fbpx
La Dame de chez Maxim
La Dame de chez Maxim

Actu - Edouard Vuillard prochainement en vente chez Christie’s

Edouard Vuillard revient en salle des ventes le 23 mars 2018 //

  • Edouard Vuillard - La Balayeuse
  • Edouard Vuillard - Les Enfants

 

Le 23 mars, dix-sept œuvres de l’artiste représentant le mouvement Nabi seront proposées chez Christie’s à Londres.
Les œuvres exposées aux enchères datent principalement de la période post-Nabi, faisant l’état d’un mode de vie bourgeois, des huis clos conventionnels d’une clientèle de banquiers, d’industriels et d’actrices.
« Les œuvres Nabi sont les plus recherchées car elles marquent l’apogée de sa création artistique », admet Anika Guntrum, spécialiste chez Christie’s.
Dès lors qu’une œuvre Nabi passe aux enchères, les prix s’élèvent à une vitesse folle.
En effet, Christie’s détient le record pour un tableau de Vuillard, Misia et Vallotton à Villeneuve, vendu pour 17,7 millions de dollars (14,7 millions d’euros) en 2017.
Le mouvement nabi est un mouvement artistique post-impressionniste d'avant-garde né à la fin du 19e siècle en réaction contre la peinture académique. Il s'agissait pour le peintre de se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture, à user de couleurs vives et crues, à exagérer ses visions et à donner à ses peintures sa propre logique décorative et symbolique. Mémoire et imagination étaient privilégiées.
Les nabis voulaient donner une âme à la peinture et donnaient une prédominance à la lumière et au symbolisme. Les peintres de ce cercle se donnèrent des surnoms. Celui de VUILLARD était "Le nabi zouave".

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

La Dame de chez Maxim