Actu - Un Picasso monumental retrouvé 45 ans après

 

Ce projet n’a jamais vu le jour mais pourtant il a bien existé dans la tête de Picasso. Preuves à l’appui : une bande magnétique, une photographie composite et des esquisses retrouvées par les chercheurs de l’université de Floride (UFS) aux Etats-Unis. Comme s’est exprimé Kamila Oles, historienne de l’art et archéologue de l’UFS, celle qui a découvert la bobine, ce qui « allait être une pièce majeure de ce grand puzzle » représentait en fait un buste de femme de plus de 30 mètres de hauteur. Le projet se composait donc de cette sculpture en béton, qui aurait fait partie des pièces les plus monumentales au monde, et d’un centre d’art imaginé par l’architecte Paul Rudolph. Ils devaient tous deux prendre place, l’un à côté de l’autre, sur le campus de l’université de Floride, à Tampa. Pourquoi donc ce projet n’a-t-il pas abouti ? A ce stade du récit, la question vous brûle sûrement les lèvres.

La réponse, la voici. Picasso, qui réalise ses premières sculptures dans les années 1900, n’expérimente les plans d’envergure monumentale que vers 1960 seulement, en collaboration avec l’artiste de nationalité norvégienne Carl Nesjar notamment. Or s’ils conçoivent ensemble le Buste de Sylvette, lequel est érigé aujourd’hui au beau milieu de l’université de New York, ils soumettent le projet de ce buste gigantesque au conseil d’administration de l’université de Floride, qui mettra beaucoup de temps à le valider. C’est le 9 avril 1973 que le projet est approuvé mais Picasso est mort la veille...Estimés à 10 millions de dollars, le buste de béton et le centre d’art sont finalement abandonnés par l’université qui ne lui apporte pas les financements nécessaires.

Aujourd’hui, l’idée des chercheurs de l’UFS est de combiner les témoignages retrouvés pour créer une version virtuelle de l’ensemble du projet, et ce grâce aux progrès actuels de la technologie. Une sorte de seconde chance pour cette œuvre restée dans les limbes…


Vous aimerez aussi…

©Concha Garcia Zaera
  • Découverte
  • Numérique

À 88 ans, elle crée des œuvres d’art grâce à Paint !

Nous disons souvent que les personnes âgées ne savent pas se servir d’un ordinateur. Nous avons tort ! À 88 ans Concha Garcia Zaera nous le prouve grâce à son excellente maîtrise de Microsoft Paint.

©REUTERS/Toby Melville
  • Actu

L’œuvre « The Splash » de David Hockney vendue à plus de 23 millions de livres !

L’annonce est tombée ! Hier soir, « The Splash », la célèbre toile de David Hockney, a été adjugée chez Sotheby’s, à 23,1 millions livres soit 27.7 millions d’Euros. Une somme colossale !

© Institut René Goscinny
  • Actu
  • Dessin

La statue de René Goscinny : 1er monument dédié à la BD à Paris

Récemment la statue du célèbre scénariste de bande dessinée René Goscinny a été inaugurée à Paris. Nous avons tous en tête ses créations emblématiques : Astérix, Lucky Luke ou encore Le Petit Nicolas. Des incontournables de la BD !

La Joconde de Space Invader
  • Actu
  • Insolite

« Rubik Mona Lisa », « La Joconde » de l’artiste Invader mise aux enchères

Invader vous connaissez ? Un street artiste français connu pour ses mosaïques pixellisées répandus dans les diverses villes du monde entier.