Actu - Trump augmente les financements culturels des Etats-Unis

Donald Trump a signé un nouveau projet de loi visant à augmenter le financement du National Endowment for the Arts et du National Endowment for Humanities (Dotation Nationale pour les arts et dotation nationale pour les sciences-humaines) malgré ses menaces de véto. Ces deux institutions créées en septembre 1965 par le président Lyndon B. Johnson sont celles qui sont capables de recevoir des subventions - limitées - nationales.

En effet, malgré le fait que le président des États-Unis avait pour souhait de se défaire du NEA et NEH, le Congrès américain en a décidé autrement en accordant à ces deux organismes 152,8 millions de dollars de financement pour le reste de l'année fiscale 2018.
Le projet de loi a été adopté moins de 24 heures avant l'expiration du financement actuel du gouvernement. Le président semblait le reconsidérer lorsqu'il a évoqué la possibilité d'un veto sur Twitter. Il en avait déjà exprimé une approbation provisoire, en raison de l'augmentation de 66 milliards de dollars de son financement militaire et de 1,6 milliard de dollars attribués au mur frontalier controversé.
Le NEA finance la programmation artistique dans les 50 États, y compris de nombreuses régions rurales représentées par des républicains, dont un certain nombre sont venus à la défense de l'agence.
Quelques heures après avoir menacé d'opposer son veto au nouveau budget adopté par le Congrès, Trump a donc finalement cédé et a signé le projet de loi, rapporte l'Associated Press. Lors d'une conférence de presse, le président a cité le financement militaire accru comme raison principale de la signature du projet de loi en dépit de ses doutes. Il a dit que son « devoir le plus élevé est de garder l'Amérique en sécurité » et que l'approbation du budget était « une question de sécurité nationale ».


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.