Picasso et la danse

BNF - Palais Garnier
Du 19 juin au 16 juillet 2018

Du 19 juin au 16 septembre 2018 -
BNF/Palais Garnier-Bibliothèque musée de l'Opéra
//

 

3

C’est la danse qui a permis à Picasso de rencontrer sa femme Olga Khokhlova, la danse encore qui lui a donné le rôle de décorateur et costumier pour les Ballets russes, la danse toujours qui a enrichi son œuvre de peintures et dessins de ballerines et de corps en mouvement. Sans la danse, à quoi donc aurait ressemblé l’œuvre du peintre espagnol ? La BNF et l’Opéra de Paris nous font réaliser son importance à travers une magnifique exposition qu’ils ont organisée de concert. Dessins, estampes, manuscrits, costumes et photographies d’époque illustrent la forte implication de l’artiste dans ces créations collectives, et dialoguent avec des costumes et photographies modernes, témoignages de la place de son œuvre au sein du répertoire vivant de l’Opéra de Paris.

Le saviez-vous ? Picasso a participé à une dizaine de productions de ballets. Si son implication se limite parfois à un rideau de scène, ou à des indications pour le faire réaliser, il s’engage toutefois très activement dans quatre productions majeures entre 1917 et 1924 : Parade (1917), Le Tricorne (1919), Pulcinella (1920) et Mercure (1924).


We do not know much about Picasso and dance. However it influenced the artist’s life in many ways : his personal life as well as his work as he produced himself some ballets.

 


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.