Elle surplombe la capitale autrichienne depuis sa construction en 1898, illuminant la ville phare du courant Art nouveau de ses feuilles dorées. Seulement, la coupole conçue par Joseph Maria Olbrich, ce symbole artistique de la période de la Sécession attise depuis quelques temps le désir de personnes mal-attentionnées. Dans la nuit du 23 au 24 avril, des voleurs ont dérobés quelques-unes des feuilles d'or composant le dôme, profitant des échafaudages présents en ce moment en raison de la rénovation du bâtiment. 6 à 8 fragments métalliques recouverts de feuille d'or ont ainsi disparu, chacune valant environ 1000 euros. Les dispositifs de sécurité ont été renforcés et la rénovation du Palais de la Sécession continue, achevant de redonner au "chou doré", son éclat d'antan.
Un fait d'actualité malheureux qui rappelle que l'art garde une valeur matérielle indéniable.
En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…
Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…
Né à Miami il y a vingt ans, Design Miami s’est imposé comme la scène mondiale du design de collection. Après Bâle, Shanghai et Miami Beach, la foire a trouvé à Paris un écrin de choix : l’Hôtel de…
LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026
Voilà maintenant quarante ans qu’il a disparu : Orson Welles est mort le 10 octobre 1985. Il laisse derrière lui un héritage cinématographique si dense qu’encore aujourd’hui, celui qui donna naissance…
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end