Découverte - Noah Deledda fait de l'art avec des canettes

  • © Noah Deledda can box
  • © Noah Deledda can example
  • © Noah Deledda can example
  • © Noah Deledda detail
  • © Noah Deledda exhibition
  • © Noah Deledda Now you don't
  • © Noah Deledda You see me

 

II sculpte à main nues… sur des canettes en aluminium //

On part aujourd’hui à la rencontre d’un sculpteur pas comme les autres puisque son matériau de prédilection ce sont ces petites canettes en métal qui ont déjà 80 ans, eh oui !  Son nom c’est Noah Deledda, il nous vient de Détroit aux Etats-Unis et il sculpte à mains nues des boites métal qu’il expose par la suite dans des musées ou galeries. Le message de l’artiste c’est de transformer l’ultra-ordinaire en extra-ordinaire, et évidemment, de nous faire regarder à nouveau ce que nous consommons… Est-ce que vous avez une idée du nombre de canettes consommées chaque année en France ? On est à plus de 6 milliards… des matériaux recyclés pour la plupart, on parle de 700 canettes pour fabriquer un vélo, 50 000 pour une voiture et 15 millions un avion A380 d'Airbus. Reste que si vous en laissez une dans la nature… Il lui faudra plus de 100 ans pour disparaitre… Les mains de cet artiste valent de l’or, il n’utilise aucun autre instrument. Il rend aux canettes leur brillant d’origine en les grattant patiemment… il effectue chaque pliage à la main et lisse les formes géométriques unes à unes avec son pouce. Chaque pièce est unique. Cet artiste aux doigts de fée transforme ainsi la plus simple des canettes de soda en sculptures d’argent qui ressembleraient presque à des bijoux.


Vous aimerez aussi…

Vile illusion murale 2
  • Découverte
  • Insolite

 Traverser les murs avec le street art de Vile

A tourner en rond dans nos appartements comme des bêtes en peine, on finit par avoir l’impression que les murs rétrécissent… Le graffeur portugais Vile, de son vrai nom Rodrigo Miguel Sepúlveda Nunes, a trouvé la solution parfaite pour cela.

Craig Alan - Joker 2
  • Découverte

 Les regroupements de foules incroyables des portraits de Craig Alan

La série « Populus, Figurative » de Craig Alan met en scène de petits personnages se réunissant pour former des portraits d’hommes et de femmes célèbres – Marilyn Monroe, James Bond, Gandhi, John Lennon, la reine Elizabeth… Dans « Populus, Conceptual » et « Populus Abstract » ils se regroupent pour créer des formes non figuratives.

Adrian Gray - Stonebalancing 5
  • Découverte

 La zen-attitude des roches en équilibre d’Adrian Gray

Pas un mouvement brusque, pas un souffle, pas un tressaillement… et peut-être est-il possible d’imiter l’artiste britannique Adrian Gray, qui a initié une nouvelle forme d’art. Le « stonebalancing », ou l’art que trouver l’équilibre des roches, est une forme de land art basée sur l’assemblage de pierres, en utilisant uniquement les forces cinétiques naturelles.

Alicia Martin Biografias 3
  • Découverte

 Alicia Martin jette les livres par les fenêtres

Les installations d'Alicia Martin, qu’elle appelle « Biografias », mettent en scène des centaines d’ouvrages détournés de leur utilisation première, fixés dans d’étranges formes graciles grâce à une armature métallique.