fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

Actu – Les Etats-Unis en tête du marché de l’art en 2017

Leonard de Vinci, Salvator Mundi, 1500

Leonard de Vinci, Salvator Mundi, 1500

Combien de ventes aux enchères exceptionnelles ont-elles fait la une des journaux cette année ? Couronné par le Salvator Mundi, le marché de l’art était résolument au beau fixe en 2017. La preuve, le nombre de lots adjugés pour plus de 10 millions d’euros a progressé de 46 % dans le monde. Si la France ne possède qu’1 % de part de marché, les Etats-Unis eux, raflent la mise.

L’explication ? Les Etats-Unis jouissent de la concentration à New York du marché haut de gamme, mettant en concurrence les plus grands collectionneurs mondiaux.

Selon le rapport annuel du Conseil des ventes volontaires, publié mardi 10 avril, 62% de ces lots exceptionnels – le Léonard de Vinci fut par exemple adjugé à 366 millions d’euros – ont été vendus en Amérique. Tandis que seulement deux lots de cette envergure ont été vendus dans l’Hexagone, chez Christie’s : un tableau de Basquiat vendu 110 millions de dollars et une sculpture de Giacometti.

La Chine n’est pas en reste dans ce dynamisme nouveau du marché de l’art : Sotheby’s mène la danse des enchères dans le pays.

L’année 2017 marque ainsi la reprise du marché de l’art, après deux ans de ralentissement grâce à des œuvres locomotives de l’art d’après-guerre et contemporain.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Vierge - Chapelle d'El Ranadoiro (1)
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Encore une restauration ratée

Que Dieu ait pitié // Les espagnols auraient-ils un curieux sens de l’humour ? C’est ce qu’on pourrait finir par penser face à la série de restaurations d’objets d’art ratées. Après le fameux…

Son et lumières Dame de Coeur - 2017
  • Actu
  • Spectacles

Bon plan - Notre Dame de Paris illuminée du 18 au 25 octobre

Notre Dame qui pique ton cœur // La seconde édition du très réussi spectacle d’illuminations sur la Cathédrale Notre-Dame de Paris revient cette année, du 18 au 25 octobre 2018. Ce son et…

Jan Fabre © Stephan Vanfleteren

Actu - Une vidéo de Jan Fabre retirée d'une exposition

L'artiste Jan Fabre est dans la tourmente : actuellement accusé d'agressions sexuelles, un extrait vidéo d'une de ses performances vient d'être retiré d'une exposition belge //   Le…

French journalist, radio host and television presenter Stéphane Bern attends the launch of "France Miniature" in Elancourt in the Yvelines department of France on April 11, 2018. "France Miniature" is a miniature park featuring 117 exact replicas of French landmarks and monuments.

Actu - Loto du Patrimoine : les premiers résultats

Les recettes du succès // Durant ce weekend fort en culture, l’heure était aux premières remises de chèque pour le « Loto du patrimoine ». L’opération signée Stéphane Bern et Emmanuel Macron a…


Arts in the City YouTube