Cirque de demain
Cirque de demain

Actu - La Joconde en voyage

Pour combattre la « ségrégation culturelle », il se pourrait bien que la Joconde quitte le Musée du Louvre, une première depuis 1974.

(AP Photo/Remy de la Mauviniere)

La Joconde pourrait être en train de faire ses valises. Le chef-d'œuvre de Léonard de Vinci pourrait quitter le Louvre pour la première fois en 44 ans, a suggéré jeudi la ministre française de la Culture, Françoise Nyssen.
Cette dernière a déclaré qu'elle envisageait sérieusement d'inclure le tableau le plus célèbre du monde dans une exposition itinérante sur les chefs-d'œuvre de la France et s'est entretenue avec le président du Louvre à Paris.
En 1974, la Joconde avait été prêtée à Tokyo et à Moscou. Avant cela, le chef-d'œuvre de Leonard de Vinci a voyagé à Washington et à New York en 1963 et a été enlevé pour la garde pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus récemment, la ville italienne de Florence a lancé une tentative pour ramener la peinture à la ville natale de Leonardo, où l'artiste aurait créé l'œuvre, mais la demande a été rejetée sous l’ancien gouvernement français.
Aujourd’hui, le gouvernement a bel et bien changé. Il serait même pour le partage du patrimoine culturel de la France. "Ma priorité est de travailler contre la ségrégation culturelle, et un plan à grande échelle pour déplacer [les œuvres] est une façon principale de le faire", a déclaré Nyssen.
Sylvain Robert, maire de la ville de Lens, au nord de la France, n'a pas tardé à lancer une campagne pour accueillir la peinture au Louvre-Lens, une ramification du musée de Paris.
Cependant, la clarté reste à définir. Faire voyager la Joconde, oui, mais seulement au-delà des frontières ?


Vous aimerez aussi…

big
  • Actu
  • Actu

Actu - Curieuse Nocturne jeudi à Orsay

Curieuse Nocturne: Renoir, père et fils au musée d'Orsay //  Envie d'une soirée au musée pour sortir d’une semaine routinière ? À tous les esprits jeunes et curieux, le musée d’Orsay vous propose…

A worker takes a rest while giving the last touches to an ice replica of Rome's Colosseum in Harbin, Heilongjiang province January 4, 2014. The Harbin Ice and Snow Sculpture Festival will be officially launched on Sunday.   REUTERS/Kim Kyung-Hoon (CHINA - Tags: SOCIETY)
  • Actu
  • Incontournable

Insolite - Féériques festivals de sculptures sur glace

Ces sculpteurs sur glace sont de grands enfants dans l'âme... Leurs œuvres d'art sont  magiques ! // On a tous des images en tête d’un « Noël blanc », où les toits et les sapins sont recouverts…

© AFP PHOTO / TOKYO METROPOLITAN GOVERNMENT
  • Actu
  • Actu

Actu - Un nouveau Banksy découvert au Japon ?

Un nouveau mystère entoure le street-artiste // Le graffiti d’un rat tenant un parapluie a été découvert dans la capitale japonaise près d’une station de train. Celui-ci n’est pas sans rappeler…

© Musée Rodin, tous droits réservés

Bon plan - Votre Saint-Valentin au Musée Rodin

La Saint-Valentin arrive à grands pas, dans moins d'un mois ! // Si vous n’avez pas d’idées et souhaitez éviter les traditionnels dîners dans des restaurants bondés, le musée Robin propose une…


Cirque de demain