Découverte - Noah Deledda fait de l'art avec des canettes

 

7

II sculpte à main nues… sur des canettes en aluminium //

On part aujourd’hui à la rencontre d’un sculpteur pas comme les autres puisque son matériau de prédilection ce sont ces petites canettes en métal qui ont déjà 80 ans, eh oui !  Son nom c’est Noah Deledda, il nous vient de Détroit aux Etats-Unis et il sculpte à mains nues des boites métal qu’il expose par la suite dans des musées ou galeries. Le message de l’artiste c’est de transformer l’ultra-ordinaire en extra-ordinaire, et évidemment, de nous faire regarder à nouveau ce que nous consommons… Est-ce que vous avez une idée du nombre de canettes consommées chaque année en France ? On est à plus de 6 milliards… des matériaux recyclés pour la plupart, on parle de 700 canettes pour fabriquer un vélo, 50 000 pour une voiture et 15 millions un avion A380 d'Airbus. Reste que si vous en laissez une dans la nature… Il lui faudra plus de 100 ans pour disparaitre… Les mains de cet artiste valent de l’or, il n’utilise aucun autre instrument. Il rend aux canettes leur brillant d’origine en les grattant patiemment… il effectue chaque pliage à la main et lisse les formes géométriques unes à unes avec son pouce. Chaque pièce est unique. Cet artiste aux doigts de fée transforme ainsi la plus simple des canettes de soda en sculptures d’argent qui ressembleraient presque à des bijoux.


Vous aimerez aussi…

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.