Actu - Un Picasso monumental retrouvé 45 ans après

 

Ce projet n’a jamais vu le jour mais pourtant il a bien existé dans la tête de Picasso. Preuves à l’appui : une bande magnétique, une photographie composite et des esquisses retrouvées par les chercheurs de l’université de Floride (UFS) aux Etats-Unis. Comme s’est exprimé Kamila Oles, historienne de l’art et archéologue de l’UFS, celle qui a découvert la bobine, ce qui « allait être une pièce majeure de ce grand puzzle » représentait en fait un buste de femme de plus de 30 mètres de hauteur. Le projet se composait donc de cette sculpture en béton, qui aurait fait partie des pièces les plus monumentales au monde, et d’un centre d’art imaginé par l’architecte Paul Rudolph. Ils devaient tous deux prendre place, l’un à côté de l’autre, sur le campus de l’université de Floride, à Tampa. Pourquoi donc ce projet n’a-t-il pas abouti ? A ce stade du récit, la question vous brûle sûrement les lèvres.

La réponse, la voici. Picasso, qui réalise ses premières sculptures dans les années 1900, n’expérimente les plans d’envergure monumentale que vers 1960 seulement, en collaboration avec l’artiste de nationalité norvégienne Carl Nesjar notamment. Or s’ils conçoivent ensemble le Buste de Sylvette, lequel est érigé aujourd’hui au beau milieu de l’université de New York, ils soumettent le projet de ce buste gigantesque au conseil d’administration de l’université de Floride, qui mettra beaucoup de temps à le valider. C’est le 9 avril 1973 que le projet est approuvé mais Picasso est mort la veille...Estimés à 10 millions de dollars, le buste de béton et le centre d’art sont finalement abandonnés par l’université qui ne lui apporte pas les financements nécessaires.

Aujourd’hui, l’idée des chercheurs de l’UFS est de combiner les témoignages retrouvés pour créer une version virtuelle de l’ensemble du projet, et ce grâce aux progrès actuels de la technologie. Une sorte de seconde chance pour cette œuvre restée dans les limbes…


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !