En 1917, Amedéo Modigliani expose pour la première fois en solo à Paris. Si la capitale a la réputation d’être un poil débridée, l’artiste italien se voit tout de même censurer une partie de son accrochage : les tableaux de nus ne plaisent pas à tout le monde. Et pour cause, la galerie qui exposa les œuvres se trouvait en face du logement d’un commissaire de police… Celui-ci, choqué à la vue de ces corps de femmes dénudés, demanda à ce que les toiles soient déplacées.
Si l’exposition ne fut pas fermée à l’époque, cela eut tout de même des répercussions sur l’image du peintre.
Un siècle plus tard, ces mêmes peintures se voient réunies dans une exposition au Tate Modern de Londres. Cette grande rétrospective est visible jusqu’au 2 avril. De quoi se délecter des courbes sensuelles des sculptures et toiles réalisées par ce célèbre peintre figuratif.
Espérons qu’un regard pudique ne passe pas par là…
MUSÉE DES ARTS FORAINS Du 26 décembre au 4 janvier 2026
S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.
MUSÉE ZADKINE Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026
Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.
En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…
Théâtre Paris-Villette Du 14 novembre au 5 décembre 2025
Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end