Actu – Les Etats-Unis en tête du marché de l’art en 2017

Leonard de Vinci, Salvator Mundi, 1500

Combien de ventes aux enchères exceptionnelles ont-elles fait la une des journaux cette année ? Couronné par le Salvator Mundi, le marché de l’art était résolument au beau fixe en 2017. La preuve, le nombre de lots adjugés pour plus de 10 millions d’euros a progressé de 46 % dans le monde. Si la France ne possède qu’1 % de part de marché, les Etats-Unis eux, raflent la mise.

L’explication ? Les Etats-Unis jouissent de la concentration à New York du marché haut de gamme, mettant en concurrence les plus grands collectionneurs mondiaux.

Selon le rapport annuel du Conseil des ventes volontaires, publié mardi 10 avril, 62% de ces lots exceptionnels – le Léonard de Vinci fut par exemple adjugé à 366 millions d’euros – ont été vendus en Amérique. Tandis que seulement deux lots de cette envergure ont été vendus dans l’Hexagone, chez Christie’s : un tableau de Basquiat vendu 110 millions de dollars et une sculpture de Giacometti.

La Chine n’est pas en reste dans ce dynamisme nouveau du marché de l’art : Sotheby’s mène la danse des enchères dans le pays.

L’année 2017 marque ainsi la reprise du marché de l’art, après deux ans de ralentissement grâce à des œuvres locomotives de l’art d’après-guerre et contemporain.


Vous aimerez aussi…

©YellowTrace
  • Découverte
  • Insolite

Découverte - Wona Bae et Charlie Lawler (Loose Leaf)

Les deux artistes Wona Bae et Charlie Lawler (Loose Leaf) réalisent d'incroyables expositions et installations qui interrogent le rôle de la nature et son interaction avec l'environnement construit…

Adjani aux Bouffes du Nord theatre
  • Actu
  • Théâtre

Théâtre - Isabelle Adjani remonte sur les planches

Quatre ans après "Kinship", Isabelle Adjani est de retour sur scène en comédienne traumatisée par la mort tragique d'une admiratrice // 

hotel dieu paris
  • Actu

Actu - Quand le patrimoine devient investissement

Plus de la moitié de l'Hôtel-Dieu de Paris a été cédée vendredi pour 80 ans contre 144 millions d'euros. Mais que réserve en réalité cette énorme transaction financière autour du plus ancien hôpital de la capitale ?

madmoiZelle.com
  • Actu
  • Théâtre

Molières 2019 : Les femmes à l'honneur

La 31ème cérémonie des Molières s'est tenue ce lundi soir de 20h15 à 23h au théâtre des Folies Bergère. Alex Vizorek était en charge de la présentation //