Actu - La reconstruction de Mossoul par l'UNESCO

La destruction de la mosquée Al-Nouri et de son minaret Al-Hadba par les djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI) fin juin 2017, avait suscité l'indignation en Irak et dans le monde entier. La bataille de reconquête de Mossoul (Irak) par les forces armées irakiennes a duré neuf mois et le riche patrimoine historique et culturel de la ville a été dévasté.

C'est pourquoi, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) veut « faire renaître l’esprit de Mossoul ». Madame Azoulay, ancienne ministre de la culture, avait obtenu le soutien du premier ministre irakien, Haïder Al-Abadi, ainsi que du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pour que l’Unesco coordonne les efforts internationaux pour la reconstruction du patrimoine de Mossoul. « On a senti un soulagement de la part de M. Abadi que ce soit l’Unesco qui porte la responsabilité de coordonner les efforts pour la reconstruction de Mossoul. Il nous a même encouragés à poursuivre ce travail par la suite dans d’autres villes, en particulier Kirkouk », explique Nicolas Kassianides, directeur de cabinet de Mme Azoulay.


Vous aimerez aussi…

© DIREZIONE D/via REUTERS
  • Actu
  • Incontournable

La Chapelle Sixtine retrouve les tapisseries de Raphaël pendant une semaine

En l’honneur des 500 ans de la mort de Raphaël, douze tapisseries du maître de la Renaissance orne de nouveau les murs de la Chapelle Sixtine. Et c’est la première fois depuis la fin du XVIe siècle !

© DR
  • Découverte
  • Insolite

Des chewing-gums jetés deviennent des œuvres d’art !

L’art est partout ! Le street artiste Ben Wilson n’hésite pas à nous le prouver grâce à ses créations. Des œuvres singulières réalisées sur les chewing-gums des trottoirs anglais. Original non ?

© Olivier Ratsi
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition "Vanishing Points": un grand magasin transformé en labyrinthe numérique

Marseille
Jusqu'au 22 mars 2020

Une exposition dans une ancienne boutique H&M, original non ? L’idée vient du plasticien Olivier Ratsi, un artiste prônant des questionnements liés au temps, à la réalité objective à l’espace ainsi qu’à la matière.

© MOHAMED EL-SHAHED
  • Actu
  • Découverte

Égypte: une découverte exceptionnelle de tombes de prêtres des dieux Thot et Horus

Une découverte inattendue ! Au total 16 tombes de grands prêtres vieilles d’environ 3.000 ans ont été retrouvées au Sud du Caire. Une trouvaille contenant 20 sarcophages faits de pierre et de bois dont quelques-uns gravés de hiéroglyphes.