Actu - Le nouveau tribunal de Paris

La dernière création de Renzo Piano //

 

7

Aérien et transparent, le nouveau Palais de Justice de Paris se veut à l’image de son architecte, Renzo Piano et son agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW). Construit au nord de la ZAC des Batignolles dans le 17e arrondissement, le bâtiment compte devenir l'emblème des valeurs  de la justice française.

Après la signature du contrat en février 2012, les travaux commencèrent en mars 2014 : c’est le 16 avril 2018 que le nouveau Palais de Justice ouvrira officiellement ses portes, pour le premier procès en son sein. Le Tribunal de Grande Instance quittera donc le monument historique du boulevard du Palais, sur l’Île de la Cité, pour s’installer dans ce nouveau bâtiment tout en métal et verre, ressemblant à un escalier à trois marches ou un empilement de Lego géant : trois parties superposées, de taille décroissante cumulant 38 étages.

L’objectif ? Réunir les différents services de la juridiction parisienne (Tribunal de Grande Instance, Tribunal de police, Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale et Tribunaux d’instance) dans un bâtiment durable. En effet, l’architecte a intégré des panneaux photovoltaïques sur la façade ainsi qu’un système de collecte des eaux pluviales.

L’entrée dans ce deuxième bâtiment habité le plus haut de Paris se fera par une piazza de 6000 m² depuis l’avenue de la Porte de Clichy, visible de l’extérieur grâce à la façade entièrement vitrée. La majorité des salles bénéficient de la lumière naturelle. Enfin, les espaces de restauration sont ouverts sur des terrasses végétalisées – 500 arbres ont été plantés –, offrant une vue imprenable sur la capitale.

Le Tribunal de Paris de l’architecte italien Renzo Piano, à qui l’on doit déjà le fameux Centre Pompidou (4e arrondissement) et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (13earrondissement) a reçu en novembre 2017, l’Equerre d’Argent, un des plus grands prix de l’architecture.

> Quelques chiffres :

Facture totale : 2,7 milliards €
Hauteur : 160 mètres (50 mètres de moins que la Tour Montparnasse)
Surface : 62 000 m²
Salles d’audience : 90
Espaces publics : 20 000 m²

>> En savoir plus


Vous aimerez aussi…

Cape cérémonielle des Premières Nations du Nord-Ouest américain, musée du quai Branly
  • En famille
  • Gratuit

Métamorphoses : le festival de cinéma jeune public gratuit du quai Branly pendant la Toussaint

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 17 au 25 octobre 2026

Pendant les vacances de la Toussaint, du 17 au 25 octobre 2026, le musée du quai Branly – Jacques Chirac consacre son festival de cinéma jeune public aux Métamorphoses : dix-sept séances gratuites, sur réservation, pour les enfants, les ados et leurs parents.

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

7
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les Hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.