Insolite - Les chats moches de la peinture médiévale

Catwoman aurait honte //

 

17

L’année dernière nous avions découvert avec humour et délice un Tumblr regroupant les bébés moches de la peinture classique. Essayant de combiner corps d’enfant et visage d’adulte pour représenter l’Enfant Jésus, les peintres de la Renaissance se sont en effet souvent loupées dans leur tentative de figuration.

Il faut croire que le point faible des peintres médiévistes était plutôt l’anatomie féline. Certainement laissés pour compte car pas assez digne du cercle très select de la représentation catholique, les chats deviennent paria des enluminures du Moyen-âge.

Mais pourquoi tant d’aversion envers ces minous ?

Plusieurs hypothèses sont plausibles :

  1. Les chats sont des créatures de Satan, qu’il faut représenter de la manière la plus diabolique/ridicule possible ;
  2. Les moines enlumineurs étaient plus doués pour la calligraphie que pour le dessin ;
  3. Ces mêmes moines enlumineurs s’embêtaient tellement durant leurs longues séances de copie que glisser des chats marrants et morbides autour des Écritures saintes et autres textes érudits constituait leur seule distraction.

Peu importe, cela donne des choses assez étranges – des chats clairement possédés par le diable : un chat sans pantalon et dépressif jouant du luth, des chats clairement en transe dont le visage semble avoir été fusionné avec celui d’un humain, des chats à sourcils, des chats pas contents du tout, car ils sont tombés dans l’eau, des chats sous acide tirant la langue, des chats escargots, des chats loutres… parmi ces merveilleuses aberrations de la nature.

On vous laisse admirer.


Vous aimerez aussi…

Marc Chagall, Fleurs et corbeilles de fruits sur la table, Sotheby's
  • Actu
  • Insolite

"Fleurs et corbeilles de fruits sur la table" de Chagall mis à vendre par Sotheby's

La nature morte, bien que pleine de vie, "Fleurs et corbeilles de fruits sur la table" du peintre symbolique Marc Chagall est mise aux enchères par Sotheby's.

Peinture 181 x 128 cm, 30 mars 2008, Pierre Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Une peinture à l'acrylique de Pierre Soulages estimée à près d'un million d'euros aux enchères

Une peinture toute de noire vêtue de Pierre Soulages est estimée entre 800 000 et 1 200 000 euros. La vente aux enchères aura lieu le 23 avril 2024.

Ladurée bar à desserts
  • Actu
  • Food & Drink

La maison Ladurée lance son bar à desserts à Paris !

Venez découvrir le nouveau bar à desserts de Ladurée en plein cœur de la plus belle avenue du Monde. Un lieu à la fois élégant, convivial et cosy !

André Derain, Matisse et Terrus, 1905. Crédit Christie's Images Limited 2024 et ADAGP
  • Actu
  • Insolite

Un tableau de Matisse et Terrus saisis par le pinceau d'André Derain mis aux enchères !

Une toile d'André Derain aux couleurs chaudes et où l'on peut reconnaître les silhouettes des peintres Matisse et Terrus, est mise aux enchères !