Trésors de Kyoto
Trésors de Kyoto

Insolite - Trump en glacier contre le réchauffement climatique

Un groupe climatique finlandais nommé « Melting Ice » tente de lever un demi-million de dollars afin de sculpter le visage de Donald Trump dans un glacier.
Ce projet qui n’est tout autre qu’un projet artistique en plus d’être environnemental a été baptisé « Projet Mont Trumpmore » en référence au Mont Rushmore.
Il a pour but d’éveiller les consciences et de sensibiliser la population mais aussi le spectre politique aux changements climatiques.
Dans un communiqué de presse, le président de Melting Ice, Nicolas Prieto, a déclaré : « Le réchauffement de la planète est l'un des problèmes et sujets les plus importants d'aujourd'hui, il y a encore des gens qui se demandent si c'est un vrai problème. On peut donc voir combien de temps dure la sculpture avant de fondre, souvent les gens ne croient que lorsqu'ils la voient de leurs propres yeux. »
Cette initiative émane du scepticisme de Trump à l’égard des changements environnementaux, qu’il qualifie de canulard.
Le président a également rempli son cabinet avec des personnes qui expriment des sentiments similaires, y compris l'administrateur controversé de l'Agence de protection de l'environnement, Scott Pruitt.
C’est donc à partir de plusieurs blocs de glace que le groupe Melting Ice souhaiterait réaliser une sculpture de 35 mètres de haut à l’effigie de Donald Trump, et ce dans un glacier en Arctique qu’on verrait fondre au fur et à mesure en raison des changements climatiques.
"Nous pensons qu'à cause de sa dimension intangible, le réchauffement climatique manque d'un symbole concret, un symbole qui prouverait son existence ou non. C'est ce qu'on est en train d'essayer de faire : un projet d'art scientifique", rapporte Nicolas Prieto.
En attendant, Melting Ice a toujours besoin de 400 000 € pour financer leur projet qui pourrait être des plus spectaculaires.


Vous aimerez aussi…

© David Oliva et Anna Juncà
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des cocottes enflammées

Ah, tendres cocottes en papier de notre enfance ... // Un duo d’artistes composé des architectes David Oliva et Anna Juncà en a utilisé d’une manière surprenante! Ils sont parvenus à reproduire,…

Starfield Coex Library, Séoul, zoom © Mike Stillkey
  • Actu
  • Littéraire

Insolite - Une fresque de Noël faite de 13 000 livres !

Avis aux amateurs de livres... // Dans cette bibliothèque de Séoul, la capitale de la Corée du Sud, on ne fait pas les choses à moitié. En lieu et place des traditionnelles décorations de Noël qui…

© Photothèque le Soleil
  • Actu

Actu – La Joconde aux Italiens !

« Léonard est italien, il est seulement mort en France » a déclaré Lucia Borgonzoni, la secrétaire d’État à la Culture italienne // Alors que l’Italie avait accepté d’envoyer la totalité de leurs…

©Tajan
  • Actu

Actu – Léonard de Vinci au cœur de toutes les spéculations

L’année 2019 sous haute tension pour les 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci // Décidément, le génie italien nous en aura fait voir de toutes les couleurs ! Rappelez-vous, en mars 2016,…


Trésors de Kyoto