert de musique classique diffusé sur le site de la Fondation Louis Vuitton.

Lucia di Lammemoor Perm Opera © Anton Zavyalov
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Confinement : un opéra russe propose des spectacles avec un seul spectateur dans la salle

Un spectateur par spectacle : c’est l’idée complètement folle que propose ce célèbre opéra russe pour continuer de proposer des spectacles tout en luttant contre le coronavirus !

© Rob Stothard / Getty Images.
  • Actu
  • Découverte

Vantablack : le noir obscur de l’artiste Anish Kapoor

L’artiste plasticien britannique, Anish Kapoor se fera une joie de dévoiler au monde entier lors de la Biennale de Venise de l’année prochaine, ses premières sculptures Vantablack.