Musée national d'art de Catalogne

Tous les jours sauf jours fériés - Musée national d'art de Catalogne //

Impossible de rater le Musée National d’Art Catalan (appelé MNAC): abrité dans un palais magnifique et gigantesque, il trône au-dessus de la ville sur la colline de Montjuïc. Il expose des peintures, des fresques et des sculptures datant du XIème au XXème siècle et permet donc une agréable promenade dans l’art catalan au fil des siècles.

Le bâtiment du MNAC, un palais centenaire Architecture classique

Le MNAC est situé dans le Palais National de Montjuïc, construit pour l’Exposition Universelle de 1929 selon les codes du classicisme académique de l’époque.

Avec ses 50.000 m2, ses façades travaillées, ses coupoles colorées et ses plafonds ornés, il est absolument magnifique. Sa grande coupole a été inspirée par celle de Saint-Pierre du Vatican et ses quatre tours par celles de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.
Terrasses et vues

La cerise sur le gâteau, c’est la vue imprenable qu’il offre sur la ville. Vous apprécierez forcément le panorama qui s’ouvrira sous vos pieds depuis l’esplanade principale du musée, mais ne manquez pas non plus de faire un tour sur le toit-terrasse, au 5ème étage. Vous pourrez admirer une superbe vue à 360º sur Montjuïc et sur Barcelone.

Les collections permanentes du MNAC 

Le MNAC possède de nombreuses œuvres d’art venues étoffer sa collection permanente au fil des années.

Lorsqu’il ouvrit ses portes en 1934, il était exclusivement dédié à l’art médiéval. En 1995, l’art roman le rejoint.

Enfin, depuis 2004, une partie du musée est consacrée aux grands noms catalans de l’art moderne catalan. Des chefs d’œuvres de Salvador Dalí, Mariano Fortuny, Isidre Nonell, Ramon Casas, Antoni Tàpies s’y côtoient.

Notre conseil? Ne manquez pas cette aile phare du MNAC consacrée à l’art moderne catalan. Des chefs d’œuvres peu connus y sont exposés.

Aujourd’hui, le MNAC possède aussi l’une des plus grandes collections de peinture murale romaine du monde et expose les artistes les plus représentatifs du modernisme catalan. L’art gothique et les grands peintres européens de la Renaissance ou de l’école baroque figurent aussi au menu.

Plus de monuments historiques : https://www.arts-in-the-city.com/monuments-historiques/