Franz Marc et August Macke : 1909-1914

Musée de l'Orangerie
Du 6 mars au 17 juin 2019

 

32

L’AVENTURE DU CAVALIER BLEU

Découvrez le parcours unique de Franz Marc et August Macke, ces deux artistes à l’amitié indéfectible et au destin tragique qui ont marqué l’histoire du mouvement expressionniste allemand. Ils se rencontrent en 1910 alors qu’ils ont respectivement trente et vingt-trois ans et dès lors, ils ne se quittent plus. Ils sont tous les deux profondément marqués les toiles de Cézanne, Van Gogh et Gauguin et leurs premières peintures expriment l’imprégnation du postimpressionnisme sur leur travail. En rupture avec le monde industriel, ils sont également fascinés par la nature et le paysage. La découverte des avant-gardes parisiennes, notamment du fauvisme et du cubisme, constitue un tournant majeur pour eux. Avec Vassily Kandinsky, ils fondent le mouvement expressionniste allemand Der blaue Reiter (le Cavalier bleu) et le promeuvent en organisant des expositions internationales comme le Premier Salon d’Automne à Berlin en 1913. Au fil des années, leur art évolue jusqu’à côtoyer les frontières de l’abstraction. Malheureusement, leur ascension vers les étoiles prend fin prématurément avec la déclaration de la Première Guerre mondiale : August Macke meurt sur le front en 1914 et Franz Marc à Verdun en 1916. L’exposition rend hommage à ces deux peintres et retrace leur évolution artistique à travers une centaine d’œuvres dont la plupart n’ont encore jamais été montrées en France. Une exposition bouleversante qui débute quelques mois après les commémorations de la Grande Guerre, comme pour nous rappeler les pertes inestimables qu’elle nous a fait subir.

The exhibition traces the unique career of these two artists who were major actors of the German expressionist and who remained friends all their lives.

 

3


Vous aimerez aussi…

Portrait dessiné d'un jeune homme aux cheveux longs coiffé d'un bonnet rouge, présenté dans l'exposition Mes chers amis à la Fondation Custodia
  • Classique
  • Dessin

Exposition Mes chers amis à la Fondation Custodia : nos photos et notre avis

FONDATION CUSTODIA
Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la Fondation Custodia réunit près de cent vingt dessins que les artistes du XIXe siècle s'offraient et collectionnaient entre eux : un Delacroix chez Cézanne, un Manet chez Degas, certaines feuilles montrées pour la première fois.

Yves Jobert, gravure, donation Yves Jobert
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Poignon, Pelletrat de Borde, Ringuedé et la donation Yves Jobert à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 29 octobre au 21 novembre 2026

Du 29 octobre au 21 novembre 2026, la Fondation Taylor montre les gravures de Nicolas Poignon, les sculptures de Stéphanie Pelletrat de Borde, les peintures de Nadine Ringuedé et la donation du buriniste Yves Jobert, en entrée libre.

Foire Art Basel Paris 2026, Grand Palais
  • Actu
  • Gratuit

GOD HATES SPACE : l'installation gratuite de GENER8ION au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 22 au 25 octobre 2026

Surkin et Romain Gavras investissent la Rotonde d'Antin du Grand Palais avec un écran double face de douze mètres, du 22 au 25 octobre 2026. Art Basel et Live Nation s'associent pour la première fois, et l'entrée est libre.

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge

LA GALERIE ROUGE
Du 1er octobre au 12 décembre 2026

Pour le bicentenaire de la photographie, La Galerie Rouge réunit les six noms qui ont fait voyager Paris dans le monde entier, de Boubat à Sabine Weiss, et leur oppose le regard plus politique de Martine Barrat sur la Goutte d’Or.