1,2,3 Data

Fondation EDF
Du 4 mai au 6 octobre 2018

Jusqu'au 6 octobre 2018 -
Fondation EDF // 

 

34

4,5,6 cueillir des infos

Big data. Ce mot a tendance à faire peur et à être accusé de nombreux maux. Le plus répandu : enregistrer nos données personnelles à des fins commerciales grâce à des algorithmes, ces fameuses suites mathématiques intelligentes qui opèrent la surveillance de nos objets connectés… Et une partie des accusations se justifie. Et si le moment était venu de changer un peu notre point de vue sur ces milliards de données qui circulent dans le monde ? Et si, contrairement à ce que l’on entendait tous les jours, ces données constituaient aussi un terreau idéal pour produire de fabuleuses analyses pleines de sens ? C’est en tous cas l’objectif principal de ces artistes que l’on appelle les data designers, bien représentés aux États-Unis et émergents en Europe, et qui déchiffrent ainsi le climat, la biodiversité, les migrations, les inégalités sociales… Leur génie réside dans le fait de rendre visibles des données invisibles. Prenez la « Tele present water » : cette résille métallique de couleur rouge suspendue dans l’espace traduit les oscillations d’une micro parcelle du Pacifique, en fonction de données récupérées en temps réel par une bouée houlographe perdue dans le Pacifique. On en tombe des nues. Et ce n’est pas tout car une salve de sculptures, infographies, posters, installations numériques, web documentaires vous attendent, promettant un voyage dans un univers à la frontière entre science, art et design. Des points, des lignes, des courbes : les œuvres sont pour certaines très conceptuelles. D’autres incarnent davantage le volet artistique. Données privées, institutionnelles, open datas accessibles, ou flux d’informations en temps réel… Riches et diverses ces data ! Bref si vous avez envie d’être la page, munissez-vous de votre roadmap et courez voir cette exposition car il semble que nous soyons légèrement en retard sur nos amis américains. Nous aussi on veut savoir lire le monde !

Afraid of data ? You do not need to : several data designers will make your opinion evolve about these millions of information. In fact, they turn them into incredible analyzes about the world !


Vous aimerez aussi…

DJI_20250904_172725_645
  • Découverte
  • Incontournable

Un nouveau musée à Paris réveille La Fontaine et ses fables.

La Cité Immersive des Fables
A partir du 6 septembre 2025

La Cité Immersive des Fables ouvre sur les Champs-Élysées : un voyage sensoriel et féérique au cœur des fables de La Fontaine réinventées.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.