Actu - La Maison de la radio au patrimoine mondial

 

3

Le célèbre bâtiment de la Maison de la radio, le siège de Radio France conçu par l’architecte Henry Bernard dans les années 1960 et construit en bord de Seine au sud-ouest de Paris, vient d’être inscrit aux monuments historiques.

Surnommé la « maison ronde », ce monument de 100 000 m² abrite depuis 1963 le siège de la radio-télévision publique. Pourquoi son inscription aux monuments historiques ? De par son importance dans le patrimoine culturel français, à la fois matériel et immatériel, mais aussi la singularité de ce bâtiment en « camembert », typique des années 60, « qui a permis son adaptation à toutes les évolutions technologiques de l’audiovisuel et de l’acoustique » souligne la direction de Radio France.

Malgré cela des travaux conséquents sont prévus, notamment dans la perspective d’ouverture lancée depuis 2014 : émissions en public, débats, concerts, salons et expositions animent désormais le bâtiment. Son inscription aux monuments historiques, qui a pour premier objectif la protection, contribuera à cette rénovation imaginée par le cabinet Architecte-Studio (Parlement européen de Strasbourg, Institut du monde arabe) et qui sera lancée en été 2019.


Vous aimerez aussi…

La nuit des Reines 3
  • En famille
  • Théâtre

La Nuit des Reines à la Basilique Saint-Denis

La Basilique Saint-Denis vous invite à vivre une expérience immersive et interactive en famille. Découvrez le portrait de six reines qui ont marqué l'Histoire !

Vue du Moulin Jaune (1)
  • Actu
  • En famille

Le Moulin Jaune rouvre ses portes ce week-end, voici nos images !

Le Moulin Jaune vous donne rendez-vous ce week-end pour célébrer la floraison des cerisiers ! Un moment hors du temps dans le jardin déjanté du clown Salva.

Ouverture musée miss france été 2025
  • Actu
  • Découverte

Scoop ! Un musée Miss France prévu pour l'été 2025

Si on vous dit télé, plumes, écharpes et couronnes, à quoi pensez-vous ?

Musée-Pinacothèque-d_Art-moderne_-Munich_-Allemagne
  • Actu
  • Scandale

Un employé d’un musée de Munich accroche ses propres œuvres !

La célébrité à tout prix ! Un employé de la Pinacothèque d' Art moderne de Munich a accroché sa propre toile en espérant connaître une percée artistique.