Actu- Les planches originales Disney en danger

Des conservateurs planchent sur les originaux de Disney pour les restaurer //

Alerte ! Les planches de dessins colorisées à la main, à partir desquelles les premiers Disney ont été créés, vieillissent ! Ce sont en effet de simples feuilles de plastique transparentes, gardées à la bibliothèque de conservation de Los Angeles, qui portent sur elles le scénari de Blanche-Neige et Sept Nains, premier long-métrage animé de Walt Disney et diffusé en 1938. Et avec le temps, ces feuilles, qui ont servi à la réalisation de tous les autres dessins animés jusque dans les années 1980, s’écornent, se gondolent et jaunissent tandis que la peinture s’écaille. Mais l’équipe de conservateurs du Getty Conservation Institute emmenée par Tom Learner s’est donnée pour mission de sauver ce précieux patrimoine depuis 2009. Ils ont d’ailleurs découvert que, contrairement aux œuvres de peinture classique qui ont besoin d’un environnement sec, les planches de Disney requièrent de l’humidité afin de favoriser l’adhérence de la peinture au plastique. Eurêka vous dites ? Cette découverte a peut-être permis aux conservateurs d’entonner avec satisfaction et gaîté le célèbre morceau suivant : « Hé ho, hé ho, on rentre du boulot »…


Vous aimerez aussi…

©François Sola
  • Contemporain
  • Découverte

François Sola : des photos en réalité augmentée dans le métro de Lyon

Station de métro Bellecour - Lyon
Jusqu'au 31 mars 2020

De l’art dans le métro ! Une « galerie d’art numérique » égaye la station de métro Bellecour à Lyon. Le concept ? Une exposition de 55 photos qui s’animent grâce à une application sur smartphone. Et c’est complètement gratuit !

©AFP / GEOFF CADDICK
  • Actu
  • Scandale

Un nouveau Banksy réalisé à Bristol pour la St-Valentin a été vandalisé

Banksy a encore frappé ! Le célèbre artiste anonyme dévoile une nouvelle œuvre à l’occasion de la Saint-Valentin. Une création street-art réalisée sur un mur du sud-ouest de l’Angleterre à Bristol.

Crédit image: Instagram sculpttheworld
  • Découverte
  • Insolite

Des œuvres d’art sublimes ornées de pierre sur les plages galloises

L’artiste gallois se positionne au cœur de cette pratique artistique par le biais de laquelle il réalise des œuvres d’arts absolument sublimes avec des pierres.

©REUTERS/Toby Melville
  • Actu

L’œuvre « The Splash » de David Hockney vendue à plus de 23 millions de livres !

L’annonce est tombée ! Hier soir, « The Splash », la célèbre toile de David Hockney, a été adjugée chez Sotheby’s, à 23,1 millions livres soit 27.7 millions d’Euros. Une somme colossale !