2 surprise

Actu - La reconstruction de Mossoul par l'UNESCO

La destruction de la mosquée Al-Nouri et de son minaret Al-Hadba par les djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI) fin juin 2017, avait suscité l'indignation en Irak et dans le monde entier. La bataille de reconquête de Mossoul (Irak) par les forces armées irakiennes a duré neuf mois et le riche patrimoine historique et culturel de la ville a été dévasté.

© Le Monde

C'est pourquoi, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) veut « faire renaître l’esprit de Mossoul ». Madame Azoulay, ancienne ministre de la culture, avait obtenu le soutien du premier ministre irakien, Haïder Al-Abadi, ainsi que du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pour que l’Unesco coordonne les efforts internationaux pour la reconstruction du patrimoine de Mossoul. « On a senti un soulagement de la part de M. Abadi que ce soit l’Unesco qui porte la responsabilité de coordonner les efforts pour la reconstruction de Mossoul. Il nous a même encouragés à poursuivre ce travail par la suite dans d’autres villes, en particulier Kirkouk », explique Nicolas Kassianides, directeur de cabinet de Mme Azoulay.


Vous aimerez aussi…

© tous droits réservés
  • Découverte

Découverte - Des sculptures réalisées avec des livres

Lorsque les pages d'un livre se révèlent en 3D ... //  Quand la sculpture donne le mot à la littérature, le résultat est plutôt inattendu. Ces moulures fascinantes réalisées à base de livres…

George-Michael
  • Actu

Actu - La collection d'art de George Michael a rapporté 11 millions d'euros !

La vente de la collection d’art de l’artiste décédé en 2016 a atteint 10,86 millions d’euros d’après Christie’s. La vente organisée à Londres sera utilisée pour « poursuivre l’œuvre philanthropique de…

modigliani
  • Actu

Actu – Sur la piste du mystère des faux Modigliani

La police italienne a peut-être résolu le mystère de la présence d’une exposition de faux tableaux de Modigliani à Gênes // En juillet 2017, plusieurs experts se sont élevés contre la présentation…

Vue de l'exposition Miniartextil 2019 Le Beffroi, Montrouge (62)
  • Actu

Actu – Miniartextil à la recherche de ses artistes !

Chaque année, l’exposition itinérante Miniartextil nous surprend et nous ravit grâce à des œuvres innovantes et ingénieuses // Dans le cadre de la 29e édition de Miniartextil, l’association Arte…


2 surprise