Scandale - Une fracture du pouce crée un incident diplomatique

Thumbs down //

La ville de Philadelphie s'est résolue à présenter des excuses à la Chine pour les dommages causés à un guerrier en terre cuite du Xian qui a été prêté à l'Institut Franklin de la ville. En décembre dernier, Michael Rohana, âgé de 24 ans, aurait cassé le pouce et volé le doigt lors d'une fête organisée au musée, provoquant un incident international. Quelle idée... Qu'a-t-il pu bien faire de ce pouce millénaire en terre cuite ? La statue de guerrier en terre cuite a été créée autour de 209 av. JC comme l'une des quelque 8 000 statues grandeur nature de soldats faits pour protéger la tombe de Qin Shihuang, mieux connu comme le premier empereur de Chine. La déclaration a été soumise au Consul général chinois à New York et a été transmise au Centre de promotion du patrimoine culturel du Shanxi le 5 avril. Michael Rohana est actuellement libéré sous caution et devrait purger une peine d'emprisonnement maximale de 30 ans. Une bonne leçon pour un jeune homme qui aura voulu faire son fanfaron.

 

 


Vous aimerez aussi…

oeuvre Banksy
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Banksy défend ses droits 

Toujours imité, jamais égalé, les temps ne sont pas faciles pour l’énigmatique Banksy // Depuis quelques semaines déjà (et jusqu’au 14 avril prochain), le Mudec, un musée municipal situé près de…

Photo courtesy of the Untitled Space, New York.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Sarah Maple défie l'Amérique

Armes à feu, sexisme, politique : les oeuvres d'art choc de Sarah Maple font mouche et ne laissent personne indifférent ! // Sarah Maple n’a peur de rien. L’artiste britanno-iranienne a pourtant…

© Photo KIK-IRPA Brussel
  • Actu
  • Scandale

Actu – La vente record d’un Rubens fait scandale

Aux Pays-Bas, la vente record à plus de 8 millions de dollars d’une étude de Rubens fait scandale… // Pour une fois qu’une vente aux enchères qui atteint des sommets ne fait pas que des heureux……

© Reuters
  • Actu
  • Scandale

Actu scandale - Des peintures d'Hitler saisies à Berlin

En Allemagne, des tableaux qui auraient été peints par Hitler étaient sur le point d'être vendus... // Ces trois aquarelles sont loin d'être innocentes : elles auraient été peintes par Adolf…