Actu - La Joconde en voyage

Pour combattre la « ségrégation culturelle », il se pourrait bien que la Joconde quitte le Musée du Louvre, une première depuis 1974.

(AP Photo/Remy de la Mauviniere)

La Joconde pourrait être en train de faire ses valises. Le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci pourrait quitter le Louvre pour la première fois en 44 ans, a suggéré jeudi la ministre française de la Culture, Françoise Nyssen.
Cette dernière a déclaré qu'elle envisageait sérieusement d'inclure le tableau le plus célèbre du monde dans une exposition itinérante sur les chefs-d'œuvre de la France et s'est entretenue avec le président du Louvre à Paris.
En 1974, la Joconde avait été prêtée à Tokyo et à Moscou. Avant cela, le chef-d'œuvre de Leonard de Vinci a voyagé à Washington et à New York en 1963 et a été enlevé pour la garde pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus récemment, la ville italienne de Florence a lancé une tentative pour ramener la peinture à la ville natale de Leonardo, où l'artiste aurait créé l'œuvre, mais la demande a été rejetée sous l’ancien gouvernement français.
Aujourd’hui, le gouvernement a bel et bien changé. Il serait même pour le partage du patrimoine culturel de la France. "Ma priorité est de travailler contre la ségrégation culturelle, et un plan à grande échelle pour déplacer [les œuvres] est une façon principale de le faire", a déclaré Nyssen.
Sylvain Robert, maire de la ville de Lens, au nord de la France, n'a pas tardé à lancer une campagne pour accueillir la peinture au Louvre-Lens, une ramification du musée de Paris.
Cependant, la clarté reste à définir. Faire voyager la Joconde, oui, mais seulement au-delà des frontières ?


Vous aimerez aussi…

©YellowTrace
  • Découverte
  • Insolite

Découverte - Wona Bae et Charlie Lawler (Loose Leaf)

Les deux artistes Wona Bae et Charlie Lawler (Loose Leaf) réalisent d'incroyables expositions et installations qui interrogent le rôle de la nature et son interaction avec l'environnement construit…

hotel dieu paris
  • Actu

Actu - Quand le patrimoine devient investissement

Plus de la moitié de l'Hôtel-Dieu de Paris a été cédée vendredi pour 80 ans contre 144 millions d'euros. Mais que réserve en réalité cette énorme transaction financière autour du plus ancien hôpital de la capitale ?

barcanostra_horizontale
  • Actu
  • Découverte

Les œuvres à voir à la Biennale de Venise

La 58ème édition de la Biennale de Venise se tient jusqu'au 24 novembre 2019. C'est l'occasion d'admirer certaines œuvres originales... // 

madmoiZelle.com
  • Actu
  • Théâtre

Molières 2019 : Les femmes à l'honneur

La 31ème cérémonie des Molières s'est tenue ce lundi soir de 20h15 à 23h au théâtre des Folies Bergère. Alex Vizorek était en charge de la présentation //