fbpx
La Dame de chez Maxim
La Dame de chez Maxim

Actu - Un enfant découvre le trésor d’un roi Danois

Un trésor qui date du Xe siècle (c) AFP

Un trésor qui date du Xe siècle (c) AFP

On se croirait dans un livre pour enfant, à la manière d’un Club des Cinq, des Castors Juniors ou de Scooby-Doo. Sauf que cette histoire là est vraie et que le protagoniste principal n’est pas un canard. Il y a quelques jours en Allemagne, un enfant de 13 ans et un archéologue amateur ont découvert sur l’île de Rügen, un trésor qui aurait appartenu au roi Danois « Harald à la Dent bleue ».

La fine équipe, composée de Luca Malaschnitschenko et de René Schön, a mené brillamment cette chasse au trésor insoupçonnée : en janvier dernier, ils découvrent une pièce à l’aide d’un détecteur de métaux, sur cette île allemande perdue en pleine mer Baltique.

Le trésor, excavé les 14 et 15 avril, est constitué de centaines de pièces, de perles, d’armes et de bijoux. Après analyse, il semblerait que ce trésor date du Royaume de Harald 1er (910-987), le souverain qui a imposé le christianisme dans l’ancien Danemark. Mais sa croisade ne fut pas si simple : en 986, après avoir perdu une bataille contre son propre fils, il fuit vers la Poméranie. C’est à ce moment là que le roi aurait caché son trésor.

Mais pourquoi cette figure nordique importante portait-elle le nom amusant de « Harald à la Dent bleue » ? Selon les dires, il doit son surnom aux myrtilles qu’il engloutissait en grande quantité, teintant sa dentition en bleu. Ce roi unificateur des tribus danoises a d’ailleurs donné son nom à une technologie du XXIe siècle, le Bluetooth. En 1996, l’ingénieur Jim Kardach trouve en effet la concordance intéressante : de la même façon que le roi Harald a unifié son pays et rassemblé le Danemark et la Norvège, Bluetooth relie les télécommunications et les ordinateurs et « unifie » les appareils entre eux.

Comme quoi les jolies histoires peuvent aussi nous apprendre des choses sur notre société actuelle.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Une bague en diamants, sertie d'un diamants orange-rose de 2,44 carats Estimation $ 120,000 – 180,000 (c) Sotheby's
  • Actu
  • Classique

Actu - Les bijoux de Marie-Antoinette à vendre

Sotheby's Genève frappe un grand coup en mettant aux enchères le 12 novembre 2018 des bijoux royaux, dont certains ayant appartenu à Marie-Antoinette ! // C'est l'une des collections de bijoux…

La chanteuse Amy Winehouse, disparue en 2011
  • Actu
  • Scandale

Actu - Amy Winehouse en tournée en 2019

Oui, oui, vous avez bien lu : Amy Winehouse sera en tournée fin 2019. Du moins, ce sera son hologramme qui sera sur scène... // Le père de la chanteuse culte des années 2010, disparue à l'âge de 27…

Zeitz Museum of Contemporary African Art (c) 4
  • Actu
  • Insolite

Actu - Un musée ... dans un silo à grain !

Le musée sud-africain Zeitz Museum of Contemporary African Art vaut le détour rien que pour son architecture pour le moins ... originale ! // Imaginez un immense silo à grain en béton dans une zone…

Christelle Brua © David Ken
  • Actu
  • Food & Drink

Actu - Un femme élue meilleure pâtissière au monde !

C'est une consécration pour Christelle Brua, chef pâtissière au Pré Catelan, à Paris. Elle arbore maintenant le titre prestigieux de meilleure pâtissière au monde ! // Vingt ans après avoir été…


La Dame de chez Maxim