Actu – Les Etats-Unis en tête du marché de l’art en 2017

Leonard de Vinci, Salvator Mundi, 1500

Combien de ventes aux enchères exceptionnelles ont-elles fait la une des journaux cette année ? Couronné par le Salvator Mundi, le marché de l’art était résolument au beau fixe en 2017. La preuve, le nombre de lots adjugés pour plus de 10 millions d’euros a progressé de 46 % dans le monde. Si la France ne possède qu’1 % de part de marché, les Etats-Unis eux, raflent la mise.

L’explication ? Les Etats-Unis jouissent de la concentration à New York du marché haut de gamme, mettant en concurrence les plus grands collectionneurs mondiaux.

Selon le rapport annuel du Conseil des ventes volontaires, publié mardi 10 avril, 62% de ces lots exceptionnels – le Léonard de Vinci fut par exemple adjugé à 366 millions d’euros – ont été vendus en Amérique. Tandis que seulement deux lots de cette envergure ont été vendus dans l’Hexagone, chez Christie’s : un tableau de Basquiat vendu 110 millions de dollars et une sculpture de Giacometti.

La Chine n’est pas en reste dans ce dynamisme nouveau du marché de l’art : Sotheby’s mène la danse des enchères dans le pays.

L’année 2017 marque ainsi la reprise du marché de l’art, après deux ans de ralentissement grâce à des œuvres locomotives de l’art d’après-guerre et contemporain.


Vous aimerez aussi…

Restaurant Le girafe, Cité de l'architecture et du patrimoine © Le Girafe (9)
  • Food & Drink
  • Actu

Les plus belles terrasses des musées parisiens

Dans les musées parisiens, certaines œuvres d’art se concoctent en cuisine et se dégustent sous le soleil de l’été indien… Nous avons sélectionné pour vous les 10 plus belles terrasses des musées.

Cathédrale de Rouen, Illuminations, Robert Wilson, Star and stone, a kind of love ... some say, © Robert Wilson (3)
  • En famille
  • Découverte

 Spectacle Star & Stone par Robert Wilson à la Cathédrale de Rouen

Cathédrale de Rouen
Jusqu'au 28 sept. 2024

Sous le ciel étoilé de Rouen, la Cathédrale s'anime en une toile vivante sous la direction de Robert Wilson, figure du théâtre d'avant-garde new-yorkais.

Version 2
  • Actu
  • Gratuit

Cycloïde Piazza : une immense sculpture « skatable » sur la place du Centre Pompidou : nos images

Piazza du Centre Pompidou
Du 26 juin au 15 septembre 2024

Fallait-il une preuve supplémentaire que le Centre Pompidou est l’épicentre du “cool” parisien ? En voici pourtant une, visible à partir du 26 juin 2024 : l’installation monumentale et colorée de…

miles astray, flamant rose
  • Scandale
  • Photo

Un photographe dupe le jury d'un concours et remporte le premier prix d'images générées par IA !

Provocation ou acte de résistance ? Il semblerait que les deux motifs aient poussé le photographe Miles Astray à réaliser ce superbe coup monté.