Actu - Le nouveau tribunal de Paris

La dernière création de Renzo Piano //

  • Vue de la salle des pas perdus
  • Vue du Palais de Justice
  • Vue de l'extérieur du Palais de Justice de Renzo Piano
  • Palais de Justice - Renzo Piano
  • Croquis en coupe pour le Palais de Justice
  • Croquis pour l'extérieur du Palais de Justice
  • Vue du Tribunal de Paris

 

Aérien et transparent, le nouveau Palais de Justice de Paris se veut à l’image de son architecte, Renzo Piano et son agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW). Construit au nord de la ZAC des Batignolles dans le 17e arrondissement, le bâtiment compte devenir l'emblème des valeurs  de la justice française.

Après la signature du contrat en février 2012, les travaux commencèrent en mars 2014 : c’est le 16 avril 2018 que le nouveau Palais de Justice ouvrira officiellement ses portes, pour le premier procès en son sein. Le Tribunal de Grande Instance quittera donc le monument historique du boulevard du Palais, sur l’Île de la Cité, pour s’installer dans ce nouveau bâtiment tout en métal et verre, ressemblant à un escalier à trois marches ou un empilement de Lego géant : trois parties superposées, de taille décroissante cumulant 38 étages.

L’objectif ? Réunir les différents services de la juridiction parisienne (Tribunal de Grande Instance, Tribunal de police, Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale et Tribunaux d’instance) dans un bâtiment durable. En effet, l’architecte a intégré des panneaux photovoltaïques sur la façade ainsi qu’un système de collecte des eaux pluviales.

L’entrée dans ce deuxième bâtiment habité le plus haut de Paris se fera par une piazza de 6000 m² depuis l’avenue de la Porte de Clichy, visible de l’extérieur grâce à la façade entièrement vitrée. La majorité des salles bénéficient de la lumière naturelle. Enfin, les espaces de restauration sont ouverts sur des terrasses végétalisées – 500 arbres ont été plantés –, offrant une vue imprenable sur la capitale.

Le Tribunal de Paris de l’architecte italien Renzo Piano, à qui l’on doit déjà le fameux Centre Pompidou (4e arrondissement) et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (13earrondissement) a reçu en novembre 2017, l’Equerre d’Argent, un des plus grands prix de l’architecture.

> Quelques chiffres :

Facture totale : 2,7 milliards €
Hauteur : 160 mètres (50 mètres de moins que la Tour Montparnasse)
Surface : 62 000 m²
Salles d’audience : 90
Espaces publics : 20 000 m²

>> En savoir plus


Vous aimerez aussi…

Lady Gaga Robert Wilson
  • Actu

Lady Gaga décapitée par Robert Wilson dans un portrait vidéo saisissant

Le plasticien et metteur en scène américain Robert Wilson vient d’inaugurer une salle d’exposition virtuelle où il expose d’hypnotiques portraits vidéo de Lady Gaga et Winona Ryder.

Statue de l'Unité Ram V. Sutar Inde
  • Actu

Un plaisantin a tenté de vendre l’équivalent indien de la « Statue de la Liberté » pour lever des fonds contre le coronavirus

La « Statue de l’Unité », sorte de « Statue de la Liberté » indienne, la plus grande sculpture au monde, a été proposée à la vente pour 4 milliards de dollars par un plaisantin qui voulait lever des fonds pour aider le gouvernement indien dans sa lutte contre le coronavirus.

Collectif Et demain
  • Actu
  • À la maison

Plus de 300 célébrités chantent en chœur pour aider les hôpitaux face au coronavirus

Plusieurs centaines de chanteurs, acteurs, humoristes, sportifs, journalistes et cuisiniers chantent en chœur le titre inédit « Et demain ? » afin de récolter des fonds pour soutenir les hôpitaux.

One World_ Together At Home Lady Gaga Paul McCartney Elton John
  • À la maison
  • Concert

Lady Gaga organise un concert géant avec Paul McCartney et Elton John pour distraire la planète confinée

Elton John, Paul McCartney, Stevie Wonder, Billie Eilish et Alanis Morissette participeront à l’émission « One World: Together At Home », diffusée en direct le 18 avril sur de nombreuses plateformes en ligne.