Scandale - Une fracture du pouce crée un incident diplomatique

Thumbs down //

La ville de Philadelphie s'est résolue à présenter des excuses à la Chine pour les dommages causés à un guerrier en terre cuite du Xian qui a été prêté à l'Institut Franklin de la ville. En décembre dernier, Michael Rohana, âgé de 24 ans, aurait cassé le pouce et volé le doigt lors d'une fête organisée au musée, provoquant un incident international. Quelle idée... Qu'a-t-il pu bien faire de ce pouce millénaire en terre cuite ? La statue de guerrier en terre cuite a été créée autour de 209 av. JC comme l'une des quelque 8 000 statues grandeur nature de soldats faits pour protéger la tombe de Qin Shihuang, mieux connu comme le premier empereur de Chine. La déclaration a été soumise au Consul général chinois à New York et a été transmise au Centre de promotion du patrimoine culturel du Shanxi le 5 avril. Michael Rohana est actuellement libéré sous caution et devrait purger une peine d'emprisonnement maximale de 30 ans. Une bonne leçon pour un jeune homme qui aura voulu faire son fanfaron.

 

 


Vous aimerez aussi…

salvator mundi
  • Scandale

Scandale - Le Salvator Mundi retrouvé ?

Souvenez-vous, il y a quelque temps, on vous annonçait que le tableau le plus cher du monde (450 millions de dollars quand même !) avait disparu. Depuis, les spéculations vont bon train.

A gauche, une oeuvre de Guillaume Verda et à droite celle de Basquiat
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Une exposition annulée pour cause de plagiat

Quelle est la frontière entre l’inspiration et la copie ? À quel moment un artiste bascule-t-il dans le plagiat ? // Le plasticien Guillaume Verda devait être exposé à la Galerie Sakura du 16 au 24…

Clip God is a woman, Ariana Grande
  • Actu
  • Scandale

 Scandale - Ariana Grande accusée de plagiat

Dans le monde de l'art, on ne plaisante pas avec les allégation de plagiat ! // Rappelez-vous : le clip God is a woman de la chanteuse pop Ariana Grande rendait hommage à de nombreuses œuvres d'art…

© Christophe Pelé Opéra national de Paris
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Oeuvre polémique à l'Opéra Garnier

Une installation qui fait grincer des dents // Depuis le 30 décembre 2018, le majestueux escalier de l’Opéra de Paris a été orné de deux pneus dorés géants pour les 350 ans de ce temple français de…