En 1917, Amedéo Modigliani expose pour la première fois en solo à Paris. Si la capitale a la réputation d’être un poil débridée, l’artiste italien se voit tout de même censurer une partie de son accrochage : les tableaux de nus ne plaisent pas à tout le monde. Et pour cause, la galerie qui exposa les œuvres se trouvait en face du logement d’un commissaire de police… Celui-ci, choqué à la vue de ces corps de femmes dénudés, demanda à ce que les toiles soient déplacées.
Si l’exposition ne fut pas fermée à l’époque, cela eut tout de même des répercussions sur l’image du peintre.
Un siècle plus tard, ces mêmes peintures se voient réunies dans une exposition au Tate Modern de Londres. Cette grande rétrospective est visible jusqu’au 2 avril. De quoi se délecter des courbes sensuelles des sculptures et toiles réalisées par ce célèbre peintre figuratif.
Espérons qu’un regard pudique ne passe pas par là…
En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…
Né à Miami il y a vingt ans, Design Miami s’est imposé comme la scène mondiale du design de collection. Après Bâle, Shanghai et Miami Beach, la foire a trouvé à Paris un écrin de choix : l’Hôtel de…
LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026
Voilà maintenant quarante ans qu’il a disparu : Orson Welles est mort le 10 octobre 1985. Il laisse derrière lui un héritage cinématographique si dense qu’encore aujourd’hui, celui qui donna naissance…
La Comédie-Française Du 14 novembre au 3 janvier 2026
Sous les ors de Richelieu, Clément Hervieu-Léger exhume un joyau oublié de Goldoni. Écrite au XVIIIe siècle mais longtemps rejetée, L’École de danse dépeint un groupe de jeunes élèves, livrés à…
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end