Actu - Trump augmente les financements culturels des Etats-Unis

Donald Trump a signé un nouveau projet de loi visant à augmenter le financement du National Endowment for the Arts et du National Endowment for Humanities (Dotation Nationale pour les arts et dotation nationale pour les sciences-humaines) malgré ses menaces de véto. Ces deux institutions créées en septembre 1965 par le président Lyndon B. Johnson sont celles qui sont capables de recevoir des subventions - limitées - nationales.

En effet, malgré le fait que le président des États-Unis avait pour souhait de se défaire du NEA et NEH, le Congrès américain en a décidé autrement en accordant à ces deux organismes 152,8 millions de dollars de financement pour le reste de l'année fiscale 2018.
Le projet de loi a été adopté moins de 24 heures avant l'expiration du financement actuel du gouvernement. Le président semblait le reconsidérer lorsqu'il a évoqué la possibilité d'un veto sur Twitter. Il en avait déjà exprimé une approbation provisoire, en raison de l'augmentation de 66 milliards de dollars de son financement militaire et de 1,6 milliard de dollars attribués au mur frontalier controversé.
Le NEA finance la programmation artistique dans les 50 États, y compris de nombreuses régions rurales représentées par des républicains, dont un certain nombre sont venus à la défense de l'agence.
Quelques heures après avoir menacé d'opposer son veto au nouveau budget adopté par le Congrès, Trump a donc finalement cédé et a signé le projet de loi, rapporte l'Associated Press. Lors d'une conférence de presse, le président a cité le financement militaire accru comme raison principale de la signature du projet de loi en dépit de ses doutes. Il a dit que son « devoir le plus élevé est de garder l'Amérique en sécurité » et que l'approbation du budget était « une question de sécurité nationale ».


Vous aimerez aussi…

Restauration Liseuse à la fenêtre
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Un Cupidon apparaît dans un tableau de Vermeer

Le Cupidon s'était caché plus de 300 ans dans La liseuse à la fenêtre de Johannes Vermeer. Progressivement, la couche de peinture brunâtre qui le recouvrait est enlevée et Cupidon sort partiellement de l'ombre //

© Tous droits réservés
  • Actu
  • Découverte

15 œuvres de Salvador Dali mises aux enchères en juin

Ces 15 œuvres sur papier ont été produites entre 1959 et 1976. Elles sont actuellement présentées en avant-première dans les bureaux d'Artcurial à Munich et Vienne et seront mises en vente le 4 juin prochain //

@eva.stories
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Si Instagram avait existé pendant la Seconde Guerre Mondiale

Pour la Journée de la Commémoration de la Shoah, un compte Instagram intitulé "Eva.stories" a été lancé. Le but? Raconter l'histoire d'une adolescente juive pendant la Seconde Guerre Mondiale, sous…

@ Bonhams
  • Actu
  • Actu

Actu – Un tableau de Mandela vendu 112 575 dollars

Dans le cadre d'une vente d'art contemporain africain le 2 mai à New York, un tableau de Nelson Mandela représentant la porte de sa cellule a été vendu 112 575 dollars // L'ancien président…