Picasso et la danse

BNF - Palais Garnier
Du 19 juin au 16 juillet 2018

Du 19 juin au 16 septembre 2018 -




BNF/Palais Garnier-Bibliothèque musée de l'Opéra
//

 

3

C’est la danse qui a permis à Picasso de rencontrer sa femme Olga Khokhlova, la danse encore qui lui a donné le rôle de décorateur et costumier pour les Ballets russes, la danse toujours qui a enrichi son œuvre de peintures et dessins de ballerines et de corps en mouvement. Sans la danse, à quoi donc aurait ressemblé l’œuvre du peintre espagnol ? La BNF et l’Opéra de Paris nous font réaliser son importance à travers une magnifique exposition qu’ils ont organisée de concert. Dessins, estampes, manuscrits, costumes et photographies d’époque illustrent la forte implication de l’artiste dans ces créations collectives, et dialoguent avec des costumes et photographies modernes, témoignages de la place de son œuvre au sein du répertoire vivant de l’Opéra de Paris.

Le saviez-vous ? Picasso a participé à une dizaine de productions de ballets. Si son implication se limite parfois à un rideau de scène, ou à des indications pour le faire réaliser, il s’engage toutefois très activement dans quatre productions majeures entre 1917 et 1924 : Parade (1917), Le Tricorne (1919), Pulcinella (1920) et Mercure (1924).


We do not know much about Picasso and dance. However it influenced the artist’s life in many ways : his personal life as well as his work as he produced himself some ballets.

 


Vous aimerez aussi…

Vue Maison Gachet, Salon focus, ©Arthenon
  • Découverte
  • Classique

La Maison du Docteur Gachet, la demeure de l'ami des artistes

Maison du Docteur Gachet
Jusqu'au 2 novembre 2025

Découvrez la Maison du Docteur Gachet, niché au cœur d'Auvers-sur-Oise. Une demeure et un jardin qui abritait l'ami des artistes du mouvement impressionniste.

Exposition Rococo & Co, MAD, Cindy Sherman, Soupière Madame de Pompadour (Porcelaine), 1990 © Les Arts Décoratifs, Christophe Dellière
  • Classique
  • Mode

Rococo & co, l'exposition exubérante du Musée des Arts Décoratifs

MAD PARIS - MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS
Du 12 mars au 18 mai 2025

Le rococo renaît au Musée des Arts Décoratifs dans une exposition audacieuse, dialogue entre Nicolas Pineau (XVIIIe siècle) et des créateurs contemporains.

Cimabue, Maestà, AVANT restauration © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Angèle Dequier
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025

Le Louvre nous révèle l'œuvre prodigieuse de Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne de la Renaissance, et celle de son héritier spirituel, Giotto.

Du 7 octobre 2023 au 29 septembre 2024, l’exposition "Van Gogh, les derniers voyages" présente les œuvres du peintre en très haute définition, accompagnées d’œuvres originales d’artistes de son entourage, ayant travaillé dans les mêmes lieux, et à la même époque. Des facsimilés de qualité muséale de tableaux majeurs de Vincent van Gogh, les « Museum Editions » offerts par le Van Gogh Museum d’Amsterdam, complètent cette proposition.
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Van Gogh, les derniers voyages au château d'Auvers-sur-Oise

Château d'Auvers-sur-Oise
Du 19 octobre 2024 au 2 novembre 2025

Imaginée sous la forme d’un voyage initiatique, la dernière exposition du Château d'Auvers-sur-Oise nous transporte dans les derniers voyages de Van Gogh.