Actu - Le musée de Perpignan victime de faussaires

Après la tragique découverte du Musée d'Elne et ses 82 faux tableaux, le Musée Rigaud découvre, à son tour, que deux de ses oeuvres phares de sa prochaine exposition seraient potentiellement des fausses.

Y aurait-il une malédiction au royaume de l’art dans les Pyrénées-Orientales ? Il y a quelques jours à Perpignan, le musée Hyacinthe Rigaud communiquait sur sa prochaine exposition consacrée à la "Côte vermeille" du 19 mai au 12 novembre 2018. Pour illustrer l’événement, l’établissement publie sur son site les photos de deux tableaux signés - Augustin Hanicotte - peintre fauve qui s'est beaucoup inspiré de la ville de Collioure dans ses toiles. Oui mais voilà, l’historien d’art Eric Forcada a mis son nez dedans et découvre après une étude, que les tableaux seraient des faux suite à des erreurs de reproduction. Cet historien était déjà à l’origine de la découverte l'été dernier des 82 faux Terrus au musée d’Elne, affaire seulement révélée e, cette fin d'avril.

Le musée Rigaud et la ville de Perpignan refusent pour l’instant de communiquer sur ces soupçons, mais ils ont toutefois retiré les représentations des deux tableaux de leur site internet. Le directeur du musée Rigaud a, par ailleurs, ordonné une expertise de l’ensemble des collections. Cette nouvelle affaire confirme l’existence présumée d’un réseau de faussaires et d’intermédiaires peu scrupuleux dans un département parmi les plus riches en termes de peintres régionaux.


Vous aimerez aussi…

mix mouv' 24h
  • Actu
  • À la maison

Le Mouv' offre 48 heures de mix non-stop du 27 au 29 mars

Radio Le Mouv'
Du 27 au 29 mars 2020

La radio Le Mouv' offre à ses auditeurs un mix non-stop de 48 heures du 27 au 29 mars pour profiter du week-end. Avis aux fêtards !

Sofa Festival
  • À la maison
  • Concert

Festival Sofa, le festival musical en direct depuis chez soi

Ce festival musical inédit, que vous pouvez regarder depuis chez votre canapé, vous proposent de nombreux concerts avec des artistes aussi divers qu'Alain Souchon, Renaud Capuçon ou Keen V.

Lang Lang Fondation Louis Vuitton
  • À la maison
  • Concert

La Fondation Louis Vuitton propose un concert en ligne tous les vendredis soir

Tous les vendredis à 20h30
Sur le site de la Fondation Louis Vuitton

Découvrez tous les vendredis à 20h30 un concert de musique classique diffusé sur le site de la Fondation Louis Vuitton.

© Rob Stothard / Getty Images.
  • Actu
  • Découverte

Vantablack : le noir obscur de l’artiste Anish Kapoor

L’artiste plasticien britannique, Anish Kapoor se fera une joie de dévoiler au monde entier lors de la Biennale de Venise de l’année prochaine, ses premières sculptures Vantablack.