Actu - La reconstruction de Mossoul par l'UNESCO

La destruction de la mosquée Al-Nouri et de son minaret Al-Hadba par les djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI) fin juin 2017, avait suscité l'indignation en Irak et dans le monde entier. La bataille de reconquête de Mossoul (Irak) par les forces armées irakiennes a duré neuf mois et le riche patrimoine historique et culturel de la ville a été dévasté.

C'est pourquoi, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) veut « faire renaître l’esprit de Mossoul ». Madame Azoulay, ancienne ministre de la culture, avait obtenu le soutien du premier ministre irakien, Haïder Al-Abadi, ainsi que du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pour que l’Unesco coordonne les efforts internationaux pour la reconstruction du patrimoine de Mossoul. « On a senti un soulagement de la part de M. Abadi que ce soit l’Unesco qui porte la responsabilité de coordonner les efforts pour la reconstruction de Mossoul. Il nous a même encouragés à poursuivre ce travail par la suite dans d’autres villes, en particulier Kirkouk », explique Nicolas Kassianides, directeur de cabinet de Mme Azoulay.


Vous aimerez aussi…

mix mouv' 24h
  • Actu
  • À la maison

Le Mouv' offre 48 heures de mix non-stop du 27 au 29 mars

Radio Le Mouv'
Du 27 au 29 mars 2020

La radio Le Mouv' offre à ses auditeurs un mix non-stop de 48 heures du 27 au 29 mars pour profiter du week-end. Avis aux fêtards !

Renaud Capuçon démonstration NomadPlay (c) Nothorma
  • À la maison
  • Actu

NomadPlay, l’application qui permet de jouer avec un orchestre chez soi !

Lancée l’année dernière, la plateforme NomadPlay devient gratuite pendant un mois pour permettre aux musiciens confinés de jouer avec d’autres artistes.

La Belle au bois dormant Bolchoi (c) Damir Yusupov
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Le Bolchoï va diffuser en ligne ses plus grands spectacles

Sur la chaîne YouTube du Bolchoï
Jusqu'au 10 avril 2020

Pour la première fois de son histoire, le Théâtre du Bolchoï propose de découvrir en ligne six de ses spectacles, dont trois ballets iconiques de Tchaïkovski.

Philharmonie
  • Concert
  • Spectacles

La Philharmonie de Paris diffuse un concert tous les soirs

La Philharmonie de Paris propose tous les soirs de revoir sur son site internet un concert issu de ses archives, accessible gratuitement pendant 24h.