Actu - Un Picasso monumental retrouvé 45 ans après

 

Ce projet n’a jamais vu le jour mais pourtant il a bien existé dans la tête de Picasso. Preuves à l’appui : une bande magnétique, une photographie composite et des esquisses retrouvées par les chercheurs de l’université de Floride (UFS) aux Etats-Unis. Comme s’est exprimé Kamila Oles, historienne de l’art et archéologue de l’UFS, celle qui a découvert la bobine, ce qui « allait être une pièce majeure de ce grand puzzle » représentait en fait un buste de femme de plus de 30 mètres de hauteur. Le projet se composait donc de cette sculpture en béton, qui aurait fait partie des pièces les plus monumentales au monde, et d’un centre d’art imaginé par l’architecte Paul Rudolph. Ils devaient tous deux prendre place, l’un à côté de l’autre, sur le campus de l’université de Floride, à Tampa. Pourquoi donc ce projet n’a-t-il pas abouti ? A ce stade du récit, la question vous brûle sûrement les lèvres.

La réponse, la voici. Picasso, qui réalise ses premières sculptures dans les années 1900, n’expérimente les plans d’envergure monumentale que vers 1960 seulement, en collaboration avec l’artiste de nationalité norvégienne Carl Nesjar notamment. Or s’ils conçoivent ensemble le Buste de Sylvette, lequel est érigé aujourd’hui au beau milieu de l’université de New York, ils soumettent le projet de ce buste gigantesque au conseil d’administration de l’université de Floride, qui mettra beaucoup de temps à le valider. C’est le 9 avril 1973 que le projet est approuvé mais Picasso est mort la veille...Estimés à 10 millions de dollars, le buste de béton et le centre d’art sont finalement abandonnés par l’université qui ne lui apporte pas les financements nécessaires.

Aujourd’hui, l’idée des chercheurs de l’UFS est de combiner les témoignages retrouvés pour créer une version virtuelle de l’ensemble du projet, et ce grâce aux progrès actuels de la technologie. Une sorte de seconde chance pour cette œuvre restée dans les limbes…


Vous aimerez aussi…

Festival de Cannes Festival Avignon 2020
  • Actu

Festivals : Cannes et Avignon ne lâchent rien face au Covid-19

Malgré la crise sanitaire, les organisateurs des Festivals de Cannes et d’Avignon font tout leur possible pour que les manifestations ne soient pas annulées.

Van Gogh Jardin du presbytère de Nuenen au printemps vol Pays-Bas
  • Actu

Vol : un tableau de Van Gogh dérobé dans un musée aux Pays-Bas

Exposé au musée Singer Laren aux Pays-Bas, le tableau "Jardin du presbytère de Nuenen au printemps" peint par Vincent Van Gogh en 1884 a disparu dans la nuit de dimanche à lundi.

L'hotel du libre echange Isabelle Nanty Comedie Francaise
  • À la maison
  • Actu

La Comédie Française lance sa première chaîne en ligne !

Pendant le confinement, la Comédie Française lance sa première chaîne en ligne. "La comédie continue !" proposera spectacles, lecture de contes et programme à destination des lycéens à partir du 30 mars.  

Lang Lang Fondation Louis Vuitton
  • À la maison
  • Concert

La Fondation Louis Vuitton propose un concert en ligne tous les vendredis soir

Tous les vendredis à 20h30
Sur le site de la Fondation Louis Vuitton

Découvrez tous les vendredis à 20h30 un concert de musique classique diffusé sur le site de la Fondation Louis Vuitton.