Actu - Le nouveau tribunal de Paris

La dernière création de Renzo Piano //

  • Vue de la salle des pas perdus
  • Vue du Palais de Justice
  • Vue de l'extérieur du Palais de Justice de Renzo Piano
  • Palais de Justice - Renzo Piano
  • Croquis en coupe pour le Palais de Justice
  • Croquis pour l'extérieur du Palais de Justice
  • Vue du Tribunal de Paris

 

Aérien et transparent, le nouveau Palais de Justice de Paris se veut à l’image de son architecte, Renzo Piano et son agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW). Construit au nord de la ZAC des Batignolles dans le 17e arrondissement, le bâtiment compte devenir l'emblème des valeurs  de la justice française.

Après la signature du contrat en février 2012, les travaux commencèrent en mars 2014 : c’est le 16 avril 2018 que le nouveau Palais de Justice ouvrira officiellement ses portes, pour le premier procès en son sein. Le Tribunal de Grande Instance quittera donc le monument historique du boulevard du Palais, sur l’Île de la Cité, pour s’installer dans ce nouveau bâtiment tout en métal et verre, ressemblant à un escalier à trois marches ou un empilement de Lego géant : trois parties superposées, de taille décroissante cumulant 38 étages.

L’objectif ? Réunir les différents services de la juridiction parisienne (Tribunal de Grande Instance, Tribunal de police, Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale et Tribunaux d’instance) dans un bâtiment durable. En effet, l’architecte a intégré des panneaux photovoltaïques sur la façade ainsi qu’un système de collecte des eaux pluviales.

L’entrée dans ce deuxième bâtiment habité le plus haut de Paris se fera par une piazza de 6000 m² depuis l’avenue de la Porte de Clichy, visible de l’extérieur grâce à la façade entièrement vitrée. La majorité des salles bénéficient de la lumière naturelle. Enfin, les espaces de restauration sont ouverts sur des terrasses végétalisées – 500 arbres ont été plantés –, offrant une vue imprenable sur la capitale.

Le Tribunal de Paris de l’architecte italien Renzo Piano, à qui l’on doit déjà le fameux Centre Pompidou (4e arrondissement) et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (13earrondissement) a reçu en novembre 2017, l’Equerre d’Argent, un des plus grands prix de l’architecture.

> Quelques chiffres :

Facture totale : 2,7 milliards €
Hauteur : 160 mètres (50 mètres de moins que la Tour Montparnasse)
Surface : 62 000 m²
Salles d’audience : 90
Espaces publics : 20 000 m²

>> En savoir plus


Vous aimerez aussi…

© brunosousa.pt
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des célébrités dans des peintures classiques

Les artistes d'un studio de création de logo ont eu l'idée de recréer numériquement une trentaine de peintures classiques avec des célébrités. 

© Creapills
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le Lac des Cygnes à 10 000 mètres d'altitude

Assister à un ballet dans un avion ? C'est la chance que des passagers d'un vol Air France en partance de Shangaï pour Paris ont eue. 

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres. Il s'agit de l'oeuvre fauve d'Albert Marquet, Le Havre, le bassin datant de 1906. 

© Turismo Lisboa
  • Actu

Et d’un deuxième classement par l’UNESCO : le Palais de Mafra au Portugal!

Après l’inscription de Babylone, c’est au tour du Palais de Mafra au Portugal de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.