Actu - La Joconde en voyage

Pour combattre la « ségrégation culturelle », il se pourrait bien que la Joconde quitte le Musée du Louvre, une première depuis 1974.

(AP Photo/Remy de la Mauviniere)

La Joconde pourrait être en train de faire ses valises. Le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci pourrait quitter le Louvre pour la première fois en 44 ans, a suggéré jeudi la ministre française de la Culture, Françoise Nyssen.
Cette dernière a déclaré qu'elle envisageait sérieusement d'inclure le tableau le plus célèbre du monde dans une exposition itinérante sur les chefs-d'œuvre de la France et s'est entretenue avec le président du Louvre à Paris.
En 1974, la Joconde avait été prêtée à Tokyo et à Moscou. Avant cela, le chef-d'œuvre de Leonard de Vinci a voyagé à Washington et à New York en 1963 et a été enlevé pour la garde pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus récemment, la ville italienne de Florence a lancé une tentative pour ramener la peinture à la ville natale de Leonardo, où l'artiste aurait créé l'œuvre, mais la demande a été rejetée sous l’ancien gouvernement français.
Aujourd’hui, le gouvernement a bel et bien changé. Il serait même pour le partage du patrimoine culturel de la France. "Ma priorité est de travailler contre la ségrégation culturelle, et un plan à grande échelle pour déplacer [les œuvres] est une façon principale de le faire", a déclaré Nyssen.
Sylvain Robert, maire de la ville de Lens, au nord de la France, n'a pas tardé à lancer une campagne pour accueillir la peinture au Louvre-Lens, une ramification du musée de Paris.
Cependant, la clarté reste à définir. Faire voyager la Joconde, oui, mais seulement au-delà des frontières ?


Vous aimerez aussi…

©France3 région
  • Découverte
  • Insolite

Des arbres pétrifiés de 200 millions d’années transformés en œuvres d’art

Le saviez-vous ? Il existe des troncs d’arbres datant de millions d’années sans aucune trace de végétal en eux. On les appelle les arbres pétrifiés !

©AFP / GEOFF CADDICK
  • Actu
  • Scandale

Un nouveau Banksy réalisé à Bristol pour la St-Valentin a été vandalisé

Banksy a encore frappé ! Le célèbre artiste anonyme dévoile une nouvelle œuvre à l’occasion de la Saint-Valentin. Une création street-art réalisée sur un mur du sud-ouest de l’Angleterre à Bristol.

Villa majorelle-nancy
  • Actu
  • Découverte

La villa Majorelle, joyau de l’Art nouveau rouvre ses portes !

Villa Majorelle
À partir du 15 février

La villa Majorelle ré-ouvre ses portes ! Après un travail de restauration de longue haleine dédié à restituer les sublimes décors d’origine ainsi que l’âme de ce joyau de l’Art nouveau, la villa rouvre enfin ses portes à Nancy.

La Joconde de Space Invader
  • Actu
  • Insolite

« Rubik Mona Lisa », « La Joconde » de l’artiste Invader mise aux enchères

Invader vous connaissez ? Un street artiste français connu pour ses mosaïques pixellisées répandus dans les diverses villes du monde entier.