Actu - La Nuit blanche 2019 sur le périphérique

Installation Mini Burble sur le parvis de l'Hôtel de Ville, Nuit blanche 2014 © United States of Paris

Et si la Nuit blanche 2019 s’étendait jusqu’aux frontières de la capitale ? C’est l’idée de la Mairie de Paris pour la prochaine édition de cet événement culturel : installer une partie de la manifestation de la Nuit blanche sur le périphérique.

En effet, ce festival qui existe depuis 2002 doit se réinventer et l’extension à Paris « extra-muros » jouera sur son renouvellement et permettra à tout le monde d’en profiter. Si aucune scène ou œuvre d’art trop imposante sera installée sur les voies du périphérique, les performances artistiques succinctes y seront organisées. Ainsi, le déploiement de l’événement parisien à ce lieu mythique - l'autoroute urbaine la plus empruntée d'Europe - qui sépare la capitale de sa banlieue, devient un symbole : non seulement cette initiative s’inscrit dans le projet de la Mairie de Paris contre la circulation automobile dans la ville mais crée aussi un nouvel espace piéton, certes temporaire, pour ses habitants.

Si la prochaine édition de la Nuit Blanche, le samedi 6 octobre 2018, aura lieu dans Paris « intra-muros », on a hâte de découvrir ce nouveau lieu d’exposition l’année prochaine.


Vous aimerez aussi…

Sofa Festival
  • À la maison
  • Concert

Festival Sofa, le festival musical en direct depuis chez soi

Ce festival musical inédit, que vous pouvez regarder depuis chez votre canapé, vous proposent de nombreux concerts avec des artistes aussi divers qu'Alain Souchon, Renaud Capuçon ou Keen V.

Lang Lang Fondation Louis Vuitton
  • À la maison
  • Concert

La Fondation Louis Vuitton propose un concert en ligne tous les vendredis soir

Tous les vendredis à 20h30
Sur le site de la Fondation Louis Vuitton

Découvrez tous les vendredis à 20h30 un concert de musique classique diffusé sur le site de la Fondation Louis Vuitton.

Lucia di Lammemoor Perm Opera © Anton Zavyalov
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Confinement : un opéra russe propose des spectacles avec un seul spectateur dans la salle

Un spectateur par spectacle : c’est l’idée complètement folle que propose ce célèbre opéra russe pour continuer de proposer des spectacles tout en luttant contre le coronavirus !

© Rob Stothard / Getty Images.
  • Actu
  • Découverte

Vantablack : le noir obscur de l’artiste Anish Kapoor

L’artiste plasticien britannique, Anish Kapoor se fera une joie de dévoiler au monde entier lors de la Biennale de Venise de l’année prochaine, ses premières sculptures Vantablack.