Scandale - Cachez ce sein !

Quand Modigliani se faisait censurer //

 

3

En 1917, Amedéo Modigliani expose pour la première fois en solo à Paris. Si la capitale a la réputation d’être un poil débridée, l’artiste italien se voit tout de même censurer une partie de son accrochage : les tableaux de nus ne plaisent pas à tout le monde. Et pour cause, la galerie qui exposa les œuvres se trouvait en face du logement d’un commissaire de police… Celui-ci, choqué à la vue de ces corps de femmes dénudés, demanda à ce que les toiles soient déplacées.
Si l’exposition ne fut pas fermée à l’époque, cela eut tout de même des répercussions sur l’image du peintre.
Un siècle plus tard, ces mêmes peintures se voient réunies dans une exposition au Tate Modern de Londres. Cette grande rétrospective est visible jusqu’au 2 avril. De quoi se délecter des courbes sensuelles des sculptures et toiles réalisées par ce célèbre peintre figuratif.

Espérons qu’un regard pudique ne passe pas par là…


Vous aimerez aussi…

Exposition gratuite-street art-ancien magasin Tati (2)
  • Actu
  • Gratuit

Une exposition street art gratuite dans un ancien magasin Tati

Jusqu'au 16 février 2023, visitez l'ancien magasin Tati de Barbès sous un nouveau jour. L'espace se transforme en centre urbain avec une expo gratuite !

Gustav Klimt, Serpents d'eau II, 1904-1906
  • Actu
  • Incontournable

Un chef-d’œuvre de Klimt disparu depuis 60 ans refait surface

Connaissez-vous le tableau Serpents d'eau II de Gustav Klimt ? Si cela ne vous dit rien, c'est tout à fait normal ! La toile vient à peine de réapparaître...

Mercedes-Maradona-vente aux enchères-2023
  • Actu
  • Incontournable

La Mercedes de Maradona aux enchères

La maison de ventes aux enchères Bonhams a retrouvé la voiture de Maradona dans les années 80 et elle est incroyable. Vente à Paris le 2 février !

BRM176794 Rower in a Top Hat, c.1877-78 (oil on canvas) by Caillebotte, Gustave (1848-94); 90x117 cm; Private Collection; (add.info.: Canotier en chapeau haut de forme;).
  • Actu
  • Incontournable

LVMH offre au Musée d'Orsay une toile de Caillebotte valant 43 millions d’euros

Quelle générosité... Le groupe LVMH donne gracieusement au Musée d'Orsay un trésor de 43 millions d'euros, une toile exceptionnelle de Gustave Caillebotte.