Insolite - La Bibliothèque d'Ajaccio, une mine d'or inattendue

Vannina Schirinsky-Schikhmatoff, conservatrice, a été missionnée par la mairie d’Ajaccio pour remettre de l’ordre dans la réserve de la bibliothèque. Elle y a découvert le “Thesaurum Hyeroglyphicorum” qui date de 1610. Il s'agit du premier livre d'égyptologie. Même si le Musée de l'Homme en possède déjà un complet et que la BNF en possède un incomplet, la conservatrice se targue devant l'AFP : “Les Corses sont considérés comme sous-développés au niveau culturel et pour la première fois, on a un ouvrage qui nous place au niveau mondial”.

La conservatrice évoque également les éditions originales et complètes de la campagne d’Egypte de Napoléon : “une quinzaine de volumes retrouvés aux quatre coins de la bibliothèque" et encore  les écrits de La tour de 300 mètres : “un double volume de Gustave Eiffel, signé de sa main” qui réunit les plans de la dame de fer de Paris.

La conservatrice n'a fait l'inventaire que de 5% de la bibliothèque d'Ajaccio, et mentionne qu'il faudrait plusieurs vies pour finir l'inventaire. Il n'est donc pas impossible que la bibliothèque recèle encore de nombreux secrets !


Vous aimerez aussi…

Eugene Delacroix Liberte guidant le peuple
  • À la maison
  • À la maison

 Cliché : les artistes sont-ils tous de gauche ?

C’est la question que pose le premier épisode de la mini-série du Grand Palais qui cherche à déconstruire les clichés sur l’art. Instructif et amusant !

Paris 1942 tournage Adieu Monsieur Haffmann (5)
  • Actu
  • Cinéma

Un quartier de Paris confiné en 1942 après l’arrêt du tournage d’Adieu Monsieur Haffmann

Retour en 1942 pour un quartier de Paris où était tourné le film Adieu Monsieur Haffmann. Pris de court par l’annonce du confinement, les équipes du film ont laissé les décors sur place, replongeant les habitants dans l’ambiance de l’Occupation.

Corona film virus
  • Actu
  • Cinéma

 Corona, le premier film sur la pandémie tourné juste avant le confinement

Tourné en peu de temps avant le début du confinement, "Corona" est le premier film consacrée à l'épidémie qui frappe la planète depuis décembre 2019.

Le cinema du musee Centre Pompidou
  • Actu
  • À la maison

Le Centre Pompidou se transforme en cinéma d’art et d’essai tous les mercredis

Tous les mercredis à 15h
Sur la plateforme du Centre Pompidou

Le musée propose de découvrir sur sa plateforme numérique des films à la croisée des avant-gardes, du cinéma expérimental, du documentaire et du film d’artiste, sans bouger de chez soi.