fbpx
Mémoire de l'oubli
Mémoire de l'oubli

Actu - Un Fragonard retrouvé par miracle

Le docteur en Histoire de l’art, Carole Blumenfeld, a retrouvé la trace d'un des tableaux emblématiques du maître Fragonard : "L'oiseau chéri". L'oeuvre étant dissimulée sous plusieurs couches de vernis, a nécessité six mois de restauration.

Ce tableau est apparu au XIXème siècle dans la collection de François Marcille, un grand collectionneur de Fragonard. Il disparaît puis réapparaît en 1980 dans une petite vente à Rouen et est attribué à la belle-sœur de Fragonard. Il a été acheté pour rien et a disparu a nouveau.

Comment a-t-il été retrouvé ?

La seule preuve de l'existence de ce tableau que l'historienne avait, était une photo timbre poste en noir et blanc. Même si rien n'indiquait que ce timbre représentait un tableau de Fragonard, l'historienne de l'art le savait. C'est alors que le 28 juin 2017, l'historienne a appelé le fils de maître Fournier, qui a vendu ce tableau, pour lui raconter à quel point elle souhaitait se le procurer. Deux jours plus tard, par hasard, elle reçoit un coup de fil lui disant qu'un tableau sort de Normandie et qu'elle peut venir le voir.

Mais comment savoir que c'est bien le tableau si tout était recouvert ?

Par intuition, selon l'experte. Elle a donc fait appel aux sœurs Costa (collection de leurs parents exposée à Grasse) qui aiment profondément la peinture et qui ont eu l'audace de croire et de faire confiance en Carole Blumenfeld pour restaurer le tableau recouvert de peinture. Il lui a fallu aussi trouver un musée qui veuille bien l'acheter et attendre la restauration. Il fallait enlever toutes les couches de vernis, ce qui a pris beaucoup de temps. La restauratrice et l'historienne, ont ensuite découvert que Fragonnard avait déjà badigeonné de noir sa première toile et recommencé pour finalement donner "L'oiseau chéri", qui sera exposé au musée Jean-Honoré Fragonard à partir du 25 mai.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Gary Indy 1
  • Actu
  • Insolite

Actu – Record : un artiste peint pendant 61h

Iron Man pictural // C’est à Sarlat que l’artiste GaryIndy a finalement battu ce weekend, le record du monde de durée de peinture sans dormir. Cette démarche qui peut sembler surprenante, a été…

Livre des Morts
  • Actu

Actu – Un vieux papyrus adjugé 1,35 million d’euros

Un sacré Livre des morts // C’est samedi dernier, à l’hôtel des ventes de Monaco, que s’est vendu cet objet historique, plus que mystique : le « Livre des morts », un papyrus long de 17 mètres et…

Une bague en diamants, sertie d'un diamants orange-rose de 2,44 carats Estimation $ 120,000 – 180,000 (c) Sotheby's
  • Actu
  • Classique

Actu - Les bijoux de Marie-Antoinette à vendre

Sotheby's Genève frappe un grand coup en mettant aux enchères le 12 novembre 2018 des bijoux royaux, dont certains ayant appartenu à Marie-Antoinette ! // C'est l'une des collections de bijoux…

Bianca ARGIMON
  • Actu
  • Gratuit

Bon plan - Découvrez l'art contemporain !

Si vous avez aimé la Biennale de Paname, le nouvel événement artistique du collectif vous offre quatre jours d'art contemporain en accès libre ! //  En attendant la prochaine Biennale de Paname,…


Mémoire de l'oubli