Actu - La Maison de la radio au patrimoine mondial

 

3

Le célèbre bâtiment de la Maison de la radio, le siège de Radio France conçu par l’architecte Henry Bernard dans les années 1960 et construit en bord de Seine au sud-ouest de Paris, vient d’être inscrit aux monuments historiques.

Surnommé la « maison ronde », ce monument de 100 000 m² abrite depuis 1963 le siège de la radio-télévision publique. Pourquoi son inscription aux monuments historiques ? De par son importance dans le patrimoine culturel français, à la fois matériel et immatériel, mais aussi la singularité de ce bâtiment en « camembert », typique des années 60, « qui a permis son adaptation à toutes les évolutions technologiques de l’audiovisuel et de l’acoustique » souligne la direction de Radio France.

Malgré cela des travaux conséquents sont prévus, notamment dans la perspective d’ouverture lancée depuis 2014 : émissions en public, débats, concerts, salons et expositions animent désormais le bâtiment. Son inscription aux monuments historiques, qui a pour premier objectif la protection, contribuera à cette rénovation imaginée par le cabinet Architecte-Studio (Parlement européen de Strasbourg, Institut du monde arabe) et qui sera lancée en été 2019.


Vous aimerez aussi…

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.

IMA Comedy Club 2023
  • Actu
  • One man show

L'IMA Comedy Club revient pour une 6ème édition !

Institut du Monde Arabe
Du 29 janvier au 2 février

Fort de ses succès précédents, l'IMA Comedy Club revient en grande pompe cette année, célébrant l'avant-garde du one-man show avec un plateau de jeunes humoristes de talent !