Passée au crible : L'Atelier des Lumières

L'Atelier des Lumières
Du 13 avril 2018 au 6 janvier 2019

Jusqu'au 6 janvier 2019 - L'Atelier des Lumières // 

Du grand spectacle

Si vous recherchez l’éblouissement, celui qui, à grands renfort de « oh » et de « ah », parvient à forcer votre admiration, alors c’est le sol de l’Atelier des Lumières qu’il vous faut aller fouler. Levez les yeux sur les parois de 10 mètres de haut, murs sur lesquels l’art est projeté grâce aux miracles des nouvelles technologies. Dans cette ancienne fonderie, une halle gigantesque de 2000m2 située dans le 11e arrondissement, vient en effet d’ouvrir un centre d’art numé- rique. Pour l’exposition inaugurale, les œuvres de Klimt et de Schiele, grands peintres de la Sécession viennoise, sont projetées en taille XXL, habillant les murs de diverses couleurs sur fond de
musique classique, au rythme des notes de Beethoven, Strauss ou Chopin. Pas moins de 140 projecteurs sont mobilisés pour vous offrir un ballet de 3000 images. Totale immersion dans la création, le tout en grande dimension : pendant 40 minutes, il s’agit de rentrer littéralement dans les œuvres avec lesquelles il n’existe plus de distance. Un concept à part entière. Et ça fonctionne. Tel un diaporama géant, où les fondus sont rois, les images s’enchaînent et se substituent les unes aux autres, subtilement. Tantôt au sein d’une forêt d’arbres rouges, tantôt entouré des nus étranges de Klimt couverts d’or, l’on se sent tout petit face à l’immensité du monde… numérique. Oui mais les œuvres dans tout ça ? Beau et impressionnant, à l’évidence, l’Atelier reste un pur produit de la société du spectacle, qui permet de redécouvrir les œuvres des grands artistes plutôt que de les découvrir.


Vous aimerez aussi…

L'Avare de Molière, mise en scène de Lilo Baur, Comédie-Française
  • Théâtre
  • Classique

L'Avare à la Comédie-Française

COMÉDIE-FRANÇAISE – SALLE RICHELIEU, PARIS
Du 30 novembre 2026 au 9 mars 2027

Harpagon aime son or plus que ses enfants. Lilo Baur relit la plus grinçante des comédies de Molière avec la troupe du Français, et l'avarice y dévore tout, jusqu'aux sentiments.

Visuel de l'exposition Vanessa Bell & Duncan Grant à la Tate Britain
  • Découverte
  • Classique

Exposition Vanessa Bell et Duncan Grant à la Tate Britain

TATE BRITAIN
Du 12 novembre 2026 au 11 avril 2027

La Tate Britain réunit plus de trois cents œuvres de Vanessa Bell et Duncan Grant, couple d'artistes et figures centrales de Bloomsbury, et reconstitue grandeur nature leur atelier de Charleston.

Femme de Grenade d'Hermen Anglada Camarasa, exposition Barcelone moderne à la Kunsthalle de Munich
  • Découverte
  • Classique

Exposition Barcelone moderne, de Gaudí à Picasso à la Kunsthalle de Munich

KUNSTHALLE MÜNCHEN
Du 23 octobre 2026 au 21 février 2027

La Kunsthalle de Munich raconte le Modernisme catalan en cent soixante pièces, de Gaudí au jeune Picasso : trente-quatre années pendant lesquelles Barcelone s'invente.

Oeuvre de James McNeill Whistler exposée au Musée Van Gogh d'Amsterdam
  • Classique
  • Découverte

Exposition Whistler au Musée Van Gogh, Amsterdam

MUSÉE VAN GOGH
Du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée Van Gogh d'Amsterdam consacre une exposition à James McNeill Whistler, l'Américain de Londres qui voulait que la peinture soit de la musique et non un récit.