Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - La Joconde en voyage

Pour combattre la « ségrégation culturelle », il se pourrait bien que la Joconde quitte le Musée du Louvre, une première depuis 1974.

(AP Photo/Remy de la Mauviniere)

La Joconde pourrait être en train de faire ses valises. Le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci pourrait quitter le Louvre pour la première fois en 44 ans, a suggéré jeudi la ministre française de la Culture, Françoise Nyssen.
Cette dernière a déclaré qu'elle envisageait sérieusement d'inclure le tableau le plus célèbre du monde dans une exposition itinérante sur les chefs-d'œuvre de la France et s'est entretenue avec le président du Louvre à Paris.
En 1974, la Joconde avait été prêtée à Tokyo et à Moscou. Avant cela, le chef-d'œuvre de Leonard de Vinci a voyagé à Washington et à New York en 1963 et a été enlevé pour la garde pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus récemment, la ville italienne de Florence a lancé une tentative pour ramener la peinture à la ville natale de Leonardo, où l'artiste aurait créé l'œuvre, mais la demande a été rejetée sous l’ancien gouvernement français.
Aujourd’hui, le gouvernement a bel et bien changé. Il serait même pour le partage du patrimoine culturel de la France. "Ma priorité est de travailler contre la ségrégation culturelle, et un plan à grande échelle pour déplacer [les œuvres] est une façon principale de le faire", a déclaré Nyssen.
Sylvain Robert, maire de la ville de Lens, au nord de la France, n'a pas tardé à lancer une campagne pour accueillir la peinture au Louvre-Lens, une ramification du musée de Paris.
Cependant, la clarté reste à définir. Faire voyager la Joconde, oui, mais seulement au-delà des frontières ?


Vous aimerez aussi…

© David HOCKNEY, Portrait of an artist (pool with two figures), 1972, collection privée
  • Actu
  • Contemporain

Actu - David Hockney détrône Jeff Koons

Le Roi est mort, vive le roi ! // Ça y est, c’est officiel : David Hockney est l’artiste contemporain vivant le plus cher au monde. L'artiste britannique de 81 ans vient de détrôner son homologue…

© Julio Anaya Cabanding
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des répliques de chefs-d'oeuvre dans la rue

L'artiste Julio Anaya Cabanding peint des répliques des chefs-d'oeuvre en trompe-l’œil dans des lieux publics // Au milieu de bâtiments abandonnés, de murs remplis de graffitis ou de dalles de…

Le grand palais des glaces, tous droits réservés
  • Actu
  • Incontournable

Bon plan - Le Grand Palais des Glaces et sa patinoire !

Un magnifique palais des glaces vous attend au cœur de Paris… // Le Grand Palais se métamorphose à l’occasion de la saison hivernale et des fêtes de fin d’année ! Pour la quatrième édition…

Cheese art
  • Actu
  • Insolite

Actu - La musique adoucit les... fromages !

Une expérimentation insolite réunit art et... fromages ! // On avait déjà entendu parler d’une expérimentation visant à diffuser de la musique aux vaches afin de réduire leur stress pour qu’elles…


Requiem pour les Barthélemy