Henri Landier - Semons des fleurs, ce monde est fleurs

Atelier d'art Lepic
Du 17 mai au 30 juin 2018

Du 17 mai au 30 juin 2018 - Atelier d'art Lepic //

 

3

« Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage semons des fleurs » : c’est ainsi qu’Henri Landier, peintre-graveur, invite tout un chacun à méditer sur l’espace de transition qu’est la vie. Une méditation qui habitait également le grand philosophe Montaigne et à laquelle on se confronte plus volontiers quand elle s’exprime avec un langage fleuri. Car on les célèbre plus que tout, les fleurs, dans cette exposition. Celle-ci nous embarque d’ailleurs dans une véritable aventure printanière et poétique.

Si l’artiste a pour sujet de prédilection la vie et ses bouleversements, n’ayez crainte, ni le spleen ni la mélancolie viendront ternir le tableau. Vous trouverez au contraire des œuvres pleines d’énergie et de vitalité qui reflètent l’ardeur créative d’un peintre qui veut se sentir en harmonie avec la nature environnante le temps de son passage sur Terre. Landier apprivoise la couleur et le trait avec autant de passion qu’un jardinier nourricier et méticuleux qui s’applique à composer ses bouquets. Aussi les fleurs dansent-elles et s’amusent. Sur cette exposition souffle un vent de liberté, la même qui anime son créateur depuis le début de sa carrière et aujourd’hui âgé de 83 ans.

Le saviez-vous ?

Riche de 4000 peintures et 2000 gravures, l’œuvre d’Henri Landier a parcouru les galeries et les musées du monde, de l’Europe aux Etats-Unis, en passant par le Japon. Il est connu pour sa vision de l’art originale, colorée, profonde et ludique. L’Atelier d’Art Lepic diffuse depuis quarante ans l’œuvre d’Henri Landier.

Thinking about life and its disorders with flowers, here is the last idea of Henri Landier, a French painter and engraver still governed by a strong feeling of freedom.

 


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?