Découverte - Une anamorphose géante en Egypte réalisée par El Seed

 

4

L’artiste français d’origine tunisienne el Seed redonne vie à un quartier délaissé de Manshiyat Naser, une ville située dans la banlieue dortoir du Caire, en y inscrivant un message de tolérance, sous la forme d’anamorphose assemblée sur 50 bâtiments.

Cette splendide fresque colorée dans laquelle le message prônant la paix est inscrit en arabe, est coupée en plusieurs morceaux différents, créant ainsi une anamorphose depuis le mont Mokattam, la montagne de la ville.
El seed rend hommage au « peuple des poubelles », communauté copte de l’ombre qui vit des déchets, car la ville est entièrement dédiée au recyclage.
L’œuvre spectaculaire est visible dans son intégralité seulement en prenant de la hauteur.  Alors, il est possible de lire les mots choisis par l’artiste : « Si quelqu’un veut voir la lumière du soleil, il faut qu’il se frotte les yeux. » Une citation d’Athanase d’Alexandrie, évêque copte du IIIe siècle, grande figure du christianisme antique, qui résume l’objectif d’El Seed : « mettre la lumière » sur la communauté copte organisée autour de la gestion des déchets de la ville.
De plus, El Seed illumine les murs de la ville une fois la nuit tombée grâce à l’utilisation de peinture phosphorescente.


Vous aimerez aussi…

exposition Exposition Grandeur Nature II. L'esprit de la forêt château de fontainebleau (2)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Grandeur Nature II. L'esprit de la forêt au Château de Fontainebleau

CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
Du 25 mai au 21 septembre 2025

L'exposition Grandeur Nature II. L'esprit de la forêt au Château de Fontainebleau convoque dans son décor royal plus de 40 œuvres monumentales de 25 artistes.

100OEU~1
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Monet fait escale au Musée Départemental de la Seine-et-Marne

Musée départemental de la Seine-et-Marne
Jusqu’au 14 juillet 2025

Escale au Musée Départemental de la Seine-et-Marne pour découvrir Monet pour l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay.

100UVR~2
  • Découverte
  • Contemporain

100 œuvres pour le climat : Redon et Seurat fleurissent au Musée Départemental Stéphane Mallarmé

MUSÉE DÉPARTEMENTAL STÉPHANE MALLARMÉ
Du 2 mai au 14 juillet 2025

Escale au Musée Stéphane Mallarmé pour l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay à la découverte de Redon et Seurat.

Exposition 100 oeuvres pour le climat, Musée d'Orsay, Édouard Manet, Le Citron, 1880, crédit Musée d'Orsay
  • Découverte
  • Contemporain

Le Musée d'Orsay prête 100 œuvres pour le climat : 10 étapes incontournables dans toute la France

Ces chefs-d’œuvre quittent Paris pour un périple à travers la France, racontant les paysages d’hier et d’aujourd’hui, incitant à agir pour le climat.