Après la sculpture de mine de crayons ou encore la sculpture en pastèque, une nouvelle tendance anime la sphère des sculpteurs aventuriers, qui exécutent leur art sur tout support : la sculpture sur banane.
L’artiste Keisuke Yamada excelle dans ce domaine. Minutieusement, il représente dans la chair de la banane, à laquelle il laisse la peau s’étendre de chaque côté tel un piédestal, des personnages historiques ou de la pop culture comme Monsieur Jack, les figurines de Miyazaki, ou les Simpson.
Désormais reconnu pour son talent, l’artiste ne s’arrête plus de sculpter. Il faut dire que la banane est un fruit qui ne conserve qu'éphémèrement, alors autant les multiplier !
À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.
À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.
CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU Du 25 mai au 21 septembre 2025
L'exposition Grandeur Nature II. L'esprit de la forêt au Château de Fontainebleau convoque dans son décor royal plus de 40 œuvres monumentales de 25 artistes.