Actu – Les Etats-Unis en tête du marché de l’art en 2017

Leonard de Vinci, Salvator Mundi, 1500

Combien de ventes aux enchères exceptionnelles ont-elles fait la une des journaux cette année ? Couronné par le Salvator Mundi, le marché de l’art était résolument au beau fixe en 2017. La preuve, le nombre de lots adjugés pour plus de 10 millions d’euros a progressé de 46 % dans le monde. Si la France ne possède qu’1 % de part de marché, les Etats-Unis eux, raflent la mise.

L’explication ? Les Etats-Unis jouissent de la concentration à New York du marché haut de gamme, mettant en concurrence les plus grands collectionneurs mondiaux.

Selon le rapport annuel du Conseil des ventes volontaires, publié mardi 10 avril, 62% de ces lots exceptionnels – le Léonard de Vinci fut par exemple adjugé à 366 millions d’euros – ont été vendus en Amérique. Tandis que seulement deux lots de cette envergure ont été vendus dans l’Hexagone, chez Christie’s : un tableau de Basquiat vendu 110 millions de dollars et une sculpture de Giacometti.

La Chine n’est pas en reste dans ce dynamisme nouveau du marché de l’art : Sotheby’s mène la danse des enchères dans le pays.

L’année 2017 marque ainsi la reprise du marché de l’art, après deux ans de ralentissement grâce à des œuvres locomotives de l’art d’après-guerre et contemporain.


Vous aimerez aussi…

Livie réalité augmentée Pompéi Grand Palais (2)
  • À la maison
  • Insolite

Avoir une statue romaine dans son salon, c’est désormais possible grâce à la réalité augmentée !

Dans le cadre de l’exposition Pompéi, le Grand Palais vous propose de faire apparaître chez vous, en réalité augmentée, une célèbre sculpture romaine restaurée.

Macbeth Underworld Pascal Dusapin Thomas Jolly Opera Comique
  • Opéra / Ballet
  • À la maison

 L’Opéra Comique met en ligne 4 de ses créations contemporaines

L'Opéra Comique vous propose de redécouvrir quatre créations contemporaines de ses dernières années dont "Macbeth Underworld" de Pascal Dusapin et "L'Inondation" de Francesco Filidei.

Lucia di Lammemoor Perm Opera © Anton Zavyalov
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Confinement : un opéra russe propose des spectacles avec un seul spectateur dans la salle

Un spectateur par spectacle : c’est l’idée complètement folle que propose ce célèbre opéra russe pour continuer de proposer des spectacles tout en luttant contre le coronavirus !

©Wazart
  • Actu
  • Dessin

Auteurs de BD et dessinateurs proposent des jeux liés au dessin sur les réseaux

Le confinement ? Même pas peur ! Dessinateurs et auteurs de BD ont décidé de continuer à vous faire part de leur imagination débordante. En ce temps de quarantaine, les illustrateurs jeunesse et les auteurs de BD continus de s’exprimer sur les réseaux sociaux.