Actu- Les planches originales Disney en danger

Des conservateurs planchent sur les originaux de Disney pour les restaurer //

Alerte ! Les planches de dessins colorisées à la main, à partir desquelles les premiers Disney ont été créés, vieillissent ! Ce sont en effet de simples feuilles de plastique transparentes, gardées à la bibliothèque de conservation de Los Angeles, qui portent sur elles le scénari de Blanche-Neige et Sept Nains, premier long-métrage animé de Walt Disney et diffusé en 1938. Et avec le temps, ces feuilles, qui ont servi à la réalisation de tous les autres dessins animés jusque dans les années 1980, s’écornent, se gondolent et jaunissent tandis que la peinture s’écaille. Mais l’équipe de conservateurs du Getty Conservation Institute emmenée par Tom Learner s’est donnée pour mission de sauver ce précieux patrimoine depuis 2009. Ils ont d’ailleurs découvert que, contrairement aux œuvres de peinture classique qui ont besoin d’un environnement sec, les planches de Disney requièrent de l’humidité afin de favoriser l’adhérence de la peinture au plastique. Eurêka vous dites ? Cette découverte a peut-être permis aux conservateurs d’entonner avec satisfaction et gaîté le célèbre morceau suivant : « Hé ho, hé ho, on rentre du boulot »…


Vous aimerez aussi…

@Timothy A. Clary AFP
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Un lapin de Jeff Koons vendu 91,1 millions de dollars

C'est un record pour un artiste vivant. Le dernier record était de 90,3 millions de dollars pour un tableau de David Hockney vendu en novembre dernier //

© France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Antoine Roynier
  • Actu
  • Insolite

Notre-Dame de Paris : les statues miraculées présentées en Dordogne

Les statues avaient été évacuées quatre jours avant l'incendie de Notre Dame, comme par miracle. Actuellement à Périgueux pour être restaurées, le grand public peut aller les voir tous les samedis de mai //

@ Denis Laming
  • Actu
  • Actu

Actu - Un toit rétractable pour Notre-Dame ?

L'architecte du Futuroscope a publié le 1er mai une vidéo sur son compte YouTube afin de dévoiler ses idées pour la reconstruction de Notre-Dame // Un toit rétractable futuriste sur un cathédrale…

@ Bonhams
  • Actu
  • Actu

Actu – Un tableau de Mandela vendu 112 575 dollars

Dans le cadre d'une vente d'art contemporain africain le 2 mai à New York, un tableau de Nelson Mandela représentant la porte de sa cellule a été vendu 112 575 dollars // L'ancien président…