Insolite - Les chats moches de la peinture médiévale

Catwoman aurait honte //

 

17

L’année dernière nous avions découvert avec humour et délice un Tumblr regroupant les bébés moches de la peinture classique. Essayant de combiner corps d’enfant et visage d’adulte pour représenter l’Enfant Jésus, les peintres de la Renaissance se sont en effet souvent loupées dans leur tentative de figuration.

Il faut croire que le point faible des peintres médiévistes était plutôt l’anatomie féline. Certainement laissés pour compte car pas assez digne du cercle très select de la représentation catholique, les chats deviennent paria des enluminures du Moyen-âge.

Mais pourquoi tant d’aversion envers ces minous ?

Plusieurs hypothèses sont plausibles :

  1. Les chats sont des créatures de Satan, qu’il faut représenter de la manière la plus diabolique/ridicule possible ;
  2. Les moines enlumineurs étaient plus doués pour la calligraphie que pour le dessin ;
  3. Ces mêmes moines enlumineurs s’embêtaient tellement durant leurs longues séances de copie que glisser des chats marrants et morbides autour des Écritures saintes et autres textes érudits constituait leur seule distraction.

Peu importe, cela donne des choses assez étranges – des chats clairement possédés par le diable : un chat sans pantalon et dépressif jouant du luth, des chats clairement en transe dont le visage semble avoir été fusionné avec celui d’un humain, des chats à sourcils, des chats pas contents du tout, car ils sont tombés dans l’eau, des chats sous acide tirant la langue, des chats escargots, des chats loutres… parmi ces merveilleuses aberrations de la nature.

On vous laisse admirer.


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.