Actu - Pillage d'Art nouveau à Vienne

Quand l'art devient objet de convoitise //

Elle surplombe la capitale autrichienne depuis sa construction en 1898, illuminant la ville phare du courant Art nouveau de ses feuilles dorées. Seulement, la coupole conçue par Joseph Maria Olbrich, ce symbole artistique de la période de la Sécession attise depuis quelques temps le désir de personnes mal-attentionnées. Dans la nuit du 23 au 24 avril, des voleurs ont dérobés quelques-unes des feuilles d'or composant le dôme, profitant des échafaudages présents en ce moment en raison de la rénovation du bâtiment. 6 à 8 fragments métalliques recouverts de feuille d'or ont ainsi disparu, chacune valant environ 1000 euros. Les dispositifs de sécurité ont été renforcés et la rénovation du Palais de la Sécession continue, achevant de redonner au "chou doré", son éclat d'antan.

Un fait d'actualité malheureux qui rappelle que l'art garde une valeur matérielle indéniable.


Vous aimerez aussi…

Livie réalité augmentée Pompéi Grand Palais (2)
  • À la maison
  • Insolite

Avoir une statue romaine dans son salon, c’est désormais possible grâce à la réalité augmentée !

Dans le cadre de l’exposition Pompéi, le Grand Palais vous propose de faire apparaître chez vous, en réalité augmentée, une célèbre sculpture romaine restaurée.

LIVRES-ILLUSTRATION_
  • Actu
  • Littéraire

Les livres sans papier... lire en version numérique !

Alors oui, il est vrai que nous adorons le livre papier ! Son odeur, son côté « palpable » et bien sûr le souvenir qui s’y rattache. Néanmoins, que faites-vous ? Que faites-vous si vous avez lu toute votre bibliothèque – excepté le vieux Zola ou Vian plein de poussière trainant au fond de l’étagère -  en cette période de confinement ? N’iriez-vous pas vers le numérique ?

©Michael Putland/Getty Images
  • Actu
  • Concert

Quand les artistes improvisent des sessions live sur les réseaux sociaux

Depuis quelques jours de nombreux artistes comme Neil Young, Christine and the queens, Chris Martin leader du groupe Coldplay ne cesse de partager des mini-concerts en direct sur les réseaux sociaux.

©Art Basel
  • Actu
  • Numérique

Art Basel remplace les salons par des salles de visionnement en ligne

C’est une première ! Suite à l’annulation du salon Art Basel de Hong Kong 2020, la manifestation d’art contemporain est finalement transformée en salle de visionnement en ligne.