Insolite - Les chats moches de la peinture médiévale

Catwoman aurait honte //

 

17

L’année dernière nous avions découvert avec humour et délice un Tumblr regroupant les bébés moches de la peinture classique. Essayant de combiner corps d’enfant et visage d’adulte pour représenter l’Enfant Jésus, les peintres de la Renaissance se sont en effet souvent loupées dans leur tentative de figuration.

Il faut croire que le point faible des peintres médiévistes était plutôt l’anatomie féline. Certainement laissés pour compte car pas assez digne du cercle très select de la représentation catholique, les chats deviennent paria des enluminures du Moyen-âge.

Mais pourquoi tant d’aversion envers ces minous ?

Plusieurs hypothèses sont plausibles :

  1. Les chats sont des créatures de Satan, qu’il faut représenter de la manière la plus diabolique/ridicule possible ;
  2. Les moines enlumineurs étaient plus doués pour la calligraphie que pour le dessin ;
  3. Ces mêmes moines enlumineurs s’embêtaient tellement durant leurs longues séances de copie que glisser des chats marrants et morbides autour des Écritures saintes et autres textes érudits constituait leur seule distraction.

Peu importe, cela donne des choses assez étranges – des chats clairement possédés par le diable : un chat sans pantalon et dépressif jouant du luth, des chats clairement en transe dont le visage semble avoir été fusionné avec celui d’un humain, des chats à sourcils, des chats pas contents du tout, car ils sont tombés dans l’eau, des chats sous acide tirant la langue, des chats escargots, des chats loutres… parmi ces merveilleuses aberrations de la nature.

On vous laisse admirer.


Vous aimerez aussi…

Screenshot 2023-02-01 at 14-45-53 The Heir of a German-Jewish Collector Is Suing the Guggenheim for the Return of a Prized Picasso Painting—Or $150 Million Artnet News
  • Actu
  • Scandale

Le Guggenheim attaqué en justice par des héritiers Juifs allemands pour un tableau de Picasso

Le Guggenheim de New York est attaqué en justice pour avoir obtenu un tableau de Pablo Picasso grâce au régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.

2DAY RESTAURANT (@2day.fr) 1
  • Actu
  • Food & Drink

Ouverture d’un nouveau resto insolite dans le 11e arrondissement : le 2DAY

Vous cherchez un nouveau resto instagramable ? Le 2DAY et son décor 100% bande dessinée va vous séduire.

Cluedo-Musée d'Orsay-2023
  • Actu
  • Incontournable

Un Cluedo géant au Musée d'Orsay en 2023

Réservez votre place ! Le musée d'Orsay organise un Cluedo géant le 18 février 2023. Menez l'enquête entre les chefs-d'œuvre du XIXᵉ siècle...

festival du cinéma télérama 2023 Vue du film le serment de pamfir
  • Actu
  • Cinéma

Le Festival cinéma de Télérama est de retour pour sa 24ème édition !

Du 18 au 24 janvier aura lieu le Festival du Cinéma de Télérama ! Profitez d'un tarif préférentiel de 4 € pour tous les films inclus dans l'événement en téléchargeant votre pass Télérama.