Insolite - La Bibliothèque d'Ajaccio, une mine d'or inattendue

Vannina Schirinsky-Schikhmatoff, conservatrice, a été missionnée par la mairie d’Ajaccio pour remettre de l’ordre dans la réserve de la bibliothèque. Elle y a découvert le “Thesaurum Hyeroglyphicorum” qui date de 1610. Il s'agit du premier livre d'égyptologie. Même si le Musée de l'Homme en possède déjà un complet et que la BNF en possède un incomplet, la conservatrice se targue devant l'AFP : “Les Corses sont considérés comme sous-développés au niveau culturel et pour la première fois, on a un ouvrage qui nous place au niveau mondial”.

La conservatrice évoque également les éditions originales et complètes de la campagne d’Egypte de Napoléon : “une quinzaine de volumes retrouvés aux quatre coins de la bibliothèque" et encore  les écrits de La tour de 300 mètres : “un double volume de Gustave Eiffel, signé de sa main” qui réunit les plans de la dame de fer de Paris.

La conservatrice n'a fait l'inventaire que de 5% de la bibliothèque d'Ajaccio, et mentionne qu'il faudrait plusieurs vies pour finir l'inventaire. Il n'est donc pas impossible que la bibliothèque recèle encore de nombreux secrets !