Actu - Pillage d'Art nouveau à Vienne

Quand l'art devient objet de convoitise //

Elle surplombe la capitale autrichienne depuis sa construction en 1898, illuminant la ville phare du courant Art nouveau de ses feuilles dorées. Seulement, la coupole conçue par Joseph Maria Olbrich, ce symbole artistique de la période de la Sécession attise depuis quelques temps le désir de personnes mal-attentionnées. Dans la nuit du 23 au 24 avril, des voleurs ont dérobés quelques-unes des feuilles d'or composant le dôme, profitant des échafaudages présents en ce moment en raison de la rénovation du bâtiment. 6 à 8 fragments métalliques recouverts de feuille d'or ont ainsi disparu, chacune valant environ 1000 euros. Les dispositifs de sécurité ont été renforcés et la rénovation du Palais de la Sécession continue, achevant de redonner au "chou doré", son éclat d'antan.

Un fait d'actualité malheureux qui rappelle que l'art garde une valeur matérielle indéniable.


Vous aimerez aussi…

Banksy
  • Actu
  • Contemporain

Aussitôt découverte, aussitôt saccagée ! La toute nouvelle fresque de Banksy a été barbouillée de peinture blanche pendant la nuit

Le 18 mars, Banksy avait encore frappé en réalisant une fresque murale à Londres. La peinture n'a pas fait long feu puisqu'elle vient d'être saccagée !

Green in the City
  • Actu
  • Découverte

Green in the City : une série d’animations ludiques à Beaugrenelle pour accueillir le printemps !

À l'arrivée du printemps, rendez-vous à Beaugrenelle pour une série d'animations ludiques placées sous le signe de la nature, à vivre en famille ou entre amis !

Marc Chagall, Fleurs et corbeilles de fruits sur la table, Sotheby's
  • Actu
  • Insolite

"Fleurs et corbeilles de fruits sur la table" de Chagall mis à vendre par Sotheby's

La nature morte, bien que pleine de vie, "Fleurs et corbeilles de fruits sur la table" du peintre symbolique Marc Chagall est mise aux enchères par Sotheby's.

Peinture 181 x 128 cm, 30 mars 2008, Pierre Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Une peinture à l'acrylique de Pierre Soulages estimée à près d'un million d'euros aux enchères

Une peinture toute de noire vêtue de Pierre Soulages est estimée entre 800 000 et 1 200 000 euros. La vente aux enchères aura lieu le 23 avril 2024.