Insolite - Trump en glacier contre le réchauffement climatique

Un groupe climatique finlandais nommé « Melting Ice » tente de lever un demi-million de dollars afin de sculpter le visage de Donald Trump dans un glacier.
Ce projet qui n’est tout autre qu’un projet artistique en plus d’être environnemental a été baptisé « Projet Mont Trumpmore » en référence au Mont Rushmore.
Il a pour but d’éveiller les consciences et de sensibiliser la population mais aussi le spectre politique aux changements climatiques.
Dans un communiqué de presse, le président de Melting Ice, Nicolas Prieto, a déclaré : « Le réchauffement de la planète est l'un des problèmes et sujets les plus importants d'aujourd'hui, il y a encore des gens qui se demandent si c'est un vrai problème. On peut donc voir combien de temps dure la sculpture avant de fondre, souvent les gens ne croient que lorsqu'ils la voient de leurs propres yeux. »
Cette initiative émane du scepticisme de Trump à l’égard des changements environnementaux, qu’il qualifie de canulard.
Le président a également rempli son cabinet avec des personnes qui expriment des sentiments similaires, y compris l'administrateur controversé de l'Agence de protection de l'environnement, Scott Pruitt.
C’est donc à partir de plusieurs blocs de glace que le groupe Melting Ice souhaiterait réaliser une sculpture de 35 mètres de haut à l’effigie de Donald Trump, et ce dans un glacier en Arctique qu’on verrait fondre au fur et à mesure en raison des changements climatiques.
"Nous pensons qu'à cause de sa dimension intangible, le réchauffement climatique manque d'un symbole concret, un symbole qui prouverait son existence ou non. C'est ce qu'on est en train d'essayer de faire : un projet d'art scientifique", rapporte Nicolas Prieto.
En attendant, Melting Ice a toujours besoin de 400 000 € pour financer leur projet qui pourrait être des plus spectaculaires.


Vous aimerez aussi…

Fenêtre ouverte concours photo MEP
  • À la maison
  • Photo

La Maison Européenne de la Photographie lance un concours de photo confiné

Participez depuis chez vous à « Fenêtre ouverte », le concours de photo confiné lancé par la MEP sur Instagram, en photographiant votre fenêtre. À la clé : un abonnement annuel au musée !

©Mario TAMA/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
  • Actu

Les plus belles œuvres de street-art inspirées par l’épidémie et réalisées avant le confinement

Avant que les mesures de confinement ne s’abattent sur les pays du monde entier – ou presque - plusieurs artistes de street-art se sont exprimés face à cette crise sanitaire. On retrouve des murs embellis de diverses œuvres qui redonnent du baume au cœur débordant d’amour et d’espoir.

Vues de l'exposition Hermès à tire-d'aile, les mondes de Leïla Menchari au Grand Palais (21)
  • Actu
  • Mode

Leïla Menchari, la magicienne des vitrines Hermès, est décédée

La créatrice tunisienne Leïla Menchari, créatrice des vitrines Hermès pendant plus de 50 ans, est décédée samedi 4 avril à l’âge de 93 ans. Redécouvrez son univers fantasmatique et féerique à travers quelques-unes de ses plus belles scénographies.

Sakura Zensen - Japon - 2013 ©Christophe Raynaud de Lage
  • Découverte
  • Insolite

 Les "textes de guérison" des Souffleurs commandos poétiques pendant le confinement

En réaction à l’ennui et à l’enfermement, les Souffleurs commandos poétiques publient sur les réseaux sociaux de nouveaux poèmes – appelés « petits textes d’écriture de guérison » – chaque jour à 14h.