Actu - Un Fragonard retrouvé par miracle

Le docteur en Histoire de l’art, Carole Blumenfeld, a retrouvé la trace d'un des tableaux emblématiques du maître Fragonard : "L'oiseau chéri". L'oeuvre étant dissimulée sous plusieurs couches de vernis, a nécessité six mois de restauration.

Ce tableau est apparu au XIXème siècle dans la collection de François Marcille, un grand collectionneur de Fragonard. Il disparaît puis réapparaît en 1980 dans une petite vente à Rouen et est attribué à la belle-sœur de Fragonard. Il a été acheté pour rien et a disparu a nouveau.

Comment a-t-il été retrouvé ?

La seule preuve de l'existence de ce tableau que l'historienne avait, était une photo timbre poste en noir et blanc. Même si rien n'indiquait que ce timbre représentait un tableau de Fragonard, l'historienne de l'art le savait. C'est alors que le 28 juin 2017, l'historienne a appelé le fils de maître Fournier, qui a vendu ce tableau, pour lui raconter à quel point elle souhaitait se le procurer. Deux jours plus tard, par hasard, elle reçoit un coup de fil lui disant qu'un tableau sort de Normandie et qu'elle peut venir le voir.

Mais comment savoir que c'est bien le tableau si tout était recouvert ?

Par intuition, selon l'experte. Elle a donc fait appel aux sœurs Costa (collection de leurs parents exposée à Grasse) qui aiment profondément la peinture et qui ont eu l'audace de croire et de faire confiance en Carole Blumenfeld pour restaurer le tableau recouvert de peinture. Il lui a fallu aussi trouver un musée qui veuille bien l'acheter et attendre la restauration. Il fallait enlever toutes les couches de vernis, ce qui a pris beaucoup de temps. La restauratrice et l'historienne, ont ensuite découvert que Fragonnard avait déjà badigeonné de noir sa première toile et recommencé pour finalement donner "L'oiseau chéri", qui sera exposé au musée Jean-Honoré Fragonard à partir du 25 mai.


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !