Picasso et la danse

BNF - Palais Garnier
Du 19 juin au 16 juillet 2018

Du 19 juin au 16 septembre 2018 -
BNF/Palais Garnier-Bibliothèque musée de l'Opéra
//

 

3

C’est la danse qui a permis à Picasso de rencontrer sa femme Olga Khokhlova, la danse encore qui lui a donné le rôle de décorateur et costumier pour les Ballets russes, la danse toujours qui a enrichi son œuvre de peintures et dessins de ballerines et de corps en mouvement. Sans la danse, à quoi donc aurait ressemblé l’œuvre du peintre espagnol ? La BNF et l’Opéra de Paris nous font réaliser son importance à travers une magnifique exposition qu’ils ont organisée de concert. Dessins, estampes, manuscrits, costumes et photographies d’époque illustrent la forte implication de l’artiste dans ces créations collectives, et dialoguent avec des costumes et photographies modernes, témoignages de la place de son œuvre au sein du répertoire vivant de l’Opéra de Paris.

Le saviez-vous ? Picasso a participé à une dizaine de productions de ballets. Si son implication se limite parfois à un rideau de scène, ou à des indications pour le faire réaliser, il s’engage toutefois très activement dans quatre productions majeures entre 1917 et 1924 : Parade (1917), Le Tricorne (1919), Pulcinella (1920) et Mercure (1924).


We do not know much about Picasso and dance. However it influenced the artist’s life in many ways : his personal life as well as his work as he produced himself some ballets.

 


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

© Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn
  • Découverte
  • Dessin

Dessins sans limite... les chefs-d’œuvre du Centre Pompidou, au Grand Palais !

Du 16 décembre au 15 mars 2026
Grand Palais

Il y a, dans les réserves du Centre Pompidou, un continent secret fait de papiers froissés, de feuilles griffonnées, de gestes impatients, de visions fulgurantes. Plus de 35 000 dessins, jamais réunis avec une telle ampleur, forment l’une des plus grandes collections au monde – un trésor longtemps murmuré, aujourd’hui déployé au grand jour.  

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.