Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - Le Kanal-Centre Pompidou de Bruxelles

Beaubourg version Belge //

Le Kanal-Centre Pompidou a été inauguré ce samedi 5 mai à Bruxelles. Fruit d'un partenariat entre Bruxelles-Capitale et le Centre Pompidou, cette nouvelle institution d'art contemporain se veut expérimentale : le projet prend vie dans un ancien garage Citroën datant des années 1930. Le long du canal de Willebroek, l'usine offre un espace impressionnant de 38 000 m², dans un quartier populaire en plein développement.

Si l'inauguration de ce week-end fut celle du "Kanal brut" uniquement, le musée d'art moderne et contemporain sera ouvert d'ici fin 2022.  Le Kanal-Centre Pompidou sera en effet ouvert pendant un an avant rénovation et le début des travaux est prévu pour l'automne 2019. L'objectif ? "Transformer un garage en ville culturelle", a expliqué Yves Goldstein, en charge du projet pour la région. Pour cela, l'architecture et le bâtiment en lui-même resteront le fil rouge du musée. En résonance, les collections permanentes et temporaires - deux par an - seront conçues par le Centre culturel parisien, à partir de ses propres collections.

Pour l'instant, trois espaces du garage sont ainsi habités par des oeuvres d'art : les anciens vestiaires, les bureaux et la carrosserie.

Le Kanal-Centre Pompidou accueillera également le CIVA, le centre d'architecture de Bruxelles, à la fois musée, bibliothèque et lieu de rencontre.


Vous aimerez aussi…

© David HOCKNEY, Portrait of an artist (pool with two figures), 1972, collection privée
  • Actu
  • Contemporain

Actu - David Hockney détrône Jeff Koons

Le Roi est mort, vive le roi ! // Ça y est, c’est officiel : David Hockney est l’artiste contemporain vivant le plus cher au monde. L'artiste britannique de 81 ans vient de détrôner son homologue…

© Suzanne Jongmans, Kindred Spirit, 3
  • Insolite
  • Mode

Insolite - Incroyables costumes de la Renaissance recyclés

Ces photographies semblent tout droit sorties de tableaux flamands du XVème au XVIIème siècle : en effet, l’artiste et costumière Suzanne Jongmans recrée des scènes et des costumes de la renaissance…

© Amazing Jiro, Tous droits réservés
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des oeuvres d'art vivantes

Halloween est chaque année l'occasion de sortir avec son plus beau costume ... // Au Japon, la ville de Kawasaki organise chaque année pour Halloween une fête grandiose et colorée reconnue dans…

Le grand palais des glaces, tous droits réservés
  • Actu
  • Incontournable

Bon plan - Le Grand Palais des Glaces et sa patinoire !

Un magnifique palais des glaces vous attend au cœur de Paris… // Le Grand Palais se métamorphose à l’occasion de la saison hivernale et des fêtes de fin d’année ! Pour la quatrième édition…


Requiem pour les Barthélemy