Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu- Les planches originales Disney en danger

Des conservateurs planchent sur les originaux de Disney pour les restaurer //

Alerte ! Les planches de dessins colorisées à la main, à partir desquelles les premiers Disney ont été créés, vieillissent ! Ce sont en effet de simples feuilles de plastique transparentes, gardées à la bibliothèque de conservation de Los Angeles, qui portent sur elles le scénari de Blanche-Neige et Sept Nains, premier long-métrage animé de Walt Disney et diffusé en 1938. Et avec le temps, ces feuilles, qui ont servi à la réalisation de tous les autres dessins animés jusque dans les années 1980, s’écornent, se gondolent et jaunissent tandis que la peinture s’écaille. Mais l’équipe de conservateurs du Getty Conservation Institute emmenée par Tom Learner s’est donnée pour mission de sauver ce précieux patrimoine depuis 2009. Ils ont d’ailleurs découvert que, contrairement aux œuvres de peinture classique qui ont besoin d’un environnement sec, les planches de Disney requièrent de l’humidité afin de favoriser l’adhérence de la peinture au plastique. Eurêka vous dites ? Cette découverte a peut-être permis aux conservateurs d’entonner avec satisfaction et gaîté le célèbre morceau suivant : « Hé ho, hé ho, on rentre du boulot »…


Vous aimerez aussi…

©Photo courtesy of For Freedoms.
  • Actu

Actu - Les tableaux de Rockwell revisités

Quand les personnalités s'engagent pour l'image de l'Amérique // Les acteurs Rosario Dawson et Jesse Williams, le réalisateur américano-japonais Robert A. Nakamura ou encore l'artiste féministe…

Cheese art
  • Actu
  • Insolite

Actu - La musique adoucit les... fromages !

Une expérimentation insolite réunit art et... fromages ! // On avait déjà entendu parler d’une expérimentation visant à diffuser de la musique aux vaches afin de réduire leur stress pour qu’elles…

plume
  • Actu
  • Classique

Actu - Une lettre de suicide de Baudelaire vendue

« Quand Mademoiselle Jeanne Lemer vous remettra cette lettre, je serai mort. » // En 1845, le poète Charles Baudelaire a 24 ans. Dans un accès de désespoir, il décide d’écrire à sa maîtresse pour…

Tableau de Fernand Léger, contrefaçon
  • Actu
  • Scandale

Actu - Un réseau de faussaires démantelé en Finlande

Le crime ne paie pas… // Kati Marjatta Kärkkäinen et Reijo Pollari ne formaient pas un couple ordinaire. Propriétaires d’une galerie d’art en Finlande, le duo dupait des collectionneurs en leur…


Requiem pour les Barthélemy