Picasso et la danse

BNF - Palais Garnier
Du 19 juin au 16 juillet 2018

Du 19 juin au 16 septembre 2018 -
BNF/Palais Garnier-Bibliothèque musée de l'Opéra
//

 

3

C’est la danse qui a permis à Picasso de rencontrer sa femme Olga Khokhlova, la danse encore qui lui a donné le rôle de décorateur et costumier pour les Ballets russes, la danse toujours qui a enrichi son œuvre de peintures et dessins de ballerines et de corps en mouvement. Sans la danse, à quoi donc aurait ressemblé l’œuvre du peintre espagnol ? La BNF et l’Opéra de Paris nous font réaliser son importance à travers une magnifique exposition qu’ils ont organisée de concert. Dessins, estampes, manuscrits, costumes et photographies d’époque illustrent la forte implication de l’artiste dans ces créations collectives, et dialoguent avec des costumes et photographies modernes, témoignages de la place de son œuvre au sein du répertoire vivant de l’Opéra de Paris.

Le saviez-vous ? Picasso a participé à une dizaine de productions de ballets. Si son implication se limite parfois à un rideau de scène, ou à des indications pour le faire réaliser, il s’engage toutefois très activement dans quatre productions majeures entre 1917 et 1924 : Parade (1917), Le Tricorne (1919), Pulcinella (1920) et Mercure (1924).


We do not know much about Picasso and dance. However it influenced the artist’s life in many ways : his personal life as well as his work as he produced himself some ballets.

 


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.