Actu - La Maison de la radio au patrimoine mondial

 

3

Le célèbre bâtiment de la Maison de la radio, le siège de Radio France conçu par l’architecte Henry Bernard dans les années 1960 et construit en bord de Seine au sud-ouest de Paris, vient d’être inscrit aux monuments historiques.

Surnommé la « maison ronde », ce monument de 100 000 m² abrite depuis 1963 le siège de la radio-télévision publique. Pourquoi son inscription aux monuments historiques ? De par son importance dans le patrimoine culturel français, à la fois matériel et immatériel, mais aussi la singularité de ce bâtiment en « camembert », typique des années 60, « qui a permis son adaptation à toutes les évolutions technologiques de l’audiovisuel et de l’acoustique » souligne la direction de Radio France.

Malgré cela des travaux conséquents sont prévus, notamment dans la perspective d’ouverture lancée depuis 2014 : émissions en public, débats, concerts, salons et expositions animent désormais le bâtiment. Son inscription aux monuments historiques, qui a pour premier objectif la protection, contribuera à cette rénovation imaginée par le cabinet Architecte-Studio (Parlement européen de Strasbourg, Institut du monde arabe) et qui sera lancée en été 2019.


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…