Actu - Renaissance des studios Victorine à Nice

On les pensait disparus, mais finalement, ils vont renaître. Le Maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé cette nouvelle la semaine dernière, soutenu par les grands cinéastes Costa-Gavras, Hazanavicius et Lelouch. Ils furent les lieux de tournage des plus célèbres films français tels que Les visiteurs du soirLe Gendarme de Saint-TropezLa Nuit américaine...

Les studios de la Victorine n'existent plus en tant que tels aujourd'hui.  Rachetés par Euro-Média Group, un prestataire audiovisuel, ils ont été rebaptisés Studios Riviera et abritent des sociétés plus ou moins liées à l'audio-visuel, ainsi qu'un restaurant d'entreprises.

Un comité Victorine vient d'être créé, rassemblant la fine fleur du cinéma français. Il devrait veiller à ce que, d'ici 2019, ces plateaux de tournage historiques redeviennent «incontournables» et «un symbole de la ville et le lieu de brassage de toutes les innovations» comme l'a appelé de ses vœux Christian Estrosi dans son discours de présentation.


Vous aimerez aussi…

Macbeth Underworld Pascal Dusapin Thomas Jolly Opera Comique
  • Opéra / Ballet
  • À la maison

 L’Opéra Comique met en ligne 4 de ses créations contemporaines

L'Opéra Comique vous propose de redécouvrir quatre créations contemporaines de ses dernières années dont "Macbeth Underworld" de Pascal Dusapin et "L'Inondation" de Francesco Filidei.

© Rob Stothard / Getty Images.
  • Actu
  • Découverte

Vantablack : le noir obscur de l’artiste Anish Kapoor

L’artiste plasticien britannique, Anish Kapoor se fera une joie de dévoiler au monde entier lors de la Biennale de Venise de l’année prochaine, ses premières sculptures Vantablack.

LIVRES-ILLUSTRATION_
  • Actu
  • Littéraire

Les livres sans papier... lire en version numérique !

Alors oui, il est vrai que nous adorons le livre papier ! Son odeur, son côté « palpable » et bien sûr le souvenir qui s’y rattache. Néanmoins, que faites-vous ? Que faites-vous si vous avez lu toute votre bibliothèque – excepté le vieux Zola ou Vian plein de poussière trainant au fond de l’étagère -  en cette période de confinement ? N’iriez-vous pas vers le numérique ?

@Jacques Demarthon / AFP
  • Actu

Le ministère de la Culture lance une action #CultureChezNous

L’annonce est tombée ! Hier, le ministère de la culture a lancé l’opération #CultureChezNous. Le principe ? Continuer d’apprécier les biens faits de la culture de chez soi.