Découverte - Noah Deledda fait de l'art avec des canettes

 

7

II sculpte à main nues… sur des canettes en aluminium //

On part aujourd’hui à la rencontre d’un sculpteur pas comme les autres puisque son matériau de prédilection ce sont ces petites canettes en métal qui ont déjà 80 ans, eh oui !  Son nom c’est Noah Deledda, il nous vient de Détroit aux Etats-Unis et il sculpte à mains nues des boites métal qu’il expose par la suite dans des musées ou galeries. Le message de l’artiste c’est de transformer l’ultra-ordinaire en extra-ordinaire, et évidemment, de nous faire regarder à nouveau ce que nous consommons… Est-ce que vous avez une idée du nombre de canettes consommées chaque année en France ? On est à plus de 6 milliards… des matériaux recyclés pour la plupart, on parle de 700 canettes pour fabriquer un vélo, 50 000 pour une voiture et 15 millions un avion A380 d'Airbus. Reste que si vous en laissez une dans la nature… Il lui faudra plus de 100 ans pour disparaitre… Les mains de cet artiste valent de l’or, il n’utilise aucun autre instrument. Il rend aux canettes leur brillant d’origine en les grattant patiemment… il effectue chaque pliage à la main et lisse les formes géométriques unes à unes avec son pouce. Chaque pièce est unique. Cet artiste aux doigts de fée transforme ainsi la plus simple des canettes de soda en sculptures d’argent qui ressembleraient presque à des bijoux.


Vous aimerez aussi…

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

DSCF1035
  • Théâtre
  • Incontournable

Du Charbon dans les Veines : Jean-Philippe Daguerre rallume la flamme du théâtre populaire

Théâtre du Palais Royal
Du 6 septembre au 21 décembre 2025

Des gueules noires on croyait tout savoir... Et pourtant le spectacle de Jean-Philippe Daguerre nous prouve le contraire.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.