fbpx
Mémoire de l'oubli
Mémoire de l'oubli

Actu - La Joconde en voyage

Pour combattre la « ségrégation culturelle », il se pourrait bien que la Joconde quitte le Musée du Louvre, une première depuis 1974.

(AP Photo/Remy de la Mauviniere)

La Joconde pourrait être en train de faire ses valises. Le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci pourrait quitter le Louvre pour la première fois en 44 ans, a suggéré jeudi la ministre française de la Culture, Françoise Nyssen.
Cette dernière a déclaré qu'elle envisageait sérieusement d'inclure le tableau le plus célèbre du monde dans une exposition itinérante sur les chefs-d'œuvre de la France et s'est entretenue avec le président du Louvre à Paris.
En 1974, la Joconde avait été prêtée à Tokyo et à Moscou. Avant cela, le chef-d'œuvre de Leonard de Vinci a voyagé à Washington et à New York en 1963 et a été enlevé pour la garde pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus récemment, la ville italienne de Florence a lancé une tentative pour ramener la peinture à la ville natale de Leonardo, où l'artiste aurait créé l'œuvre, mais la demande a été rejetée sous l’ancien gouvernement français.
Aujourd’hui, le gouvernement a bel et bien changé. Il serait même pour le partage du patrimoine culturel de la France. "Ma priorité est de travailler contre la ségrégation culturelle, et un plan à grande échelle pour déplacer [les œuvres] est une façon principale de le faire", a déclaré Nyssen.
Sylvain Robert, maire de la ville de Lens, au nord de la France, n'a pas tardé à lancer une campagne pour accueillir la peinture au Louvre-Lens, une ramification du musée de Paris.
Cependant, la clarté reste à définir. Faire voyager la Joconde, oui, mais seulement au-delà des frontières ?

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

154 photos prises par des habitants de mantes la jolie et mantes la ville sont exposées au musée d'Orsay à paris
  • Actu
  • Photo

Actu - Des photographies de Mantes-la-Jolie au Musée d'Orsay

Des Yvelines au Musée d’Orsay // Dans le cadre d’un jumelage entre de grands musées parisiens et des villes de banlieues parisiennes, le Musée d’Orsay expose plus de 150 photographies prises par les…

Livre des Morts
  • Actu

Actu – Un vieux papyrus adjugé 1,35 million d’euros

Un sacré Livre des morts // C’est samedi dernier, à l’hôtel des ventes de Monaco, que s’est vendu cet objet historique, plus que mystique : le « Livre des morts », un papyrus long de 17 mètres et…

Glenstone Museum (2)
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Dans le plus grand musée du monde

Promenade spirituelle et artistique // Grâce à sa récente extension, inaugurée le 4 octobre dernier, le musée privé Glenstone situé dans la banlieue chic de Washington, est désormais le plus grand…

Jeff Koons, Bouquet of Tulips
  • Actu
  • Scandale

Actu – Fin du suspense pour le bouquet de Jeff Koons

Des fleurs pour le jardin du Petit Palais // Cette histoire qui aura décidément connu beaucoup de rebondissements semble enfin se ponctuer d’un point final : le Bouquet de Tulipes de l’artiste…


Mémoire de l'oubli