Henri Landier - Semons des fleurs, ce monde est fleurs

Atelier d'art Lepic
Du 17 mai au 30 juin 2018

Du 17 mai au 30 juin 2018 - Atelier d'art Lepic //

  • Henri Landier, Duo de gloriosa (huile 2018 format 100x73 cm)
  • Henri Landier, Jacinthes mimosas (huile 2018 format 100x81 cm)
  • Henri Landier, La danse des fleurs (huile)

 

« Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage semons des fleurs » : c’est ainsi qu’Henri Landier, peintre-graveur, invite tout un chacun à méditer sur l’espace de transition qu’est la vie. Une méditation qui habitait également le grand philosophe Montaigne et à laquelle on se confronte plus volontiers quand elle s’exprime avec un langage fleuri. Car on les célèbre plus que tout, les fleurs, dans cette exposition. Celle-ci nous embarque d’ailleurs dans une véritable aventure printanière et poétique.

Si l’artiste a pour sujet de prédilection la vie et ses bouleversements, n’ayez crainte, ni le spleen ni la mélancolie viendront ternir le tableau. Vous trouverez au contraire des œuvres pleines d’énergie et de vitalité qui reflètent l’ardeur créative d’un peintre qui veut se sentir en harmonie avec la nature environnante le temps de son passage sur Terre. Landier apprivoise la couleur et le trait avec autant de passion qu’un jardinier nourricier et méticuleux qui s’applique à composer ses bouquets. Aussi les fleurs dansent-elles et s’amusent. Sur cette exposition souffle un vent de liberté, la même qui anime son créateur depuis le début de sa carrière et aujourd’hui âgé de 83 ans.

Le saviez-vous ?

Riche de 4000 peintures et 2000 gravures, l’œuvre d’Henri Landier a parcouru les galeries et les musées du monde, de l’Europe aux Etats-Unis, en passant par le Japon. Il est connu pour sa vision de l’art originale, colorée, profonde et ludique. L’Atelier d’Art Lepic diffuse depuis quarante ans l’œuvre d’Henri Landier.

Thinking about life and its disorders with flowers, here is the last idea of Henri Landier, a French painter and engraver still governed by a strong feeling of freedom.