Trésors de Kyoto
Trésors de Kyoto

Les LEGO® dans tous leurs états

En mai 68 on lançait des briques de pierre pour contester l’ordre établi. Aujourd’hui on utilise des briques de plastique pour refaire le monde : ironie du sort ou simple évolution des mentalités ? Retour sur un jouet créé en 1932 et qui ne cesse de nous surprendre près de 80 ans plus tard.

LEGO® à l’Aquarium de Paris

L’Atlantide de demain

À quoi ressembleront les océans et mers de demain ? Une exposition qui met la nature sous-marine à l’honneur. La marque LEGO ® et l’Aquarium de Paris proposent à tous les visiteurs de participer à une immense œuvre participative où chacun est invité à contribuer à la construction d’un écosystème marin en brique de couleur. Une jolie manière de sensibiliser les petits et les grands aux enjeux de l’écologie marine en leur montrant que chaque geste, même le plus infime compte et qu’en assemblant leurs forces comme ils assemblent les briques de LEGO® : tout devient possible.

 

Aquarium de Paris
Jusqu’au 6 mai 2018
5 avenue Albert De Mun, 75016

Château de Cheverny : Les fables de La Fontaine en LEGO®

Anachronismes fabuleux

Quand les LEGO® (re)fabriquent l’Histoire. Le Domaine de Cheverny est connu pour ses expositions insolites qui abordent à chaque nouvelle exposition sous un nouvel angle les réalités historiques du lieu. Aujourd’hui ce sont donc des statuettes ou saynètes réalisées à partir des fameuses briques de plastique, reprenant les classiques fables de Jean de la Fontaine, qui habillent les pièces princières du Château. Ces monticules de plastique méticuleusement assemblés aux couleurs criardes jureraient presque avec leur environnement. Pourtant, ces anachronismes de matière illuminent les pièces dans lesquelles ils se trouvent en leur conférant une toute nouvelle dimension.

 

Château de Cheverny
Jusqu’au 23 juin 2018
Avenue du Château, 41 700 Cheverny

La LEGO® House du Danemark

Home of the Brick

Vous l’aurez deviné, ici tout est fait de LEGO®. Imaginez-vous entrer dans un univers hyper coloré et ludique, où murs, meubles, végétations et même personnes sont fait(e)s de briquettes en plastiques : une expérience unique et insolite. Le berceau de la brique en plastique consacre un monument magistral de 12 000 m² à cette fierté nationale, l’architecture même représente vingt-et-une briques géantes qui ont été montées les unes sur les autres pour composer l'immeuble. Lieu au milieu duquel trône le dénommé “arbre de la créativité” : 15m de hauteur, plus de 6 millions de pièces et près de 1200 heures de construction. Le lieu comprend plusieurs espaces : un musée, un « salon d’expérience », et trois différents restaurants qui, rassurez-vous, ne vous serviront pas de LEGO® au déjeuner, mais utiliseront tout de même bien des assiettes faites en LEGO®. Cette version du monde ou absolument tout est instantanément montable et démontable nous rappelle de façon ludique la fugacité de notre environnement.

 

LEGO® House
Ole Kirks Plads 1, 7190 Billund, Danemark

LEGOLAND®

Voyage au 7ème ciel de briques

Il n’a rien à envier à nos parcs d’attraction français, malheureusement il y en a un peu partout sur terre sauf ici…  Un parc de plusieurs centaines d’hectares, des univers différents et des attractions pour toute la famille. Du petit train aux montagnes russes en passant par les restaurants à thème il y en a pour tout le monde. Ne vous en faites pas les constructions sont à l'effigie de grosses briques  mais sont évidemment assez solides pour vous emmenez dans les airs en toute sécurité. Le parc est coloré à souhait et vous plonge instantanément dans l’esthétique qui a fait la renommée de la marque danoise.

LEGOLAND®
Nordmarksvej 9, 7190 Billund, Danemark

Le LEGO® store de Londres

Take a brick

Les touristes n’hésitent pas à faire la queue pendant plus d’une heure pour y entrer : le LEGO® store de Leicester Square ! Temple des constructions en briques à taille humaine, on y retrouve entre autre un wagon du Underground (métro anglais) dans lequel on peut entrer, des gardes royaux, un monstre du Loch Ness, des cabines de téléphone rouges, tous les symboles de la culture brittish en somme. Un dispositif est tout à fait unique et innovant : le Mosaic Maker, un photomaton qui imprime votre portrait … en LEGO®. La promesse d’un souvenir impérissable et original pour tous les fans de LEGO® et les autres aussi biensur.

LEGO® Store Leicester Square
3 Swiss Ct, London W1D 6AP, Royaume-Uni

Dispatchwork

Le(t's) go around the world

Il sillonne le monde en réparant les interstices laissés par l’Histoire avec ses briques colorées. Jan Vormann porte un projet intitulé Dispatchwork (contraction des termes to dispach en anglais pour dispatcher et de patchwork) qui a une mission artistiquement poétique puisque s’agit de "soigner les monuments". Ces pansements multicolores, qui ressortent esthétiquement des ensembles citadins, parfois en ruine, pointent les marques de l’usure faites par le temps et par l’être humain, qu’il comble, comme un vide dans son cœur… Une initiative qui rappelle que le patrimoine historique mondial est un bien commun qu’il convient de chérir, ensemble.

 



Trésors de Kyoto